• Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN )

     «  Toujours prendre du plaisir »

     

    La saison 2015 s’annonce de la meilleure façon pour le Team Leclerc AVELIN managé de main de maitre par Alexis Leclercq. En effet, le club va s’étoffer de très bons éléments pour la prochaine saison sur route avec Jérome Minard, Julien Dufour ou Yohann Morelle. Une belle brochette de champions auquel viendra s’ajouter le sympathique et talentueux coureur Sébastien Corman tout droit venu de l’ESEG Douai. Il a décidé de redonner un nouvel élan à sa discipline de prédilection en prenant du plaisir autour d’un effectif de grande qualité.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de coureur et évoqué ses futures ambitions.

    D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
    S.Corman : « C’est grâce à mon père qui m’emmenait faire les brevets VTT. Autour de moi, tout le monde me disait «  Prends une licence ». J’ai suivit leurs conseils et j’ai signé ma 1ère licence à l’EC Villeneuve d’Ascq en cadet avant de me diriger vers l’AS Hellemmes en catégorie junior. Les résultats sont arrivés et à la suite d’un Challenge juniors/espoirs, les dirigeants de Douai m’ont contacté pour intégrer leur équipe. J’ai fait quelques années en 3ème catégorie avant de redescendre en Pass car je n’avais plus le temps de concilier mon activité professionnelle et le vélo. J’ai donc décidé de prendre un nouvel en venant à Avelin pour 2015. »

    D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l'inverse ton plus mauvais ? »
    S.Corman : « Des bons souvenirs : quand on aime ce qu’on fait il y en a beaucoup mais les meilleurs sont sans doute la prise de contact avec l’ESEG Douai. C’est une grande équipe alors quand elle s’intéresse à vous ça fait toujours plaisir. Ensuite les victoires aux championnats de France routiers VTT quand j’arrive seul et avoir le temps de savourer. Et je n’oublie pas la victoire collective au 6h du Pas de Calais avec Nicolas et Julien, c’est toujours sympa de monter ensemble sur le podium. Pour le plus mauvais, je dirais que c’est ma chute à Longuenesse il y a 3 ans, j’ai mis plus d’un mois à comprendre pourquoi j’étais tombé: c’est frustrant. »

    D.Bertout : «  Après avoir passé quelques années à l'ESEG Douai, tu as décidé de rejoindre le Team AVELIN, pourquoi ce choix ? »
    S.Corman : « Après 15 ans en FFC, la motivation était de plus en plus dur à trouver, j’ai même pensé arrêter. L’hiver dernier, avec Julien Dufour, on cherchait un groupe. C’est alors que Nicolas et Alexis nous ont accueillis. On a tout de suite été très accepté et accueilli par l’ensemble des coureurs durant les sorties hivernales. J’ai découvert une équipe soudée, conviviale et humaine. Ca m’a vraiment plus et nous sommes restés en contact avec l’équipe pendant la saison 2014. Quand Nicolas et Alexis m’ont demandé si ça m’intéressais de les rejoindre, j’ai tout de suite accepté ce nouveau challenge. De plus en plus de monde me parlait de l’Ufolep, c’était donc l’occasion de franchir le pas et franchement je ne suis déçu. Des courses conviviales, une ambiance familiale sur les courses et des courses plus proches de chez moi. »

    D.Bertout : «  Qu’est ce que t’a apporté l’ESEG Douai ? »
    S.Corman : « Quand je suis arrivé à Douai, j’avais 18 ans et l’espoir pourquoi pas de passer pro comme tous les jeunes. L’ESEG Douai m’a permis de voir ce qu’est vraiment le vélo, un sport dur qui demande beaucoup de sacrifices mais aussi un très beau sport qui nous apprend beaucoup sur nous-même. N’évoluant pas dans la DN, Laurent me prenait sur certaines courses 1ére catégorie et ça m’a permit de beaucoup apprendre!!! C’est un autre monde. J’ai vu grandir le club, son accession en DN1 a totalement fait changer la structure et le regard des autres. Douai est un club complet avec tout ce qu’il faut pour progresser et quand on est aux cotés des Laurent Pillon, Mattieu Defontaine, nicolas Blondiaux ….. on écoute et on apprend. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les dirigeants, le staff et les bénévoles de l’ESEG Douai pour toutes ces années et tous ces bons moments de vélo. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes objectifs en 2015 ? »
    S.Corman : «  Pour 2015 l’objectif est clair, c’est de faire des résultats pour Avelin, bien sur des victoires si possible. Tous les membres de l’équipe sont capables de gagner donc on fera en sorte de mouiller le maillot pour décrocher un maximum de victoires. Personnellement, j’aimerais participer aux France route et VTT mais je sais qu’il y a de sacrés clients dans les 2 disciplines. Je devrais surement faire un choix. »

    D.Bertout : «  Tu fais du VTT cet hiver, est-ce une préparation pour la route ou un simple amusement ? »
    S.Corman : «  C’est toujours un plaisir de remonter sur le VTT, ça faisait plus de 3 ans que je l’avais mis de côté par manque de temps mais avec le calendrier ufolep c’est l’occasion de renouer avec cette discipline. Pour le moment je ne sais pas si je vais m’en servir comme préparation pour la route. Je sais par expérience qu’il est difficile de faire les 2 en même temps donc pour le moment c’est que du plaisir et on verra par la suite en janvier/ février suivant la forme. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    S.Corman : «  Toujours prendre plaisir sur le vélo et si je peux retrouver mon meilleur niveau et continuer à progresser (il y a pas d’âge). J’aimerais aussi gagner devant ma famille et surtout ma fille ça serait formidable!!!! »

     

    Un garçon bien sympathique qui aime avant tout le vélo. Il a trouvé au Team AVELIN, une bonne structure pour encore progresser et étoffer son palmarès. Autour d’une belle équipe, il aura à coup sur de bons arguments pour briller.

     

    Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN )
    Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN )
    Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN )
    Rencontre avec Sébastien Corman ( Team AVELIN )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :