• Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André )

    Un espoir plein de talent

     

     

    Après être passé par le tennis de table, Quentin Dubois a décidé de se lancer un nouveau défi en pratiquant le VTT. Une arrivée réussie après seulement 2 ans de compétition. Un véritable champion en devenir qui a d’ors et déjà fait ses preuves et qui compte bien engranger quelques victoires cette saison et terminer en beauté au championnat national VTT Ufolep.

     

     

    Le reporter Dominique Bertout l’a rencontré. Le coureur lui a confié  son bilan et  ses ambitions futures.

    D.Bertout : «  Un bilan de la saison 2010 »
    Q.Dubois : « La saison 2010 fut pour moi la saison où j’ai le plus progressé et appris durant les courses. Ce n’était que ma 2eme année en compet donc j’avais encore beaucoup à apprendre dans le monde de la compétition. La saison 2010  fut très positive pour moi, avec un total de 23 courses (toutes fédérations confondues).  Je termine avec un bilan de 18 podiums (8 fois 1er , 7 fois 2eme, 3 fois 3eme). Avec cerise sur le gâteau :  la victoire du challenge Pierre Olivier. Pour finir la saison 2010 une ‘quasi 5eme place’ au championnat de France (ufolep) a Rodez, mais malheureusement  un bris de chaine me prive de cette place et je termine donc a la 10eme place (16eme en 2009) mais je reste tout de même très satisfait de cette performance. »

    D.Bertout : « Le début de saison se passe bien avec déjà quelques victoires dans la poche, tes impressions ? »
    Q.Dubois : « J’ai eu du mal à retrouver le rythme lors de la toute première course à Rouvroy (4eme place). Je me suis vite réhabitué au rythme intense des courses ufolep (50min ou le cœur et le souffle montent très vite). J’ai pu démontrer ceci a Orchies où je termine au sprint devant Cedric Aspeele après une course de folie. A La Bassée il y avait vraiment un gros niveau (Gobaille, Lugat, Herfeuil, Pruvost, Aspeele,…) mais je voulais montrer que je pouvais être aussi présent dans ces moments là. Une reconnaissance du parcours la veille m’a permis de faire une très bonne course, pour moi l’une des plus belle de ma ‘petite carrière’. J’ai senti aussi que le niveau en ufolep augmente d’année en année et qu’il va falloir se surpasser a chaque course pour faire un bon résultat cette saison. »

    D.Bertout : « Quels sont tes principaux adeversaires cette année ? »
    Q.Dubois : « Cette année je trouve qu’une grande partie des concurrents ont bien progressé. Celui qui m’a le plus surpris c’est Clement Pruvost. L’année dernière il avait déjà fait de bonnes  courses, mais en ce début de saison il est vraiment performant et c’est quelqu’un qui sera souvent aux avant-postes. Un autre concurrent sur qui l’on pourra compter en 2011, c’est Cedric Aspeele, il a démontré aussi , notamment a La Bassée, qu’il était bien en forme. Quant à Anthony Herfeuil il entrera  souvent dans le top 5 cette année, mais pour moi ce n’est pas un concurrent mais avant tout un coéquipier et un bon ami. Cette année il y a beaucoup de monde en vtt en ufolep (ce qui est vraiment génial pour la promotion du vtt), ceci est en partie du a l’augmentation de ‘participants occasionels (PO)’. Parmi eux on retrouve beaucoup de vététistes avec un bon niveau (Thibault Vaniet, Pierre Lugat, Francois Gobaille,…) venant de la FFC, ce qui rend la concurrence encore plus grande. Vu le niveau cette année, il va falloir donner le maximum à chaque course et ne pas baisser les bras pour espérer faire de bons résultats durant la saison 2011-2012. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions pour cette saison ? »
    Q.Dubois : « L’objectif  principal l’année dernière était le challenge Pierre Olivier. Cette année l’objectif numéro 1 est un podium au championnat de France (ufolep). J’ai vu l’année dernière que j’avais le niveau pour batailler avec le trio de tête. Donc cette année,  un podium serait magnifique. Apres j’aimerais aussi faire un maximum de podiums cette saison en ufolep ( à ce jour, 3 victoires sur 6 courses). »

    D.Bertout : «  Ton souhait pour l’avenir »
    Q.Dubois : « Avant tout j’aimerais réussir mes études (Finances & Assurance en Belgique). Je souhaiterais faire de bonnes places cette année en compétition mais surtout prendre encore et toujours beaucoup de plaisir à vélo. »

     

    De la graine de champions ce Quentin Dubois, cette année encore il va nous étonner et nous donne d’ors et déjà rendez-vous pour les championnats de France.

     

    Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André ) Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André ) Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André )
    Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André ) Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André ) Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André )
    Rencontre avec Quentin Dubois ( US St André )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Céline J
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:23

    Bonne saison à toi !


    Sportivement Céline


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :