• Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN )

    «  Continuer à faire du vélo avec plaisir »

     

    Cette année, le Team AVELIN autour d’Alexis Leclercq a haussé d’un ton au niveau recrutement. Quelques gros calibres viendront étoffer les rangs de cette belle équipe surtout au niveau route mais elle a aussi de solides compétiteurs pour la discipline du VTT. Elle pourra compter sur le grand champion qu’est Philippe Houdart. Cette saison les très bons résultats sont tombés et il ne compte pas en rester là. Il a la classe et le potentiel pour s’exprimer au plus haut niveau.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur a livré ses bilans et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : «  Comment es tu venu dans le vélo ? »
    P.Houdart : «  Je suis venu au vélo naturellement car mon frère Rudy courait sur route quand j’étais enfant et je me retrouvais très régulièrement sur les courses. Il m’a transmis le virus. De 12 à 17 ans, je faisais des courses sur route sans grand succès je dois l’admettre, je courrais sans vraiment m’entraîner. Puis pendant 2-3 ans j’ai fait de la course à pied. Suite à une blessure, je suis revenu sur le vélo. Et à mes 20 ans mon frère et ma femme m’ont offert un VTT et la passion pour le VTT est très vite venue. Depuis lors je n’ai plus arrêté et je suis devenu plus assidu à l’entrainement mais pas autant que je le voudrais. De plus, le vélo est devenu aussi mon métier : je suis marchand de vélos depuis 17 ans. Après avoir passé 7 ans au sein du VC Maubeuge, j’avais envie de changements, de nouveaux défis et me voilà au club d’Avelin. »

    D.Bertout : «  Ton meilleur souvenir et à l’inverse ton plus mauvais sur le vélo ? »
    P.Houdart : «  Mon plus mauvais souvenir, c’est lors d’un entraînement, une chute collective sur le halage : une corde était mise en travers à 30 cm du sol et a envoyé une dizaine de coureurs au sol avec de graves blessures dont celles de mon frère.
    Pour mon meilleur souvenir, il y a pas mal d’images qui me viennent à la tête mais on va dire ma première victoire à la Laurent Meunier en 1998 devant un très beau plateau (une course VTT organisée par le club de mon frère qui en est le président, une course qui existe depuis 20 ans et qui a pris une très grande ampleur). »

    D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le Team Avelin cette année, pourquoi ce choix ? »
    P.Houdart : «  Je cherchais un club affilié à L’UFOLEP. Suite à une annonce d’Alexis qui cherchait des coureurs, j’ai pris contact avec lui et tout s’est très vite passé. Ils m’ont accueilli à bras ouverts et je les remercie. Je connais Alexis suite à une course qu’il organisait en vtt, le raid des géants auquel je participais chaque année. »

    D.Bertout : «  Peux tu nous dresser ton bilan sur route 2012 »
    P.Houdart : «  Sur la route rien de vraiment brillant en 2012, 3 fois dans les 10 premiers. La route est différente du VTT, elle est beaucoup plus tactique. »

    D.Bertout : «  Un très bon début de saison en VTT, cela reste ta discipline de prédilection »
    P.Houdart : «  Très satisfaisant je suis très content, pas mal de bons résultats en VTT avec même des victoires en scratch. Une saison où j’ai fait mon entrée en UFOLEP où l’esprit qui règne me plait vraiment. J’y ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes. De plus, avec mon fils Florent, qui lui aussi fait des courses, on court au même endroit et cela facilite vraiment les choses. Le vtt reste bien entendu ma discipline de prédilection. »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette saison ? »
    P.Houdart : «  Mes ambitions pour la saison seraient déjà de faire de meilleurs résultats sur route et mon rêve est de gagner une fois sur la route, vu le niveau cela va être très dur !! En VTT, porter un maillot distinctif serait pour moi une immense satisfaction. Faire un peu plus de cyclocross mais le niveau en première catégorie est trop élevé pour que je puisse faire de bons résultats. Et surtout prendre autant de plaisir qu’en 2012. »

    D.Bertout : «  Est-ce un plus que d’avoir des membres la famille dans le vélo ? »
    P.Houdart : « C’est effectivement un plus d’avoir des membres de la famille qui partagent la même passion que moi, mais aussi et surtout une femme qui vit tout cela à 100% avec moi j’en profite d’ailleurs pour lui dire merci. J’espère un jour pouvoir faire des courses dans la même catégorie que mon frère, nous sommes très proches. Il est toujours là pour son petit frère. »

    D.Bertout : «  Un mot sur la Team AVELIN et le Président Leclercq »
    P.Houdart : «  Je m’y sens très bien, je cherchais un club avec un esprit convivial. Ils sont hyper motivés pour cette saison, je dois dire qu’ils sont très sérieux dans leur préparation, plus sérieux que moi en tout cas… Le Prezz (Alexis) se donne à 100% pour son club, il est bien entouré. Il y a de bons coureurs, à mon avis, on va voir du Avelin sur les courses. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    P.Houdart : «  Continuer à faire du vélo avec plaisir et le plus longtemps possible. Et par la suite, si mon fils veut toujours faire des courses, le suivre du mieux que je peux. »

     

    La Team Avelin possède véritablement d’un grand champion dans ses rangs. Il excelle en VTT et compte bien obtenir un maillot distinctif mais voudrait bien accrocher une belle victoire sur route. Autour d’une solide équipe, il aura de bons arguments pour briller.

     

    Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN ) Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN ) Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN )
    Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN ) Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN ) Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN )
    Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN ) Rencontre avec Philippe Houdart ( Team AVELIN )


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 15:33

    Bon reportage Dominique, comme toujours d'ailleur !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :