• Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN )

    Le vélo comme exutoire !

     

    Après quelques années à pratiquer la course à pied. Le sympathique coureur du Team AVELIN Jérome Limosin a décidé de prendre un nouveau tournant dans ses loisirs sportifs en pratiquant le vélo à partir de 2006. Par la suite, une rencontre avec Alexis Leclercq, l’actuel Président du Club d’Avelin allait donner un nouvel élan à sa vie sportive. Là commencèrent les compétitions UFOLEP pour Jérome.  A l’annonce de la maladie de sa fille, non seulement le vélo est devenu une passion mais aussi un exutoire. Un coureur engagé à AVELIN qui est devenu Vice Président.  Un travail sans faille et apprécié de tous. Un bel exemple pour tous.

     

    Le reporter de VELODOM : Dominique BERTOUT l’a rencontré. Le coureur lui a confié son passé de coureur et évoqué ses ambitions pour le futur.

     

    D.Bertout : « Raconte nous comment tu es venu dans le vélo et ton parcours jusqu'à ce jour ? »
    J.Limosin : «  Je suis venu au vélo par hasard car au départ je faisais de la course à pied. Mais en 2006 suite à une blessure, je me suis mis au VTT. J’ai fait un brevet, puis deux et une passion est née. J’ai roulé pendant deux ans seul puis j’ai rencontré Alexis Leclercq lors du premier raid des géants et j’ai rejoint le club d’Attiches. J’étais loin de m’imaginer que cette rencontre aller changer ma vie sportive, voire plus. Alexis m’a fait découvrir les compétitions UFOLEP et j’ai accroché de suite. Au même moment nous avons appris la maladie de notre fille Julie. Le vélo est alors devenu bien plus qu’une passion, c’est devenu un exutoire, le moyen de ne pas sombrer dans la dépression. Je suis un battant j’ai donc décidé de me battre pour ma fille et de me battre sur un vélo. En Septembre 2011 je rejoins Avelin Cycling Team, et encore une fois c’est sous les conseils d’Alexis que je mets à la route et aux compétitions en 2012. Les débuts ont été difficiles mais grâce aux nombreux conseils des membres du club, j’ai progressé et pris goût aux compétitions route au point de laisser de coté le VTT. »

    D.Bertout : «  Quel est ton plus beau souvenir sur le vélo et à l'inverse le plus mauvais ? »
    J.Limosin : « Bizarrement, mon plus beau souvenir et mon plus mauvais ont eu lieu le même jour, quelle ironie ! C’était le 2 mai 2010, lors du raid des géants où j’ai fait le HOLESHOT, j’avais plus de 700 gars derrière moi, une sensation inoubliable. Et le plus mauvais souvenir, c’est une heure plus tard lorsque je crève au début de la deuxième boucle alors que je suis dans le top 10. »

    D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le Team AVELIN, pourquoi ce choix ? »
    J.Limosin : « J’ai rejoint Avelin, car je fais parti des membres fondateurs d’Avelin Cycling Team. J’ai suivi Alexis tout d’abord par amitié et par défis. Nous nous sommes donc lancés dans l’aventure de créer un club dédié à la compétition, et après 2 ans et demi d’existence c’est une grande fierté. »

    D.Bertout : « Un mot sur l'Association pour Julie. ( Quelle est véritablement sa maladie ) ? »
    J.Limosin : « Julie souffre d’une maladie génétique, une amyotrophie spinale. C’est une maladie héréditaire qui s’attaque aux cellules nerveuses qui stimulent et commandent les muscles volontaires. À cause de cela, les neurones moteurs qui se trouvent dans la moelle épinière ne sont plus en mesure de transmettre des signaux aux muscles, ce qui empêche ces derniers de fonctionner normalement. Par conséquent, les tissus musculaires s'affaiblissent puis s'atrophient (fondent). Mais heureusement cela n’affecte pas ses les fonctions intellectuelles. »

    D.Bertout : « Tu es très impliqué au niveau du bureau du club. Qu'as tu envie d'apporter au club ? »
    J.Limosin : « Effectivement je suis très impliqué dans le club, peut-être trop au goût de mon épouse. Je prends très au sérieux mon rôle de vice président. J’essaye d’apporter au club l’ensemble de mes compétences, mais surtout ma rigueur afin d’assurer le développement et la pérennité du club. »

    D.Bertout : « On t'a vu à l'offensif au Grand Prix de Seclin, bientôt dans le top 10 ? »
    J.Limosin : « Je l’espère, ce n’est que ma deuxième saison route et ma première en deuxième catégorie, j’apprends mais je suis trop généreux dans l’effort. L’important c’est de se faire plaisir, et mon plaisir c’est d’être devant, de participer à la course et de tirer le peloton. »

    D.Bertout : « Tes ambitions pour 2014 ? »
    J.Limosin : « Ma principale ambition pour cette année et comme je l’ai déjà dit est de me faire plaisir avant tout. Mais également d’aider au mieux mes coéquipiers, sans oublier l’étape du tour de France cet été, je me prépare principalement pour cette échéance. »

    D.Bertout : Tes souhaits pour l'avenir ? »
    J.Limosin : « Mes souhaits pour l’avenir … ! Continuer ce que l’on fait avec tous les membres du bureau, pour faire d’Avelin Cycling Team un club qui compte dans la région autant pour ses performances sportives que pour son état d’esprit. »

     

    Un bel état d’esprit pour ce sympathique coureur qui continuera à travailler pour son club et bien sur briller sur nos routes régionales. Sans oublier sa petite Julie, qui est véritablement l’un des moteurs de ses actions.

     

    Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN )
    Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN )
    Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN ) Rencontre avec Jérome Limosin ( Team LECLERC AVELIN )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :