• Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André )

    Mon gros objectif : Fourmies 2015

    Après avoir effectué quelques années en Athlétisme, sous l'influence d'une famille très portée dans le vélo, Kévin Blanpaim décidait de se tourner vers ce beau sport et avec une certaine réussite. Après un passage à Liévin en FFC puis à Vieux Condé en UFOLEP, le coureur a décidé de rejoindre l'US St André où il se sent très bien. La saison 2013 n'aura pas été l'objet de toutes ses attentes à cause de problème de dos. Il a appris cet hiver qu'il souffrait d'une hernie discale. Décidé à régler ses soucis de santé, il réussira à coup sur à rebondir d'autant plus qu'un gros objectif l'attend avec le National de Cyclo cross en 2015 à Fourmies.
    Le reporter de VELODOM :Dominique BERTOUT l'a rencontré, ce dernier lui a confié son bilan et évoqué ses ambitions pour 2014.


    D.Bertout : " Racontes nous un peu comment tu es venu dans le vélo et ton parcours jusqu'à ce jour ?"
    K.Blanpaim : " Pour commencer je dirais que j'ai commencé le vélo sur le tard. Au départ, Je faisais de l'athlétisme. Suite à une très grosse blessure à la cuisse,je n'ai jamais su revenir à mon niveau. J'ai eu l'occasion à ce moment là de commencer le vélo. Un sport qui est dans la famille et que je suis depuis tout petit. Je suivais mon oncle manu sur les courses. Ensuite, j'ai pris ma première licence à 17ans en junior 2 à liévin. Les résultats sont vites arrivés, en vtt surtout. Placé dans les 5 à chaque course et vice champion départemental. Ensuite la transition chez les espoirs s'est bien passée avec des places sur route en régionale, nationale et même en élite. En vtt 2 titres départementaux et une fois 4eme et une 5eme du régional. Puis en 2009 ma compagne tombe enceinte, le vélo a donc était mis entre parenthèse. J'avais un ami proche du club ufolep de vieux condé. Je suis venu voir quelques course. J'ai vu l'ambiance et le nombre de personnes. J'ai donc pris une licence en 2 eme catégorie. La 1ere année j'ai fais quelques places dans les 5. J'ai enchainé avec le cyclo cross en 2eme catégorie. Je suis monté en 1ere à mi saison et l'année suivante sur route je suis monté en 4 courses. En 2012 je suis arrivé a l'US st andré, je mis sent très bien. Cette année je n'ai pas fais beaucoup de route du à des problèmes de dos. J'ai appris cet hiver que j'avais une hernies discale."


    D.Bertout : " Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l'inverse ton plus mauvais ?"
    K.Blanpaim : " J'ai plusieurs bons souvenirs comme la coupe du monde à lievin. J'ai eu la chance d'être dans la même course que stybar, pauwels, albert, boom. Certes je ne les ai vu qu'au depart mais c'est toujours un réel plaisir. J'ai même fait tout le dernier tour dans la roue de wasleben. Je me suis fait rarement aussi mal dans une roue. Les autres bons souvenirs sont les nationaux où les supporters du nord pas de calais vous crient dessus. C'est extra. Puis les podiums partagés avec les coéquipiers. Mon plus mauvais souvenir c'est en 2008 lors de la course de hem. Une voiture a forcé le passage et s'est mise au milieu de la route. Je venais de m'échappé. En plein effort et dans un faux plat descendant. Je me suis deporté pour l'éviter mais elle ne m'a pas vue et à bougé au dernier moment. J'étais à plus de 50kmh donc je l'ai percutér de plein fouet. Bilan 4 points de suture, traumatisme cranien, et des hématomes."


    D.Bertout : " Peux tu nous tirer le bilan de ta saison de cross?"
    K.Blanpaim : "Ma saison de cyclo cross n'est pas au niveau de mes attentes. Je voulais faire une belle saison avec 3 objectifs : le départemental, le régional et le national. J'ai assez bien commencé avec quelques podiums mais mes problèmes de dos sont réapparus. Je gagne quand même à bergues mais une semaine après je crève 2 fois au départemental et je fais 4eme. Au régional je fais une erreur au 2eme tour dans un virage ce qui me fais perdre le contact avec jonathan. Je gagne ensuite à fampoux mais au national tous mes travers sont revenus et je ne fais que 19eme. Je ne suis pas très satisfait de ma saison."


    D.Bertout : " Parle nous de ce National, et quel bilan en tires tu ?"
    K.Blanpaim " On est arrivé le vendredi et en voyant le circuit mes objectifs sont restés les mêmes. Je voulais un top 5. Malheuresement la nuit s'est très mal passée. Je n'arrivais pas du tout à dormir et je me suis reveillé fatigué. Puis pour couronner le tout,il a plu toute la nuit et une bonne partie de la matinée. Du coup tout est devenu moins sur. Je loupe mon départ et je fais du surplace. Pourquoi ? je ne sais pas. Je me retrouve dernier. J'ai vu de suite que je n'avais pas des jambes extras surement du aussi au coup au moral que ai pris dés le départ. De plus à la fin du 1er tour je me suis bloqué au niveau du dos. J'ai voulu forcer dessus pour remonter le plus de coureurs possible et avoir une médaille par équipe. Je finis un peu à l'arraché 19eme et très déçu . Le bilan est donc très mauvais personnellement. Je suis surtout très décu par rapport à mon entourage. Aussi pour Gauthier qui comptait sur moi et Phillipe qui m'a suivit toute la saison avec de très bons conseils. Je ne les remercierai jamais assez. J'aimerai un jour remercier ces personnes avec une médaille. J'espère me remettre vite de cette déception car j'avoue que l'envie d'arrêter m'a travers l'esprit tellement la deception était grande."


    D.Bertout : " Quels sont tes objectifs pour 2014 ?"
    K.Blanpaim : " Si j'arrive à repartir du bon pied, je vais faire en sorte de soigner mon dos. Si je peux courir j'aurais le régional et le national comme objectif. Puis pourquoi pas quelques victoires. Je n'ai pu le droit au vtt donc je ferai plus de courses sur route, je serai plus dans le rythme que d'habitude. Je veux peser sur les courses. Même s'il y a, comme certains disent, de grosses équipes, moi je n'ai pas peur. Ils ont tous 2 jambes et un vélo comme moi. Je ferai tout pour en mettre un maximum derrière moi sur la ligne d'arrivée."


    D.Bertout : " Parle nous de ton équipe de l'US St André, pourquoi ce choix ?"
    K.Blanpaim : " Quand j'ai repris les cyclo cross, je me suis rapprochér de phillipe drolet, gauthier aeck et charly dubois. J'ai vu la structure du club. Les cadres du club qui étaient là à chaque course. Les coups de mains qu'il donne lors des courses et les conseils. Un exemple je n'ai rien eu à penser pour les championnats de france et c'est un gros plus. Puis il y a une très bonne ambiance, ca compte beaucoup à mes yeux. Les jeunes écoutent et on a quelques petites pépites à l'image d'antoine brel qui vont marcher. Un garçon comme florient qui à fait un beau championnat va progresser et il a des qualités. Ces qualités qu'on les belges. Les jeunes comme isaam et Ciryl qui ont envient de réussir. Ils ont besoin qu'onn les encadrent mais je crois en eux. Puis les anciens comme jean jacques ou michel qui m'impressionnent, j'aimerais être aussi bon à leur âge. Puis phillipe qui à 52ans me fais encore très mal à l'entrainement. J'ai beaucoup de respect pour eux. Il y a quelques jeunes pour lesquels je souhaite qu'ils nous rejoignent mais ce n'est pas facile. Va falloir discuter sec(rire). Je rajouterai que l'encadrement est réaliste, ils ne font pas comme ailleurs où on promet beaucoup de choses et que cela arrive rarement."


    D.Bertout : " Tes souhaits pour l'avenir?"
    K.Blanpaim : " Ce sera tout d'abord de mettre de l'ordre dans ma vie. J'ai perdu mon emploi du à mon hernie discale. Donc la je pense à ma reconversion. Puis sportivement des victoires et des titres. Et le gros gros objectif sera fourmies où je veux jouer les premiers rôles. Je jouerai beaucoup surtout pour la suite."

    Un sympathique coureur qui voudrait bien rebondir en 2014 en espérant que ses problèmes de santé ne soit que de mauvais souvenirs. Il a un gros objectif annoncé, ce sera le national de cyclo cross UFOLEP 2015 qui se fera cette année dans notre région à Fourmies.

     

    Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André ) Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André ) Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André )
    Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André ) Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André ) Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André )
    Rencontre avec Kévin Blanpaim ( Team US St André )


  • Commentaires

    1
    Arnaud D
    Jeudi 27 Février 2014 à 20:48

    Bel article, super mentalité de Kévin, excellent coureur !

    Je lui souhaite de se faire plaisir sur un vélo en ayant les réussites sportives qu'il vise !!!

    A bientôt sur les routes l'ami !!!!

    Arnaud D

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :