• Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin )

    « Me faire plaisir sans prise de tête »

     

    Après effectué quelques recrues de choix, le Team Avelin d’Alexis Leclercq a décidé de miser sur un nouveau coureur de gros calibre en la personne de Nicolas Blondiaux. Après quelques années au sein de l’ESEG Douai, ce dernier a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière, en rejoignant cette belle formation. Une personne pleine de talent avec un gros coeurqui veut continuer à vivre pleinement sa passion du vélo autour d’une équipe solide, soudée et une super ambiance. Ce dimanche, il n’a pas tardé à concrétiser tous les espoirs qu’on avait en lui en triomphant de belle manière ce dimanche à Haveluy.

     

    Le reporter de Velodom l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de coureur et ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : «  Raconte nous un peu ton parcours dans le vélo jusqu’à aujourd’hui »
    N.Blondiaux : « le velo et moi, c est une longue histoire qui dure depuis 28 ans. J’ai eu mon premier vélo a l âge de 12ans, c’était le même vélo que B Thevenet mais de couleur rouge. Par la suite, je suis allé rouler en cyclo avec le club d’Aniche, prés de chez moi. Je crois me souvenir que ma 1ère sortie fût un 100 Km. Avec le recul, je crois que c’était de l’inconscience car je suis rentré complètement cuit mais dés le dimanche suivant, je remettais ca.  
    Très vite, l’envie de faire des courses est arrivé et j’ai signé ma première licence à l ESEG DOUAI où j ai rencontré bon nombre de coureurs qui court encore aujourd’hui comme Laurent Begliomini ou encore David Laleu en autre... J ai gravi tous les échelons de la FFC jusqu’ en première catégorie où je n ai vraiment pas brillé. C‘était très dur avec les entrainements, les courses, les études,  j ai fini par arrêter pendant quelques années. En 2000, l’année de mon mariage, j’ai repris le vélo pour essayer de maigrir car j’avais pas mal de kilos super flux. Ensuite un ami qui avait un vieux vélo LOK KG 195 me l’a prêté et ca m’a remis en selle. Que ce fut dur. Quelques temps après, j’ai accompagné mon beau frère qui faisait des courses en UFOLEP à ESCAUPONT. Ca m’a donné envie de refaire des courses. J’ai alors signé au club de Neuville St Remy en 3ème cat pendant 2 ans puis je suis parti au club d’Aniche où j’ai regagné pour la 1ère fois depuis 10 ans. C’était un 14 juillet à St André. L’envie de recourir en FFC est alors revenue au galop et je suis revenu à l’ESEG Douai où j’ai fait la connaissance de Laurent Pillon que je connaissais à travers sa carrière pro. Il m’a appris énormément de choses et m’a fait passé les diplômes BF1 et BF2 pour entrainer les jeunes minimes et cadets que j’ai fait pendant 6 ans. »

    D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
    N.Blondiaux : « J’ai plusieurs bons moments en tête dans le velo mais j’ en citerai deux: mon premier le titre de champion des flandres de poursuite individuel sur piste puis ma victoire d une petite course a étapes, où je remporte le CLM du matin et je fais deux a la course en ligne l après midi. Je remporte  alors le classement général avec 49 secondes d avances sur le deuxième. En ce qui concerne le plus mauvais. Ce fut en Belgique sur un brevet cyclo où je me suis perdu. J’ai tourné pendant des heures dans un endroit que je ne connaissais pas. Ce jour là, j’ai fait 280 Km et 13 ou14 heures de selle avec une barre de céréale et un bidon. Je ne suis pas remonté sur un vélo pendant 2 semaines. … »

    D.Bertout : «  Tu as décidé de rejoindre le Team AVELIN en évoluant en UFOLEP, pourquoi ce choix. »
    N.Blondiaux : « J ai toujours dit que j arrêterais la compétition a 40 ans et comme je n ai plus le niveau pour courir en 3 eme FFC, et que j aime toujours la compét, j ai décidé de faire une demande a Alexis Leclercq pour venir au club d Avelin par rapport au reportage du site VELODOM de Dominique .Ce club me convient bien, ce sont des coureurs qui sont a peu prés de mon âge et en plus il y a une bonne ambiance .Si je peux apporter ma pierre a l’édifice. Ca n’en sera que mieux. »

    D.Bertout : « Comment se passe ton début de saison au sein de cette équipe ? »
    N.Blondiaux : «  Je n’en suis qu’à ma 2ème course de la saison avec une rentrée à Hérin aux côtés de David Briez en 2ème cat et ma 2ème ce dimanche à Haveluy où j’obtiens la victoire. Ca se passe donc très bien et je ne suis pas surpris du niveau de l’UFOLEP que je connaissais déjà, ca roule très fort. »

    D.Bertout : «  Un mot sur ta victoire à Haveluy »
    N.Blondiaux : « C’est une course qui me convenait plutôt bien avec mes qualités de routier sprinteur. Je suis parti sur des bases plutôt prudentes. Au 2ème tour, je suis parti avec Yohann Bisiaux et nous avons fait quelques kilomètres ensemble à vive allure. Puis je retente ma chance trois tours plus tard seul pour rejoindre un coureur d’Halluin qui avait pris quelques longueurs d’avance. Il n’arrivera pas à garder ma roue. Je suis alors rejoint par un coureur de Linselles puis 2 coureurs de Fourmies qui avaient tous trois, un bon coup de pédale.  Une fois encore, je suis repris mais je commence à cogiter lorsque Yohann vient me voir et me dit : allez on y va. Sur un démarrage sec de Yohann, nous prenons vite du champ et rentrons à deux assez facilement. J’avais de très bonnes jambes. Mais encore très nombreux coureurs car d’autres vont rentrer. Deux solutions : partir dans le dernier tour ou attendre le sprint et ne compter que sur ma petite pointe de vitesse. Je choisis la 2ème option. Je vire alors 2ème au dernier virage mais j’attends un peu car cela fait encore loin de la ligne mais surtout ne pas me faire enfermer. Je pars de plus loin que prévu au 300 m. C’était un risque mais je n’avais plus trop le choix. Personne ne me remontera et je gagne »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette saison ? »
    N.Blondiaux : « Mes ambitions sont très simples, me faire plaisir, et essayer de faire gagner des coureurs d Avelin et pourquoi pas gagner une autre course où même un maillot distinctif mais là ca sera très dur... »

    D.Bertout : «  Il se dit que c’est ta dernière année à l’ESEG Douai, pourquoi ce choix ? »
    N.Blondiaux : « En effet, c’est ma dernière année, c est une page qui se tourne sans regret, ce club m a apporté énormément de choses. J ai fait la connaissance de gens et de coureurs super! Je pense notamment à Pierre Drancour, Romain Pillon, Mathieu Defontaine (mon partenaire au DUO Normand) mais surtout de Laurent Pillon et beaucoup d autre personne... »

    D.Bertout : « Toi qui a été entraineur de jeunes, quels conseils leur donnerais tu aujourd’hui ? »
    N.Blondiaux : « Je vais peut être ne pas me faire d’amis mais les jeunes devraient courir en FFC (tout au moins ce qui ont de l ambition) pour élever leur niveau au plus vite et d avoir la chance peut être un jour de passé pro. Mais attention, ce n est pas facile non plus, on a beaucoup d exemple de jeunes qui ont fait le saut en FFC et qui réussisse pas mal mais est ce qu’ il ne serait pas encore plus fort si ils ne l avait pas fait plus tôt? »

    D.Bertout : «  Un mot sur Cédric Aspeele, auteur d’un super début de saison »
    N.Blondiaux : « J ai fais la connaissance de Cedric a Barlin en Pass où nous étions échappé ensemble. Il a de bonne qualité et apparemment sans beaucoup d entrainement. Il veut arriver jusque la DN1. C’est ce que je lui souhaite mais le chemin à faire est colossal et à ce niveau là on ne peut même pas s imaginer a quel point il est très tres élevé. Ca ne sera pas facile mais rien d impossible... »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir »
    N.Blondiaux : « un seul et unique souhait, me faire plaisir sans prise de tête. »

    Un dernier mot pour remercier mon père qui m’a toujours soutenu dans le vélo »

     

    Un super coureur très sympa qui ne manquera pas de s’affirmer dans sa nouvelle formation dans les semaines à venir. Un vrai passionné que l’on reverra à coup sur en haut de l’affiche. 

     

    Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin ) Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin ) Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin )
    Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin ) Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin ) Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin )
    Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin ) Rencontre avec Nicolas Blondiaux ( Team Avelin )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :