• Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP )

    Une vie pour le vélo

     

     

    Il n’est pas rare de retrouver dans les pelotons UFOLEP, des personnalités qui ont été coureur ou qui ont côtoyé les plus grands champions. Patrick Valcke en est un des meilleurs exemples. Il est passé successivement de mécanicien à directeur sportif avant devenir consultant sur Radio France. C’est en 2005 qu’il décide de prendre une nouvelle direction en rejoignant le RC Lens où il gère les relations médias. Il n’en a pas pourtant oublié le vélo puisqu’il use ses cuissards depuis quelques années au sein des pelotons UFOLEP dans l’équipe JPP chère au célèbre Jean Pierre Papin. Un caractère fort qui le pousse toujours vers le haut avec parfois des petits gestes qu’il a regrétté par la suite. Il prépare minutieusement l’année 2016 pour briller. Il a rejoint les rangs des adhérents VELODOM et pour cela un grand merci à lui.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé au sein des pelotons pros mais aussi évoqué ses ambitions futures. 

    D.Bertout : «   Racontes nous ton arrivée dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui »
    P.Valcke : «   J'ai débuté le vélo à la fin des années 60 à l'EC Wambrechies au sein de l'école de cyclisme. Fin 1980, j'arrive dans l'équipe professionnelle  Peugeot comme mécanicien avec les Duclos-Lassalle, Bernaudeau, Bossis, Anderson, Millar, Roche etc... Ce dernier me demande de le suivre ensuite dans l'équipe La Redoute en 1984. Il termine sur le podium du Tour en 1985 et me demande de devenir son mentor pour la suite de sa carrière. Nous rejoignons les italiens de Carrera et Stephen remporte en 1987 le Giro, le Tour de France et le championnat du monde. En 1995, alors que Stephen a mis un terme à sa carrière depuis 3 ans, je décide de mettre un terme à ma carrière de directeur sportif. Nous sommes en pleine époque E.P.O.  Je deviens consultant cyclisme pour le groupe Radio France jusqu'en 2005, puis par amitié pour Gervais Martel je rejoins le Racing Club de Lens. » 

    D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
    P.Valcke : «  Mes 2 meilleurs souvenirs restent les 2 jours où mes petits fils ont pris le départ d'une course Ufolep. Le plus mauvais restera la course d'Auberchicourt où j'ai un geste déplacé après ma victoire. Beaucoup de jaloux et de frustrés ont été fiers de pouvoir me punir. J'ai découvert à ce moment-là la bêtise de certains sur les réseaux sociaux. Je me suis auto suspendu pendant 3 mois mais je n'ai rien oublié ... » 

    D.Bertout : « Tu as vécu l’expérience des courses professionnelles. Ton mot la dessus et tes plus beaux souvenirs ? »
    P.Valcke : « J'ai eu la chance de diriger 2 champions du monde sur route (Roche et Leblanc) et 2 sur piste (Moreau et Biondi) mais surtout de côtoyer des coureurs humbles. J'ai aussi beaucoup appris aux côtés de Maurice De Muer et Raphaël Geminiani. » 

    D.Bertout : « Après avoir vécu les compétitions au  plus haut niveau, pourquoi avoir choisi la fédération UFOLEP pour continuer ta passion ? »
    P.Valcke : « C'était pour moi un moyen de renouer avec la compétition sans trop de contraintes d'entraînement étant donné mon emploi du temps chargé. » 

    D.Bertout : « Tu fais parti du Team JPP, pourquoi ce choix ? »
    P.Valcke : « Lors de son passage au RC Lens en tant qu'entraîneur, JP Papin m'a fait part de son intérêt pour le cyclisme. Il a voulu goûter à la compétition et c'est tout naturellement que nous avons créé le Team JPP. C'est juste une équipe de copains qui ont la même vision. Chacun est au service du collectif, les règles sont les mêmes pour tout le monde. » 

    D.Bertout : « A côté du vélo. Ton métier est du côté du football au RC Lens, quel est ton rôle ? Est-ce une deuxième passion pour toi ? »
    P.Valcke : « Je gère toutes les relations médias au RC Lens mais ma vraie passion reste le vélo ! » 

    D.Bertout : « Un petit mot sur VELODOM »
    P.Valcke : « Les passionnés ont la chance d'avoir Velodom. Les infos, les reportages et les photos sont toujours riches en enseignement. » 

    D.Bertout : « Tes ambitions pour la saison 2016 ? »
    P.Valcke : « Je n'ai aucune ambition personnelle, seulement des ambitions collectives. Le Team JPP est désormais doublement affilié, FSGT et UFOLEP. Nous allons découvrir de nouvelles courses et côtoyer d'autres coureurs en FSGT, avec le même objectif : mettre en avant les couleurs et la force collective du Team JPP. » 

    D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
    P.Valcke : « Je souhaite tout simplement plus de respect entre les différentes composantes des courses cyclistes. Si les commissaires, organisateurs et dirigeants demandent du respect de la part des coureurs, il faut que ce soit réciproque et sans arrière-pensée. N'oublions jamais que nous sommes tous des bénévoles et que le cyclisme est un sport onéreux, en temps pour les dirigeants et commissaires, en matériel et déplacements pour les coureurs. Je suis peut-être un peu naïf mais je pense qu'avec de la bonne volonté, nous devrions y arriver ! » 

     

    Un personnage qui connait bien le vélo et qui veut maintenant avant faire voir les belles couleurs de son Team JPP. Un grand merci à lui pour son soutien à VELODOM.

     

    Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP )
    Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP )
    Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP )
    Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP ) Rencontre avec Patrick Valcke ( Team JPP )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :