• Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre )

    « Je roule pour le plaisir avant de rouler pour la gagne »

     

    Dans le peloton, quelques coureurs ont démontré les saisons dernières qu’’ils faudraient compter sur eux. Pour chacun d’eux, la passion du vélo l’emporte devant tout. C’est le cas de Romain Carpentier qui n’a cessé de collectionner les podiums ces dernières semaines. Avec l’aide de Fred Selwa, il a démontré qu’il avait l’étoffe d’un grand. 2012 devrait réaliser tous ses rêves et objectifs. Il mettra en tout cas tout en œuvre pour y parvenir.

     

    Le reporter Dominique BERTOUT l’a rencontré. L e coureur lui a confié son passé de cycliste et ses évoqué ses objectifs futurs.

     

    D.Bertout :  «  Comment es tu arrivé dans le vélo ? »
    R.Carpentier : «   J'ai fait ma première course de vélo en 2005 j'étais cadet à l'époque. Après avoir longtemps joué au football, j'ai voulu montré à mon cycliste de père que je pouvais le suivre sur un vélo, excès d'orgueil. Mes premières sorties avec lui m'ont vite fait comprendre que ce sport exprimait une autre demande physique et morale que celui que je pratiquais jusque là. C'est donc avec des cyclo-touristes que j'ai fait mes premières sorties avant de prendre une licence au CR Artres cher à Philipe Jasinski pour une première année en cadet. Ce fut une grosse déception, je ne courrais à l'époque qu'en FFC, sur la même ligne que moi,  on pouvait trouver Tanguy Lefevre ou encore Morgan Debruille. J'ai pris des claques! Des vrais claques! De plus, le calendrier FFC cadet n'était pas
    très fourni et pour des raisons de distances je ne courrais pas tous les dimanches! Alors je me suis découragé après une saison. J'ai continué de rouler mais je ne courrais plus. Entre temps le club s'était associé à celui de l'USVM, administrativement en tout cas... Pour divers raisons Philipe Jasinski à voulu retrouver l'indépendance du CR Artres fin 2008 et je me suis dit que j'étais parti sans insister vraiment. J’ai alors repris une licence UFOLEP ainsi qu'une FFC pour la saison 2009 dans ce nouveau CR Artres où l'on retrouvait alors une sacrée équipe cette année là! »

    D.Bertout : « Ton meilleur souvenir et à l’inverse ton plus mauvais dans le vélo ? »
    R.Carpentier : «  C'est difficile de choisir un meilleur souvenir parce que chaque course est un moment de plaisir. Toutefois, je pense que la course UFOLEP de Fourmies en Mars ou Avril 2009 reste un très grand souvenir. C'était ma 2e course de la saison après une FFC à Denain où à mon habitude de Cadet je n'avais pas fait beaucoup de tours avec le peloton. Ce jour là à Fourmies, je me suis surpris à rester jusque mi-course dans un peloton 2e catégorie. Les tours passaient, avec à chaque fois la côte bien connue des Ufolépiens qui ont déjà fait Fourmies. J'ai toujours aimé grimper mais là je me surprenais. Il y avait une échappée de 5 coureurs devant nous, j'ai pris des relais, j'étais dans le peloton, c'était ma première course digne de ce nom! Et pour finir j'ai sprinté dans cette fameuse bosse pour régler le sprint du peloton et prendre une 6e place alors que je n'avais jamais fini une seule course dans un peloton. Je me souviendrais toujours de ce que ma dit Italo ce jour là "c'est bien 6e! surtout sur un circuit comme ça, on va te revoir sur des circuits plus simples!" j'ai répondu sur l'instant "j'en sais rien! j'sais juste que c'est la première fois d'ma vie qu'je tiens le peloton!" J'ai continué à le tenir, en FFC et en UFOLEP.

    Mon pire souvenir...mon année de cadet comme je l'ai dis étais difficile à avaler, c'était moralement épuisant de faire le yoyo au cul du peloton pour ensuite n'avoir que ces yeux pour le regarder partir devant nous. Dans ces cas là t'as plus que le gout de sang dans la gorge et des cuisses qui brulent, la fierté... J'ai des mauvais souvenirs aussi qui sont du à des erreurs de débutants, j'ai laissé passé une victoire en 2010 parce que le vainqueur m'a demandé de lui laissé cette place qui lui permettait de monter en 1ere catégorie. Comme il avait travaillé plus que moi dans l'échappée je lui ai dit oui car j'étais déjà très heureux de monter sur le podium. Je me suis dit que j'aurais d'autres occasions de gagner. Le soucis c'est que j'ai vu d'autres podiums depuis, mais pas encore la victoire. Erreur de jeunesse on m'a dit que dans le vélo y'avait pas de cadeau à faire. Ca reste un mauvais souvenir mais je ne sais même pas si je ne referais pas la même chose aujourd'hui car je suis d'avis que ceux qui travaillent le plus dans une échappée méritent le mieux. Quand j'y travaille moi, et qu'un mec en ayant profité vient nous régler le sprint ça me met en rage, alors finalement il méritait sans doute sa victoire même si sans nul doute j'aurais pu le battre au sprint...je pense. »

    D.Bertout : «  Parle nous un peu de ton équipe, pourquoi l’avoir choisie ? »
    R.Carpentier : « Aujourd'hui et depuis début 2011 je suis au club de Pont Sur Sambre. Ma première licence à Artres remontéedonc à 2005, après une "bonne" saison 2010 (par rapport à ce que je m'étais fixé car tout est relatif) j'avais besoin de changer de maillot. Question de motivation uniquement car je n'avais rien à reprocher à mon ancien club et ancienne équipe, au contraire j'y ai rencontré des gars supers et même si le maillot est différent la magie ufolep fait que finalement, pendant une course je sais que l'on peut toujours rouler ensemble! J'ai choisi cette équipe car j'y connaissais Benjamin Huvelle depuis longtemps et après avoir hésité entre deux clubs, le pour
    et le contre rassemblé j'ai appelé Richard Huvelle le vice président, qui m'a dit que je pouvais les rejoindre. Dans le peloton j'avais aussi rencontré les coureurs de Pont de 2e catégorie UFOLEP et j'étais pressé de rouler avec le même maillot qu'eux. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce club, il y règne une ambiance familiale mal grès un nombre de licenciés relativement important même si on en retrouve beaucoup plus sur la discipline VTT. En 2e cat ufolep on est 4 du club, on rigole, on se chambre, et même quand on chute pendant une course on chute tous ensemble ;-)! (petit souvenir de cette saison). Le club existe depuis maintenant plus de 20 ans et ça longévité et son sérieux en font une valeur sur pour ceux qui y roulent! A pont j'aime dire qu'on y est chouchouté
    Les efforts sont récompensés, tout en gardant la possibilité de courir où on veut et dans la discipline que l'on veut. Il y a un engagement réciproque entre coureurs et dirigeants qui font un travail exceptionnel. Beaucoup de petits clubs sont uniquement des "distributeurs de maillots" (souvent par soucis financier et pas par manque d'envie) où le coureur fait ce qu'il veut ou au contraire ne fait même rien. A Pont les réunions des membres du bureau sont fréquentes, les dirigeants viennent voir les courses et ils en organisent!  En un mot le club est structuré sans que les gens ne se prennent la tête. C'est pile poil ce qu'il me faut!  Faire ce qu'on fait avec sérieux, sans se prendre au sérieux. »

    D.Bertout : «  Tes ambitions pour la saison à venir ? »
    R.Carpentier : «  Pour la saison à venir je n'ai qu'un seul but, monter sur la première marche du podium ne serait ce qu'une fois. Lever les bras sur une ligne! Cette saison j'ai vu 2 fois la place de second et c'était le cas aussi en 2010, une place de 4e, de 5e, etc...On me dit que je tourne autour...mais j'aimerais bien arrêter de tourner! J'étais à 3 points de monter en première catégorie et j'en avais l'objectif lors de la dernière course à St Saulve, mais je crève à mi-course. Tant pis ou tant mieux je ne sais pas, du fait je reste en 2, et c'est certainement aussi bien dans ma quête de victoire quand on voit le plateau de 1ere catégorie! Ca me permet aussi de rester avec les copains du club en 2! Et je roule pour le plaisir avant de rouler pour la gagne (d'ailleurs je ne pense pas que l'on puisse dissocier les deux) donc autant être avec les copains! »

    D.Bertout : «  Cet hiver, comment te prépares tu ? »
    R.Carpentier : «   Je ne fais pas de cyclo-cross mais j'ai pris ma licence VTT toujours en UFOLEP et ça n'est qu'une question matérielle, dès que j'aurais la possibilité d'avoir le vélo j'irais rejoindre les coéquipiers vététistes. Je n'en ai jamais fait en compétition mais je suis pressé de pouvoir le faire. L'hiver semble moins long de cette façon, parce qu'attendre Février-Mars sans compétition en attendant la route...ça motive pas à s'entrainer! J'espère donc que le VTT pourra faire parti de mon entrainement hivernal, si non je continuerais de suivre les conseils et le plan d'entrainement d'un certain Fred Selwa, ajouté et adapté à ma petite expérience et à ce que je peut lire sur l'entrainement...On passera l'hiver comme ça, pour l'instant je fais du home trainer en semaine et une sortie plus longue le dimanche avec les routiers du club. On attaquera les choses sérieuses en Janvier et les exercices en Février. Il faut que je m'y tienne sérieusement, ça me permettra peut être d'entrer plus rapidement en forme dans la saison car les premiers mois de la saison sont toujours les plus difficiles pour moi qui ai horreur de l'entrainement. Mais y'a pas de secret ça passe par là quand même et à ce sujet là bien sur je remercie Fred de m'avoir aiguillé sur ce qu'il était possible de faire pour s'améliorer. Je ne le connaissais même pas, ne roulais pas dans son club, il m'a appelé un jour et m'a dit texto "donne moi ton emploi du temps, tes disponibilités, je te ferais un plan, et tu viendras me voir pour passer le prendre". On sait assis dans son bureau où il faut faire des grandes enjambés pour ne pas marcher sur les coupes qui remplissent aussi les murs ^^ et il a pris du
    temps pour m'expliquer. Alors quand on voit le palmarès et face à toutes ces coupes on se dit "allez ça va faire mal à la tronche mais il faut passer par là", 2 mois après j'arrêtais de faire le yoyo et je faisais mon premier podium. Je l'ai remercié, je le fais encore. »

    D.Bertout : «  Ton souhait pour l’avenir ? »
    R.Carpentier : «  Mon souhait pour l'avenir... je suis encore étudiant mais c'est la dernière année pour ça (si tout va bien), j'espère que plus tard mon métier me permettra de m'entrainer assez pour avoir un niveau acceptable et me faire plaisir sur le vélo. Finalement avoir le temps de m'entrainer, même si j'en ai horreur, c'est ça mon plus grand souhait, ça semble un peu masochiste ^^ mais les cyclistes comprennent bien de quoi il s'agit. Sur le plan du rêve j'ai toujours rêvé d'être un jour dans un club ou j'aurais un rôle à jouer et pas forcément celui de leader. Etre dans un club ou avant la course on me dise "voilà aujourd'hui tu roules comme-ci, comme ça et on roules tous pour untel ou untel en fonction du circuit" finalement amené un sens à la course, un sens tactique, savoir pour quoi ou pour qui je roule...j'aimerais bien un jour être dans une équipe où ça tourne comme ça, mais en attendant je profite d'autres avantages, on est pas nombreux en 2e catégorie de mon équipe mais rien ne nous
    empêche d'élaborer une stratégie après tout. Et puis finalement je ne sais même pas trop ce qui est le mieux, car rouler pour quelqu'un me limiterais dans mes possibilités d'attaquer par exemple, et comme ce que j'aime le plus c'est sortir de ce fichu peloton ^^... Je compte bien en faire autant l'année prochaine, si les cuisses le veulent je serais devant! Voilà mon souhait pour l'avenir ;-)"

    Un coureur bien sympathique qui aime son sport et qui voudrait concrétiser tous ses efforts et espoirs par une victoire en 2012. Gageons qu’il fera tout pour exhausser son rêve.

     

    Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre ) Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre ) Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre )
    Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre ) Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre ) Rencontre avec Romain Carpentier ( Team VTT Pont sur Sambre )

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexandrine
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 09:38

    on espère tous que tu monteras plusieur fois sur la première marche du podium ^^ en plus tu devrais avoir antoine et Benjamin comme nouveaux coéquipiés!
    A bientôt ;)

    2
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 14:18

    Au plaisir d'une future rencontre et merci à l'auteur d'avoir publié quelques unes de mes photos sur ce reportage. j'en suis très flatté!

    Encore une fois, dominique, Merci pour le partage de cet excellent reportage sur Romain.

    c'est toujours un plaisir de te lire et content que tu ais publié mes photos sur ce texte.

    amitiés

    rené

    3
    romain530
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 21:44

    Merci Alexandrine, merci René, merci Dominique. Merci pour ce site qui nous permet de découvrir des coureurs, des courses et pas forcément ceux que tout le monde connait déjà... C'est un plaisir de vous lire, et encourageant d'avoir son article, encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :