• Rencontre avec Sylvain Dumont ( Team US St André )

    « Monter d’un niveau »

     

    Le Team US St André possède dans ses rangs de gros calibres à l’image du double champion national Damien Kebdani qui a déjà une victoire dans sa besace en ce début d’année. Mais il n’est pas le seul à briller, que ce soit en cyclo cross, VTT ou course sur route. Depuis l’an dernier, l’équipe a accueilli le solide Sylvain Dumont. Un vrai battant qui a déjà fait ces preuves en fin de saison dernière en remportant le Grand Prix d’Hergnies. Cette année, il n’a pas tardé à démontrer ses belles qualités de rouleur en remportant le 1er Prix de la saison à Harnes. Malheureusement une chute a stoppé son élan début Mars mais il a promis de revenir encore plus fort très prochainement et monter encore d’un échelon.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de coureur et évoqué ses ambitions futures.

    D.Bertout : «  Racontes nous comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour »
    S.Dumont : «  Je suis arrivé dans le vélo en commençant par le vtt dans un seul but d’en faire un loisir et pour également perdre du poids car à l’époque je pesais 130kg en fin 2009 début 2010. 8 mois plus tard, j’avais perdu 50kg avec un régime et sport intense. Je suivais également mon frère qui lui courrait dans le club de ferrière la grande à l’époque. Evidemment avec  130kg à tirer sur le vélo, le but des courses étaient loin derrière moi. En 2013, je me suis décidé à tester les courses sur route, afin de pouvoir courir avec mon frère mais aussi dans le but de remporter des victoires pour rendre hommage à ma mère qui adorait le vélo. Apres de nombreuses heures de selles et d’entrainement de bases, il fallait bien se lancer un jour. Et par l’intermédiaire d’un ami, j’ai pu rencontrer et rejoindre le Hcc (haveluy cyclo club) dirigé par Italo Lecci. J’ai commencé en 3 pour ensuite demander une 4eme cat afin de me faire la main et d’apprendre à frotter mais surtout d’avoir le rythme. Apres plusieurs places dans le top 5 l’année dernière, j’ai remporté ma 1ere victoire en juillet 2014 à Hergnies. »

    D.Bertout : «  Un début de saison en fanfare avec déjà une victoire. Raconte nous ta course et tes impressions après l’arrivée  »
    S.Dumont : «  La 1ere course à Harnes en fanfare : on peut le dire. Tout au long de la course, je n’avais pas trop de sensations car je n’étais pas censer faire la course mais commencer un peu plus tard à Orchies comme tous les ans. Pour moi Harnes était un peu tôt car il y a encore de nombreuses courses. Mais cela s’est plutôt bien passé ce jour-là avec beaucoup d’attaques et 2 personnes à l’avant depuis le départ. Ils prendront le large. Tout au long de la course, j’ai essayé de partir avec une ou plusieurs personnes mais rien n’y faisait quand ça veut pas, ça veut pas. J’ai donc attendu qu’un groupe de 3 coureurs minimum se forme sinon j’aurai joué le sprint final, et a un peu plus de la mi-course un groupe de 4 coureurs s’échappe. Je laisse partir et je décide de les rejoindre, je rentre seul dans le groupe intermédiaire et par la suite nous rentrerons sur les 2 hommes de tètes. À ce moment la il reste 3 tours où j’étais un peu limite mais je savais également que j’allais payer les efforts de la course. Je prends des relais et au dernier tour je me doutais que chacun allait se marquer. Nous sommes alors à 1.5km de l’arrivée et Christian Leblond assez fort au contre la montre et très bon finisseur va tenter sa chance. A la flamme rouge, j’ai pris sa roue et je le passe à peine à100m de l’arrivée. Très heureux bien sur après l’arrivée car les efforts de l’hiver ont payé. Et même en ayant fait beaucoup d’efforts c’était vraiment prometteur pour l’avenir. »

    D.Bertout : «  On te sent plus aguerris qu’en 2014, les raisons ? »
    S.Dumont : «  Aguerri oui mais surtout plus confiant avec une 1ere victoire à la clé. J’ai fiat énormément d’efforts cet hiver et je me suis pas mal investi, fait des concessions pour gagner un peu de niveau. En effet, depuis novembre au Stab à roubaix, beaucoup de foncier, un entrainement type d’un coureur mais qui n’a pas était facile et la perte aussi de 10kg avant la 1ere course. Ceci dit chaque effort paie et j’espère que cela continuera car mon but cette année est de montée d’une catégorie pour encore progresser. »

    D.Bertout : «  Tu as rejoint l’US St André, pourquoi avoir fait ce choix ? »
    S.Dumont : «  J’ai rejoint le club de St André pour la simple et bonne raison de rejoindre mon frère lui-même à st André et aussi parce que le club participe aux courses par étape comme par exemple le tour du Loiret, val d’Armance…Je voulais participer à cette expérience et me frotter à d’autres personnes du comité. J’ai déjà donc pu participer l’année dernière au val d’Armance et reconduit l’aventure cette année pour la ronde du Loiret et val d’Armance. C’est vraiment l’occasion de mieux se connaitre au sein du club et de jouer la course d’équipe. Le club est dirigé d’une main de maitre par Alain Vicquelin et jean claude lecoeuvre avec qui j’ai de très bons rapports, un bon suivi et de bons conseils. Je ne changerai pour rien au monde de club. »

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambition pour 2015 ? »
    S.Dumont : «  Mon ambition première est de monter d’un niveau, donc de catégorie. Ce sera bien sur aussi de remporter quelques courses avant la montée et pourquoi pas revêtir le maillot du Challenge Cœur d’Ostrevent. J’aimerai également essayer de faire quelque chose pour l’équipe ou moi-même sur les courses par étapes. Mais à voir comment cela se déroulera car comme j’ai pu voir l’année dernière que le contre la montre est assez décisif et il faut encore que je travaille la dessus. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    S.Dumont : «  Mes souhaits sont de toujours prendre autant de Plaisir sur le velo. Essayer d’être aux avant poste même si j’ai eu un petit coup de mou du à ma chute à Eppeville (somme) début mars qui m’a couté 1 semaine d’arrêt et pas mal de contusions. Toujours être aussi bien accueilli l’hiver par le club de Maulde avec qui j’ai effectué la plupart de mon hiver sur route. Un super club , une superbe entente et pas mal de bons moments sur le vélo avec eux. Je les remercie de cet accueil mais aussi les autres des différents clubs que j’ai pu rencontrer sur les entrainements. En dernier point surtout de pouvoir garder la forme que j’ai actuellement assez longtemps pour remporter des victoires que je dédierais à ma maman qui adorait le vélo. »

     

    Le vélo, une vraie passion pour ce sympathique coureur et une belle preuve de courage. Après un hiver studieux, il a déjà récolté les lauriers à Harnes et ne compte pas s’arrêter là. Beaucoup d’objectifs en tête et notamment la montée en 3ème catégorie. Autour d’une solide équipe de l’US St André, il aura l’occasion de s’exprimer.

     

     

    Rencontre avec Sylvain Dumont ( Team US St André ) Rencontre avec Sylvain Dumont ( Team US St André ) Rencontre avec Sylvain Dumont ( Team US St André )
    Rencontre avec Sylvain Dumont ( Team US St André )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :