• Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN )

    " Ce n'est pas hasard, si je fais du vélo"

     
    Pour Pascal Lécu, le vélo est une vrai histoire de famille. Comme on dit il a nagé dedans depuis tout petit. C'est en 1983 où il porte son 1er dossard. Ensuite, une longue route s'annonce devant lui en FFC où il cotoie l'élite. C'est en 2011, que le coureur prend une nouvelle direction en se fédérant à l'UFOLEP dans le club de Leforest avant de rejoindre le Team LECLERC AVELIN d'Alexis qui lui a permit de trouver un nouvel élan à sa carrière. Il voudrait briller une dernière fois car il pense arréter à la fin de saison. En confiance et autour d'une équipe solide, il saura à coup sur se hisser haut de l'affiche.


    Le reporter de VELODOM l'a rencontré, le coureur lui a confié son bilan et évoqué ses ambitions futures.


    D.Bertout : " Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?"
    P.Lécu : " C'est tout simple, mon père,mon grand père et mon arrière grand père faisaient du vélo donc se n’est pas par hasard que je suis monté dessus. Pourtant j’y suis venu tard, mon père privilégiait les études, et repoussait toujours. L’année prochaine on verra qu’il disait. J’ai accroché mon premier dossard à 16 ans en 1983 en junior à l’ESD (entente sportive douchynoise) Robert FIEVET qui était entraîneur m’a prit sous son aile lors des entraînements club du mercredi après midi. J’y suis resté deux ans, puis j’ai intégré le club local de NEUVILLE sur ESCAUT. En 1987 je suis parti sous les drapeaux au CS2 de cambrai, vu que j’étais de la 87/06,je courais avec le maillot de mon club civil, j'ai de beaux souvenirs de cette période !! Après j’ai fais d’autres clubs comme CAMBRAI, DENAIN et TRITH. En FFC je suis allé jusqu’en deuxième caté, a l’époque les courses c’était 1-2-3 ou 3 et 4 caté, il n’y avait pas beaucoup de courses dans le coin pour les 1. Il fallait souvent faire de longs déplacements à l’époque et je dépendais de mon père pour les trajets. Il m’arrivait souvent de bâcher, donc comme beaucoup je faisais une saison en 2, une saison en 3 avant de remonter l’année suivante et ainsi de suite.. J’ai couru jusqu’en 2002, puis arrêt total du vélo. En 2009 j’ai repris une licence au GAZELEC de DOUAI, cela devenait de plus en plus pénible de sortir le vélo pour l’entraînement, donc je n’ai fais qu’un an. En Juillet 2011 grâce a un collègue de travail qui courait en UFOLEP, j’ai repris une licence au club de LEFOREST, inutile de dire que j’ai dégusté les premières courses surtout de reprendre en pleine saison quand les autres sont au TOP ! Pour 2012 je fais une demande en 4, je fais 2 lors de l’ouverture à HARNES quelques places d’honneur en autre, un top5 lors des championnats départementaux et je remonte en 3 avec quand même une fin de saison en dent de scies."


    D.Bertout : " Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l'inverse ton plus mauvais ?"
    P.Lécu : " Mon meilleur souvenir c'est sûrement le critérium de bouchain course aux points qui se déroulait en deux manches que j’ai gagné deux fois en deux participations. Ce genre de course me plaisait bien, il faut être calculateur et ne pas rouler n’importe comment. Surement aussi ma dernière victoire FFC a WAVRECHAIN / DENAIN avec son secteur pavé, a l’époque en 3 : il y avait du beau monde FLAHAUT, DEWEZ,SIAS,MALAWKA,LONGELIN , des machines a rouler. En ce qui concerne le plus mauvais : c'est sans doute ma chute à ANICHE : une chute collective que je n’ai pu éviter, avec une perte de connaissance, drôle de 14 JUILLET."
    D.Bertout : " Peux tu nous dresser ton bilan 2013?"
    P.Lécu : " Je ne tiens pas trop à en parler. Pourtant, j'étais bien parti en début de saison avec une victoire à Haveluy. Je pensais alors faire parti des gros moteurs du peloton en début d'année mais je n'ai pas confirmé par la suite."


    D.Bertout : " Tu as décidé de rejoindre le Team AVELIN, les raisons de ce choix ?"
    P.Lécu : " Un pote du TEAM AVELIN m’avait demandé à plusieurs reprises de venir. Je me suis laissé guider et je ne regrette pas mon choix. Il y règne vraiment comme un esprit de famille, la preuve : de 15 on est passé a 60 en une saison !!"


    D.Bertout : " Un mot sur le Président Leclercq ?"
    P.Lécu : " J’adore l’état d’esprit d’alexis, qui est très près des ses coureurs. Si tu ne donnes pas de nouvelles, c’est lui qui t’appelle. Quelqu’un de humble qui ne se prend pas la tête : un plaisir d’avoir un prezz comme ça."


    D.Bertout : " Quelles sont tes ambitions pour la saison 2014?"
    P.Lécu : " Mes ambitions : montrer le maillot, je ferai certainement moins de courses qu’en 2013, mais a défaut de quantité, il y aura sûrement la qualité. On a eu droit à de beaux entraînements club cet hiver structuré par Nico et André qui n’hésite pas non plus a m’appeler des fois deux fois par jour lol pour me motiver à aller roule (même si contrairement a l’année passé je ne suis pas beaucoup venu) ."


    D.Bertout : " Tes souhaits pour l'avenir ?"
    P.Lécu : " J’espère des victoires pour cette Année avec pourquoi pas une monté en 2, pour finir ma carrière cycliste en beauté car je pense que se sera sûrement ma dernière saison. Courir j’aime, mais m’entraîner l’hiver ca devient pénible et pourtant les courses se gagnent l’hiver. A suivre.."

    Bel état d'esprit pour ce coureur qui ne manquera pas de briller dans cette belle équipe d'AVELIN. Avec la motivation et le travail, les résultats ne devraient pas tarder. Une des piéces maitresse de l'équipe d'Alexis Leclercq.

     

    Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN )
    Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN )
    Rencontre avec Pascal Lécu ( Team LECLERC AVELIN )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :