• Rencontre avec Marcel Flahaut ( Team AVELIN )

    Marcel Flahaut : un retour fracassant à la compétition

     

    La famille Flahaut, un nom bien connu dans le monde du cyclisme. L’un des plus talentueux, Marcel qui a usé ses cuissards au plus niveau dans les années 70. Après une belle carrière et de nombreux titres, le coureur décidait de tirer sa révérence. Mais il y a trois ans, sur conseil de son pneumologue, Marcel Flahaut reprenait l’entrainement avec une certaine motivation. Cette année à 65 ans, la décision était prise : le coureur reprenait la compétition au sein de la belle équipe d’AVELIN. Les bons résultats n’ont pas tardé et à ce jour, le compétiteur comptabilise déjà 3 victoires. Un bien beau champion qui n’a pas fini de nous surprendre.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de cycliste et évoqué ses futures ambitions.

    D.Bertout : «  Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
    M.Flahaut : « C’est tout simple. Mon père faisait du vélo et ça m’a donné envie. Tout jeune mon vélo et moi ne faisions qu'un et mon père a vu que j'en voulais alors j'ai commencé les courses cyclistes à l’âge de 15 ans. Mon père et moi avons décidé de faire une « gentleman » et voilà que je l’ai laché. L’avenir dans le vélo était tout tracé. De 1965 à 1978, j’ai pu participer à de nombreuses courses. De la catégorie cadet à 1ère catégorie élite où j’ai gagné au moins 150 courses dont une centaine en 1ère catégorie élite. Avec ces bons résultats, j’ai été sélectionné au championnat de France amateur en 1970 où je me suis classé 3ème. J’avais 20 ans à cette époque. Puis j’ai effectué 3 Paris Roubaix dans les 15 premiers. Enfin de 1970 à 1973 : 3 participations au championnat des Flandres avec une place de 2ème, 3ème et 4ème. »

    D.Bertout : «  Pourquoi avoir fait le choix de reprendre la compétition cette année ? »
    M.Flahaut : «  En fait, comme j’ai été contaminé par l’amiante. Le pneumologue m’a conseillé de refaire du vélo et comme la retraite est arrivée. J’avais plus de temps et j’ai donc décidé de reprendre l’entrainement depuis 3 ans. Et cette année, l’envie de reprendre la compétition se faisait sentir et j’ai donc repris une licence UFOLEP à AVELIN. »

    D.Bertout : « Comment se passe ton début de saison ? »
    M.Flahaut : «  Il se passe très bien. J’ai de très bonnes sensations et l’envie de gagner est toujours là. Côté résultats : déjà 3 victoires et plusieurs places dans les 1ers donc tout se passe bien. »

    D.Bertout : «  Comme les autres Flahaut, on te dit sprinter. Un mot la dessus »
    M.Flahaut : « Je me considère en fait comme un routier-sprinter. Mon palmarès le démontre nettement. On m’appelait « le guerrier » car je gagnais la moitié de mes courses seul en échappée. »

    D.Bertout : «  La famille Flahaut, un nom bien connu dans le milieu du vélo »
    M.Flahaut : « Oui bien sûr. Tout d’abord grâce au Père puis aux fils et petits fils et cela dans toutes les catégories. Denis Flahaut profesionnel cette année et mon neveau et donc le fils de mon frère. Lui, c’est un pur sprinter. »

    D.Bertout : «  Cette année, tu as décidé de rejoindre le Team AVELIN, pourquoi ce choix ? »
    M.Flahaut : « Je m’entraine souvent avec Nicolas Blondiaux qui est un copain et au club d’AVELIN. Mon choix s’est donc fait simplement et j’ai choisi ce club pour mon retour à la compétition. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions pour cette saison ? »
    M.Flahaut : « Mes ambitions pour cette saison est de gagner des courses et c’est déjà chose faite. Pour le rester de la saison, ce sera d’effectuer de très bons sprints pour être classé dans les 10 premiers. »

    D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
    M.Flahaut : «  Ce serait de participer aux championnats UFOLEP : France, Nord et Flandres. Etre au meilleur de ma forme et de faire de belles places. »

     


    Après avoir fait le parti de revenir dans les pelotons. Marcel Flahaut a d’ors et déjà réussi sa saison avec 3 victoires à son compteur. De quoi le rassurer sur ses qualités de routier sprinter et d’espérer encore élargir son palmarès. La motivation et le travail feront le reste. Sans nul doute qu’on le reverra cette année au plus haut de l’affiche.

     

     Rencontre avec Marcel Flahaut ( Team AVELIN ) Rencontre avec Marcel Flahaut ( Team AVELIN ) Rencontre avec Marcel Flahaut ( Team AVELIN )
    Rencontre avec Marcel Flahaut ( Team AVELIN ) Rencontre avec Marcel Flahaut ( Team AVELIN )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :