• Rencontre avec Patricia Art ( US St André )

    «  surtout pour le plaisir »

     

    Patricia Art est sans nul doute, l’une des filles qui aura marqué cette saison 2012. Après une belle saison sur route où elle a obtenu quelques bons résultats, elle s’adonne aussi avec beaucoup de plaisir au cyclo cross cet hiver avec une certaine réussite. Une sympathique compétitrice qui a à cœur de fait vivre sa passion pour le vélo à d’autres féminines même si elle l’avoue avoir beaucoup plus en plus de mal à se booster en compétition. Mais 2013, devrait encore donner quelques satisfactions au plan sportif à cette sportive de l’US St André.

     

    D.Bertout : «  Racontes nous un peu des débuts dans le vélo ? »
    P.Art : «  C’est mon père qui m’a transmis sa passion en m’emmenant voir les course. Je me souviens d’un clin d’œil de Poulidor lors d’un Grand Prix d’Orchies. D’emblée, il fût mon préféré et mon modèle. A l’âge de 14 ans, je roulais avec un vélo que mon père m’avait rafistolé au bois de Marchiennes et là je tombe sur le VC Orchies qui s’entrainait. J’ai alors pris la décision de courir pour ce club en FFC de 1976 à 1983. J’ai adoré cette période. Puis Freddy est arrivé au club, j’ai arrêté la compétition car mariage, enfants, etc.. La vie Quoi. En 2010, Freddy reprend une licence à St André en UFOLEP et lors d’une course à étapes. Je rencontre des personnes comme Alain Vicquelin, Jean Claude Lekoeuge et Marcel Levas avec qui j’avais déjà couru. Ils réussissent à me décider à prendre une licence et ceci au grand bonheur de Freddy. Depuis je m’éclate tous les weeks ends. »

    D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir et à l’inverse le plus mauvais sur le vélo ? »
    P.Art : « Mon meilleur souvenir c’est peut être d’être à nouveau sur la ligne de départ après autant d’années. Mon plus mauvais souvenir c’est sans doute des paroles que l’on m’a dit lors d’une arrivée et qui m’ont fait beaucoup de mal. »

    D.Bertout : «  Tu fais du cross cet hiver, quelles sont tes ambitions dans cette discipline ? »
    P.Art : «  J’ai découvert le cyclo cross l’année dernière. Mon club a tout fait pour que je puisse avoir un vélo. Je dois remercier Alain pour cela. J’adore, c’est complètement différent de la route. L’effort est vraiment personnel. Mon ambition ce serait de me perfectionner mais ce n’est pas facile. Mon regret c’est de ne pas avoir commencé plutôt. Cette saison, ce sera pour moi d’essayer d’obtenir le maillot départemental et régional. Etant seule dans ma catégorie, c’est acquis d’avance. Par contre, si je participe au championnat de France, je ferais ce que je peux pour le mériter. »

    D.Bertout : «  Un mot sur ton club de St André »
    P.Art : «  St André est un très bon club qui aide bien ses coureurs surtout avec son prêt de matériel. Cette année, on devrait être plusieurs filles. Ce serait sympa, si on arrive à faire de belles courses ensembles. »

    D.Bertout : «  Tes ambitions sur route en 2013 ? »
    P.Art : «  Mes ambitions sont tout d’abord de refaire une saison en essayant de m’entrainer plus sérieusement mais pratiquer surtout pour le plaisir et n’ayant plus vraiment l’esprit de compétition. J’ai beaucoup de mal à me donner à fond. Il va falloir que je me booste. »

    D.Bertout : «  Un sujet te tient à cœur, faire venir des féminines dans le vélo »
    P.Art : «  Oui, c’est vrai que j’aimerais attirer quelques féminines dans le vélo. Je sais que certaines aimeraient essayer mais elles n’osent pas. Il y aurait peut être des choses à faire pour cela. En tout cas, moi je leur dis d’essayer. On est avant tout là pour se faire plaisir et puis ce serait bien d’avoir des pelotons un peu plus important parce que se retrouver seule sur un circuit, il n’y a rien de plus ennuyeux. »

    D.Bertout : «  Est-ce un plus que d’avoir un mari qui fait aussi du vélo ? »
    P.Art : «  C’est sur, c’est un plus. On roule ensemble, on s’occupe des vélos ensemble. On partage vraiment notre passion et on se raconte nos courses. On se comprend et c’est génial. Je sais que Freddy est fier de moi et surtout, il n’a plus l’impression d’être égoïste, il sait que je m’amuse aussi et ca c’est très important. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    P.Art : «  Ce serait de continuer à courir car l’ambiance UFOLEP me plait beaucoup. J’aurai du mal à m’en passer. Ceux qui aiment le vélo me comprendront mais néanmoins, il faut un minimum de plaisir dans ce que l’on fait. Et ces derniers temps, on m’enlève ce plaisir alors je ne sais plus. Je dirais que je suis dans une période de réflexion. »

     

    Au sein d’un groupe qui lui tient à cœur, elle sera encore là pour montrer de bien belles choses en 2013 au coté de son mari Freddy même si le temps de la réflexion est d’actualité.

     

     Rencontre avec Patricia Art ( US St André ) Rencontre avec Patricia Art ( US St André ) Rencontre avec Patricia Art ( US St André )
    Rencontre avec Patricia Art ( US St André ) Rencontre avec Patricia Art ( US St André ) Rencontre avec Patricia Art ( US St André )


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Décembre 2012 à 11:41

    Un petit coucou à Patricia une sportive de haut niveau et d'une très grande gentillesse.


    A bientot pour la saison route en 2013, avec cette ambiance UFOLEP que j apprécie particulièrement !!!


    Magicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :