• Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André )

    De grandes ambitions pour l’avenir

     

     

    L’équipe US St André d’Alain Vicquelin possède déjà quelques pointures dans ses rangs, que ce soit en cyclo cross ou sur route. A mi saison, le Président décide d’enrouler Thomas Toletta. Après quelques années passées dans les rangs amateurs FFC où il figurera parmi les meilleures références internationales. Il décidait de faire un break pendant 7 ans avant de redémarrer une nouvelle saison  au sein de la fédération UFOLEP où il a déjà obtenu quelques résultats probants. Au sein de la formation de St André, il compte bien accentuer sa progression pour parvenir au niveau des ténors de la discipline. Il va s’en donner les moyens.

     

     

    Le reporter Dominique BERTOUT, le coureur lui a confié quelques impressions et objectifs pour l’avenir

     

    D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo ? »
    T.Toletta : « Mon histoire dans le vélo est assez longue à vrai dire. Je suis arrivé dans le vélo en voyant les exploits de Pantani sur le Tour de France. J’avais alors 12 ans. J’ai décidé à cette époque de prendre une licence en Belgique car j’y habitais. Mon 1er club fût l’Olympique Club St Guislain. Il était prêt de chez moi donc ce fût pratique. Après quelques résultats probants, j’intégré une équipe flamande GWSC à 16 ans. Une très bonne équipe avec laquelle j’ai pu participer à des courses comme la coupe de Belgique et courses internationales. Cette même année, je fus sélectionné en équipe nationale belge où j’ai pu faire le critérium européen et une course par étapes en Allemagne. J’ai eu de la chance de pouvoir rouler avec le gratin mondial ( Hausler, Dekker, Wayland, Ista, Vanender, Di Gregorio, Nibali et j’en oublie ). Cette année là, je deviens champion du Hainaut du Chrono et 2ème sur route, ainsi que de multiples places d’honneurs sur les grosses courses. 

    A mon passage dans les rangs juniors : j’ai la chance de signer pour la grosse armada belge de Dirk Dewolf Go Pass Abx. En juniors, il y avait une belle référence Maxime Monfort et dans l’équipe espoir un certain Philippe Gilbert. Faute de sponsoring, l’équipe junior n’a jamais pu voir le jour et je suis donc resté dans mon club en étant toujours dans l’équipe nationale. J’ai fait pas mal de grosses courses.
    Chez les espoirs en 2003, je signe dans une équipe TOP COMPETION équivalente à une DN1 française avec un programme de course très international dont certaines courses comptant pour le Challenge mondial espoir ( Tourangel, Tour des Flandre, Liege Bastogne Liége espoir et plein d’autres ).  Le Team Storezet avait en perspective de devenir une équipe pro et ils y sont parvenus car cette équipe s’appelle maintenant Veranda Accent où j’ai pu roulé 2 ans. Une très mauvaise expérience. J’ai alors découvert un autre sport. Les coureurs ne faisaient pas le même vélo que moi et je décide alors de tout plaquer du jour au lendemain. Cela a duré 7 ans. L’année dernière sur un coup de tête, je me donne un nouveau pari fou en Avril : recourir en France car j’y habitais. On me parle alors de l’UFOLEP. Je ne connaissais pas cette fédération auparavant. Je vais alors sur le site de l’UFOLEP, je téléphone à toutes les équipes. Personne ne me veut sauf Valenciennes. Mais je dois payer mes maillots, ma licence, tout quoi. J’accepte et dés ma 2ème course, je gagne et reprends alors gout au vélo. Il y avait longtemps. Par la suite, je termine la saison en roue libre en 2ème cat vu mon emploi du temps et que je ne cours pas beaucoup. Avec mon travail, je m’entraine peu. Car travaillant à Toyota Onnaing et à ma friterie . Ce n’est pas évident de pouvoir faire du vélo. »

    D.Bertout : «  Pourquoi avoir intégré l’US St André ? »
    T.Toletta : «  A l’inter saison, on me propose d’intégrer l’US St André car mon voisin roule pour eux. 

    Un bon accueil et je rentre donc dans ses rangs »

    D.Bertout : «  Raconte nous ton début de saison »
    T.Toletta : «  Je réalise un très bon début de saison. C’est le résultat d’une nouvelle motivation et beaucoup de travail cet hiver. Mes journées se résument au vélo et au travail. Refaire le métier comme on dit mais en travaillant, ce n’est pas évident. Mais on a rien sans rien. Donc je suis content, il ne faut pas oublier que cela ne fait qu’un an que je recours et je reviens de très loin après mes 7 années d’arrêt. J’ai fait toutes les conneries qu’un jeune de 22 ans peut faire et je reviens de très loin. » 

    D.Bertout : «  Qui t’impressionne cette année ? »
    T.Toletta :  Cette année bhinnnnnnn, Selwa mais j’aimerais tellement revenir à mon meilleur niveau pour voir. » 

    Bertout : « Tes objectifs pour cette saison 2012 »
    T.Toletta : «  C’est tout d’abord de monter en 1ère catégorie le plus rapidement possible. Ca c’est fait. Au championnat du Nord je fais 3 et j’espère beaucoup du régional ce Dimanche à Poix du Nord et soyons fou au championnat national. Enfin, ce serait de me faire plaisir sur le vélo »

     

    Thomas Toletta a peut être raté une belle carrière mais il compte bien se relancer en UFOLEP au sein de la formation St André où il devrait bientôt faire rugir ses grandes qualités de rouleur. 


    Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André ) Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André ) Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André )
    Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André ) Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André ) Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André )
    Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André ) Rencontre avec Thomas Toletta ( US St André ) 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :