• Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN )

    Le vélo m’a toujours passionné

     

    Cette saison, le Team AVELIN s’est étoffé avec de sacré compétiteurs qui ont marqué cette saison hivernale. Si les Houdart, Daneau, Kirket ou Palade auront particulièrement brillé, Sébastien Briand aura lui aussi brillé avec notamment une magnifique victoire sous le déluge à Marly. Si du côté du VTT, ses capacités sont nombreuses, sur route il a aussi montré qu’il pouvait se frotter à l’élite régionale. Autour d’une redoutable équipe, il aura encore de sérieux arguments pour briller.

     

    Le reporter de VELODOM Dominique BERTOUT l’a rencontré. Le coureur lui a confié ses bilans et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
    S.Briand : « La 1ère chose est que je viens d’une famille passionnée de cyclisme. Mes oncles et cousins ont beaucoup roulé en compétition et mon père est lui-même passionné de vélo donc cela m'a toujours passionné.
    Après 8 ans d’athlétisme à bon niveau (une quinzaine de championnats de France, des top 10 aux nationaux en marche athlétique), je me suis orienté vers le moto cross qui était un rêve de gosse (participation à l'enduro du Touquet). J’en ai profité un peu et arrêté rapidement. J’ai commencé le vélo par les rando VTT et après 2, 3 ans à sillonner les randos du coin, l'esprit de compétiteur a repris le dessus et j'ai fait mes 1ères courses de VTT en 2011. Depuis, je m'y implique de plus en plus chaque année avec une saison sympathique en résultat cette année. »

    D.Bertout : « Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
    S.Briand : « J'ai pas mal de souvenirs sympas en vélo, mais ma 1ère victoire scratch cette année en VTT reste celle qui me marque le plus cette année. Je suis revenu de loin dans la course, des conditions dantesques, je me sentais imbattable ce jour là !!
    Les plus mauvais souvenirs : il y en a peu mais on va dire que les régionaux 2013 à Pont sur Sambre ont été difficile physiquement. J’ai fini au moral mais dur dur !! Et en 2012, je suis allé faire la Transmaurienne avec mon pote Quentin (Dubois) mais le moral et le physique n'étaient pas au rendez-vous. J’ai pris une grosse claque et c’est un mauvais souvenir car c’est la seule course de mémoire où je déclare forfait et surtout c’est une course magnifique mais je n'ai pas pu en profiter par mon manque de préparation. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, je la referais et j'irai au bout...
    Et les championnats de France 2013, malade je n'ai roulé qu'un tour et demi.... »

    D.Bertout : « Peux tu nous dresser le bilan de ta saison 2013 ? »
    S.Briand : « La saison 2013 en demi teinte niveau résultat, je n'ai pas fait beaucoup de courses (le minimum pour les championnats). Nous venions de faire l'acquisition, avec ma compagne, de notre nouveau logement avec travaux donc j'ai partagé mon temps entre les travaux et un peu de vélo, la priorité n'étant pas à ce dernier à l’époque... Mais dans le peu de courses que j’ai faites, il y a eu des podiums (notamment aux régionaux VTT) et j'ai fait ma 1ère course sur route à Verlinghem (un rêve de gosse encore ! ). Une qualification aux championnats de France, ce qui était l’objectif de la saison, mais que  je n'ai pas pu terminer (malade). »

    D.Bertout : « Tu as rejoint le Team AVELIN, pourquoi ce choix ? »
    S.Briand : « J'ai rejoin le team d'Avelin cette année, un choix pas si facile car je n’avais pas de raisons particulières de quitter St. André. Alain (Vicquelin) est un président super, mais je connaissais beaucoup de coureurs d’Avelin qui étaient orientés plus VTT et surtout j'y habite et je trouvais ça normal de rouler pour le club de ma commune !! J’y ait fait la rencontre d’un président et de membres adorables ... »

    D.Bertout : « Un mot sur le Président Leclercq ? »
    S.Briand : « Un mot sur Alexis : c’est difficile de n'en dire qu'un, il a tellement de qualité mais PASSIONNE ça lui correspond bien !!
    Il est dévoué à son club, ses coureurs et d’une gentillesse à toute épreuve, une super rencontre pour ma part !! »

    D.Bertout : « Tes ambitions pour 2014 ? »
    S.Briand : « Mes ambitions 2014 ont déjà été remplies en bonne parties. 2 victoires scratch en VTT, des podiums et victoire en senior B mais mon objectif principal reste les championnats départementaux et régionaux, avec j'espère des podiums et pourquoi pas un maillot distinctif serait la cerise sur le gateau.... Et 2ème objectif, les nationaux où j'espère faire une bonne place !! »

    D.Bertout : « A Seclin superbe course de ta part, as-tu des ambitions dans cette discipline ? »
    S.Briand : « Concernant la course de Seclin, c'etait ma 1ère en route cette année.  Je l'ai faite pour mon club, je voulais montrer le maillot pour nos sponsors et le président, qu’ils soient contents de voir Avelin devant, ce qu'on a bien réussi je pense en 3ème cathégorie avec Valentin !! Et ça rentrait dans ma préparation. Je n'ai pas d'ambition particulière sur la route mais j'avoue que je me prends un peu au jeu et je pense faire quelques courses cette année et si les places d'honneur où les victoires sont au bout, ça ne sera que du bonheur !! Mais l'esprit est particulier, ça ne me correspond pas forcément. La route et le VTT sont vraiment 2 disciplines à part ! »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    S.Briand : «  étendre mon carnet de course à d'autres que l'ufolep, des courses belges ou des courses hors régions et des grands événements (roc d'azur, roc des Ardennes...) »

     

    Une bien belle pointure pour le VTT et surement un sérieux client pour la route. La saison 2014 devrait être cette de la concrétisation de ses ambitions. Nul doute qu’autour d’une redoutable équipe, il aura de sérieux arguments. 

     

    Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN )
    Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN )
    Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN )
    Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN ) Rencontre avec Sébastien Briand ( Team Leclerc AVELIN )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :