• Rencontre avec Marc Dely ( Team US St André )

    Continuer le vélo le plus longtemps possible

     

    Il y en a pour qui la pratique du vélo est une véritable évidence. En effet, comme on dit, certain sont nés dedant. Le sympathique coureur de St André en est l'exemple même. C'est son grand pére qui lui inculqué les valeurs du vélo avant une prise en charge de ses frères qui lui a fait connaitre la compétition. Depuis, le vélo est devenu une vraie passion et pas question de le quitter. Cette année au sein d'une belle équipe de St André, il tentera de glaner encore quelques lauriers.
    Le reporter de VELODOM l'a rencontré, le coureur lui a confié son passé de cycliste et ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : " Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu'à aujourd'hui ?"
    M.Dely : " Cela a véritablement démarré à l'age de 6 ans, car mon grand pére que je n'ai malheureusement pas connu était un grand champion. Il a quand même gagné s'il vous plait : Paris Roubaix, Paris Bruxelles dans les années 30, il a égalemement obtenu des places de 3-5-6-8 au Tour de France. Alors quel rêve pour moi. C'est en 1968 que je décide de prendre ma 1ère licence au VCUH où je suis resté 15 ans. Un club merveilleux dans lequel j'ai gardé de bons souvenirs. Je me rappelle néanmoins que mes débuts étaient très durs car j'ai laché à toutes les courses au bout de 500 m mais je tenais toujours à les terminer. Ensuite j'ai connu deux frères qui m'ont pris en mains et les progrés se sont vite faits. Dés l'année suivante, je bouclé mes courses au peloton. Le déclic s'est véritablement fait en 1970, l'année où j'obtiens 2 victoires et plusieurs places dans le top 10. J'ai donc couru 30 ans en FFC et parvenu à courir en 1ère catégorie. Mais bon, comme je prenais la vie du bon côté, je ne pouvais espérer faire mieux car à ce niveau faut être sérieux surtout quand vous courrez avec des gas comme Molmy, Bavaye, Verbraeckel, Millio et bien d'autres. Ca ne m'empechait pas de venir les titiller quand même. Bon, on ne peut revenir en arrière. Par la site, je me suis occupé de mon fils Julien mais je continuais à rouler pour le plaisir jusqu'à mon divorce. C'est en 2010 que je décide de revenir à la compétition. Et me voilà reparti avec toujours ce témpérament de bagarreur et çà me fait plaisir de recourir avec des anciens que j'ai connu en FFC comme Robert Debels, Marcel Levas, Raymond Wicquart, Francis Dejaeghere, Jean Marie Dauchy, Alain Crepel et bien d'autres. Je dois en oublier quelques uns. J'ai tellement cotoyé beaucoup de monde."


    D.Bertout : " Peux tu nous dire quel a été ton plus beau souvenir sur le vélo et à l'inverse le plus mauvais ?"
    M.Dely : " En ce qui concerne les meilleurs. C'est sans aucun doute, ma 1ère victoire acquise à Hergnies en 1970 à la Bayonne pour ceux qui connaissent celle d'Estrées Blanche, le jour de l'anniversaire de ma maman devant un copain trop vite disparu : Didier Soenen et aussi des courses en Belgiques dasns les Flandres comme le Het Volk amateur, Grand Staden. Un excellent souvenir aussi à Werwik en Belgique où je suis échappé pendant 40 Km avec un gas au palmarés impression : un certain Freddy Maertens. Ca été quelquechose de grandiose pour moi. En ce qui concerne les mauvais souvenirs, c'est de ne pas avoir intégré le VC Roubaix. Si on m'avait proposé d'y aller, je pense que cela aurait changer beaucoup de choses mais bon, le passé c'est le passé. Ensuite, je parlerai de ma chute à Gand Staden alors que j'étais dans le bon coup et où l'on m'a relevé avec une fracture de la rotule. Aussi ma chute au critérium des Verriers à Aniche où j'ai franchi la ligne d'arrivée sans mon vélo après une glissade de 20 m. J'ai un ami qui s'en rappelle et lorqu'on se voit, on n'en reparle. N'est ce pas Adolphe?."


    D.Bertout : " Peux tu me dresser le bilan de ta saison 2013?"
    M.Dely : " Un bilan assez mitigé car j'aurais aimé en décrocher une mais bon j'ai quand même fait des places de 2, 4 et 5. J'ai néanmoins pris du plaisir à me battre et aurais fait sans doute mieux, si je calculais un peu plus. Comme ce n'est pas mon tempérament et que je préfère attaqué. Car marche tant mieux, ca ne marche pas, je ne regrette rien."


    D.Bertout : " Tu as fait le choix de rejoindre le club de St André, les raisons de ton choix ?"
    M.Dely : " L'US St André, est un club bien structuré qui permet à ses coureurs de participer à de belles courses. De plus, il y a une bonne ambiance, avec de bonnes parties de rigolades avec de bons copaisn comme Bernard, Jean Jacques, Gérard, Michel, Jacques ou Arnaud Fontaine parti dans le sud ( lacheur :lol ). Les 2 Nicolas et d'autres aussi."


    D.Bertout : " Un mot sur le Président Vicquelin"
    M.Dely : " C'est un mec sympa, un sacré président totalement dévoué à son club sans oublier aussi Jean Claude. Je peux dire que je ne connais pas beaucoup de monde qui s'investisse autant que lui et qui vivre leur passion à fond autant que lui."


    D.Bertout : " Tes ambitions pour 2014?"
    M.Dely : " C'est bien sur d'en décrocher une voir 2 et de remonter en 3ème cat. Si ca se fait tant mieux, si c'est le contraire, ce ne sera pas grave.Le tout, c'est toujours prendre du plaisir."


    D.Bertout : " Est ce un plus de courir avec ton fils Anthony?"
    M.Dely : " Bien sur, c'est un plus car on peut faire les mêmes courses même si ce n'est pas dans la même catégorie. C'est pour ca que je voudrais remonter en 3ème cat car je n'ai jamais pu courir avec mon autre fils. C'est également un plaisir de pouvoir rouler ensemble à l'entrainement."


    D.Bertout : " Tes souhaits pour l'avenir?"
    M.Dely : " C'est de pouvoir continuer le vélo le plus longtemps possible et de pouvoir courir encore quelques années en UFOLEP où je me sens bien et où je cotoie des gas sympas comme Benoit Brassard, les anciens potes FFC et d'avoir fait la connaissance de gas super comme Fred Selwa, Arnaud Duhamel et bien d'autres encore."


    D.Bertout : " Un dernier mot pour conclure cette interview?"
    M.Dely : " Je voudrais juste ajouter l'admiration que je porte aux commissaires qui à chaque course sont sur le bord de la route et ceci par tous les temps à faire les classements. Pas toujours facile à faire et qui de plus se prennent de temps en temps des remontrances. Un grand bravo aussi à notre speaker Italo et à Pascal qui le remplace de temps à autre. Alors messieurs les coureurs RESPECTEZ CES GENS LA car sans eux on ne pourrait plus courir."

    Un sacré état d'esprit ce Marc, il va continuer à assouvir sa passion et essayer de glaner quelques trophées. Son but cette année sera de rejoindre son fils en 3ème catégorie.

     

    Rencontre avec Marc Dely ( Team US St André ) Rencontre avec Marc Dely ( Team US St André ) Rencontre avec Marc Dely ( Team US St André )
    Rencontre avec Marc Dely ( Team US St André )


  • Commentaires

    1
    Arnaud D
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:53

    Marc Dely !!! Une figure des pelotons, et ça ne date pas d'hier !!!!

    Super mentalité, excellent coureur et fin statège !!!

    Quelle volonté ! Un exemple pour beaucoup .

    Tous les atouts pour compléter son palmarès !!

    A très bientôt Marc.

    Un plaisir de te compter parmi mes amis !

    Arnaud D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :