• Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing )

    «  Continuer à prendre beaucoup de plaisir sur le vélo »

     

    Grand espoir du cyclisme en FFC, le nordiste Maxime Foucart n’a pu exprimer tout son talent sur route et a finalement décidé de relancer sa carrière au sein de la fédération UFOLEP où il a m’a fois réussi son entrée sur route mais aussi en cyclo cross. Au sein d’une redoutable équipe de Tourcoing, il compte briller pour la saison 2013. Avec le travail et la motivation, on le retrouvera sans nul doute au devant de la scène.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son bilan et évoqué ses ambitions pour la saison 2013.

    D.Bertout : « Peux tu nous retracer ton parcours dans le vélo jusqu’à ce jour ? »
    M.Foucart : «   En fait, c’est mon père qui m’a mis sur le vélo à l’âge de 6 ans. Très rapidement, j’ai gagné beaucoup de courses jusqu’à la catégorie minime 2ème année ou j’ai réussi à obtenir 11 victoires sur route. En cadet 2ème année, j’ai remporté 6 courses sur route, c’est alors que j’ai décidé à commencer le cyclo cross. Un bon début car j’ai fini 15ème au challenge national de cyclo cross FFC. En junior, j’ai eu moins de résultats sur route mais j’ai beaucoup progressé avec une 9ème place au challenge national et 8ème du championnat de France. Arrivé en espoir, j’ai intégré l’ESEG Douai où j’ai pu faire de grosses courss mais je suis sorti cramé avec plus de 30 000 Kilomètres sur la saison 2003. J’avais alors 19 ans. Par la suite, je suis redescendu en régional et j’ai gagné une quinzaine de courses régionales et notamment en 1ère catégorie à Houdain puis j’ai beaucoup couru en Belgique jusqu’en 2012. »

    D.Bertout : «  Quel est ton bilan de la saison sur route 2012 ? »
    M.Foucart : «  Mon bilan 2012 est assez satisfaisant avec 1 victoire et 6 podiums et 30 fois dans les 10 premiers. »

    D.Bertout : «  Un petit bilan de la saison cyclo cross ? »
    M.Foucart : «  Je suis arrivé en Octobre en UFOLEP, je venais de gagner un cyclo cross en Belgique. J’étais alors confiant mais j’ai connu pas mal de pépins mécaniques avec 6 crevaisons, déjantage et chutes avant de gagner mon 2ème cyclo cross à Bermerain. A l’heure actuel, j’ai 2 victoires, 14 places dans les 5 premiers. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions sur le cross cette saison ? »
    M.Foucart : «  Au championnat régional, j’espérais un podium. Finalement je finis 4ème puis viendra le championnat de France qui est l’objectif de ma saison. Je serais au départ avec un tête une place dans les 10 voir mieux si le parcours est roulant et peu technique. Dans un grand jour, tout peut arriver à ce niveau là. J’espère voir Gautier Aeck aller chercher ce titre qu’il mérite vraiment. »

    D.Bertout : « Récemment tu as rencontré Cyril Guimard, pour de précieux conseils »
    M.Foucart : «  Oui, j’ai roulé avec lui. Un monsieur pour moi qui n’a pas hésité à me conseiller. Notamment sur la préparation d’un cyclo cross le jour même et au niveau échauffement. Ce qui reste mon grand défaut. Avec ce qu’il m’a dit, c’est sur je peux m’améliorer. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions en 2013 ? »
    M.Foucart : «  Pour 2013, j’ai rejoint l’EC Tourcoing, un superbe club avec un super esprit. Mon ambition est de remporter au moins 3 courses. Ce qui me ravirais. Ensuite, il y a «  mon frère » Gregory Arhab qui est redoutable au sprint et avec qui on a de belles choses à faire. Il n’est pas champion du Nord pour rien. Je n’oublie pas Thomas Denhaene qui est un sacré rouleur et qui n’hésites pas à se sacrifier pour ses coéquipiers. L’an passé il a failli réaliser un podium au France sans une crampe dans le final. Je n’oublie pas non plus tous les autres coureurs de l’équipe qui marchent très fort. J’ai en tête le championnat de France dans l’Aube. Je veux un maillot tricolore, c’est ce qui me fait rêver. »

     D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
    M.Foucart : «  Ce serait de continuer à prendre beaucoup de plaisir sur le vélo. Continuer ma petite vie de tous les jours et remporter de belles victoires. Sans oublier ma petite famille et ma maman qui est seul depuis que mon papa nous a quittés en 2011. Je pense fort à lui. Une bonne année à tous les gens de l’UFOLEP. »

     

    Il faudra compter sur Maxime Foucart pour la saison sur route. Autour d’une forte équipe de Tourcoing, il aura de bons arguments pour briller. 

     

    Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing ) Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing ) Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing )
    Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing ) Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing ) Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing )
    Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing ) Rencontre avec Maxime Foucart ( Team EC Tourcoing )


  • Commentaires

    1
    cedavelin
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 23:45

    bel état d'esprit  !!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :