• Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience )

    De nouvelles responsabilités pour 2015

     

    Après une brillante saison où il a de nouveau récolter la belle tunique tricolore et une participation au championnat du monde, le grand champion Handisport Jérome Lambert se fixe de nouveaux objectifs avec en priorité la formation. En effet, depuis quelques années, il est maintenant le responsable de la Team Résilience qui va parfaitement avec ses convictions mais aussi un nouveau role de responsable de la section course du club Faches Thumesnil cher à son cœur. De nouveaux défis mais aussi en route pour une nouvelle saison sur route et piste qui devrait encore le mettre à l’honneur.

     

    Le reporter de VELODOM a rencontré le champion, le coureur est revenu sur son bilan et évoqué ses projets.

    D.Bertout : «  Tout d'abord peux- tu nous tirer le bilan de ta saison avec notamment tes titres de champion de France. »
    J.Lambert : « L’heure du bilan de la saison ok… Chaque jour, j’effectue ce bilan il m’aide à avancer car le vélo n’est pas qu’une partie de plaisir mais représente des heures et des heures de travail. Atteindre un objectif ne se fait pas sans souffrance et persévérance. Mais face à cette souffrance, il y‘a le plaisir de la réussite, de l’atteinte du saint graal, que celles-ci soient personnelles ou collectives. J’ai cette saison pris un profond plaisir à partager mon temps, mes entrainements et compétitions avec des coureurs mais avant tout des personnes qui le méritent. J’ai ainsi concrétisé avec eux des projets individuels que sont notamment les titres de championne Nationale CLM mais aussi de cyclo-cross et route, en mettant à profit mon titre de champion de France handisport sur route et l’expérience que j’en ai retirée. Bleu Blanc Rouge des couleurs qui ont un sens, que je porte autour du cou et avec fierté depuis quatre années consécutives. »

    D.Bertout : «  Tu as eu la chance de participer au Mondial aux Etats Unis, ton récit la dessus et ton bilan ? »
    J.Lambert : « La chance que j’ai eue est de rentrer avec l’équipe de France handi sport sans regret de ces mondiaux. Le leitmotiv kNOw limits que je défends au travers de la résilience a pris aux USA tout son sens, pas besoin de refaire la course avec des « et si ? », je suis soulagé car je sais que j'ai tout donné. La résultante12ème au chrono et lâché du peloton sur l’épreuve route dû à la perte de mon appareillage au dernier kilomètre. Le niveau international augmente d'année en année avec des athlètes russes, irlandais et italiens aussi forts les uns que les autres. Je tiens à remercier le ministère de l'intérieur ainsi que certaines entreprises privées de me soutenir dans cette aventure depuis quelques années »

    D.Bertout : « Depuis quelques temps tu t’investis de plus en plus dans ton asso Résilience, peux-tu nous en parler ? »
    J.Lambert : « Que mon parcours sportif soit connu ou non des gens qui m’entourent peu m’importe, ce qui est primordial pour moi est ce que je vis au quotidien, ce qui m’anime : la résilience. La résilience est la capacité d’une personne à accepter, rebondir, elle traduit le dépassement de soi. C’est autour du partage de ces notions que l’association a vu le jour. La team Résilience  consiste à réunir des personnes de tout horizon sportif ou non dans un objectif commun : le kNOw limits. Chacun à ses objectifs, chacun à ses obstacles à surmonter que ce soit sur un vélo ou plus largement dans la vie. La team permet de réunir des gens qui ont envie de se dépasser dans leurs propres domaines. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin, alors adhérez au mouvement. »

    D.Bertout : « A côté de ça, tu vas t'occuper de la section course de Faches. Quel va être ton rôle et pourquoi ce choix ? »
    J.Lambert : « Depuis 2013, j’ai repris mon rôle de moniteur que j’avais mis de côté, il y a quelques années pour des raisons professionnelles. Le partage de mes valeurs, de mes connaissances sportives est essentiel afin que celles-ci perdurent et puissent être utiles à d’autres. La team Résilience n’étant pas un club de vélo, j’ai tenu à me rapprocher pour transmettre ce partage d’un club cycliste et accueillir officiellement un groupe. C’est comme une évidence que j’ai choisi le club de Faches Thumesnil. Ce club m’a connu en tant que bébé vélo, c’est un honneur pour moi de revenir à présent vers lui fort de mon expérience afin de la transmettre à travers l’ECFTR. Il faudra bien un jour préparer sa retraite sportive, s’habituer doucement à la chaleur du chauffage de la voiture suiveuse que l’on conduit pendant que les coureurs roulent sous 0 degré, comme une boucle bouclée à Faches. »

    D.Bertout : « Côté sportif, quels sont tes ambitions pour 2015 ? »
    J.Lambert : «  Mes ambitions pour 2015 : continuer sur ma lancée que ce soit dans le vélo au sein de mon rôle à l’ECFTR ou plus largement dans la vie avec la team Résilience. J’ai compris l’importance de transmettre, donner ce que je peux aux personnes que j’estime et le plaisir que cela me procure. Si on parle de rêve à présent, pouvoir faire deux jours consécutifs avec ma prothèse tibiale de vélo. J’ai parcouru du chemin mais il en existe toujours à parcourir. »

    D.Bertout : «  Peux tu nous parler un peu de ton expérience cinématographique, y aura t'il d'autres essais ? »
    J.Lambert : «  J’ai eu le plaisir de rencontrer Clovis CORNILLAC cet été, j’ai ainsi partagé une petite scène avec lui et Mélanie BERNIER dans son nouveau film « machin machine ». J’ai joué le rôle d’un homme tentant de charmer un instant Mélanie ( et cela sans mon vélo ;) ). Ce que je retiens de cette expérience : les rencontres, les échanges avec des personnes qui au-delà de leur médiatisation sont restées des gens abordables avec qui il est agréable de discuter de tout même de vélo ;). »

    D.Bertout : « As-tu une dernière chose à rajouter ? »
    J.Lambert : «  Il y a à présent quelque mois un coureur qui évolue au club d’Hazebrouck m'a permis de passer la ligne en vainqueur alors qu'échappés en duo depuis la mi-course, je n'avais jamais été vraiment capable de lui partager les relais ni même de lui parler. Ce jour-là, j'avais un appareillage qui limitait ma performance. Ce jeune Pass cycliste s'est véritablement sacrifié pour moi alors qu'il ne m'avait jamais vu, ne me connaissait pas. La victoire je l'ai presque oubliée mais je n'oublierai jamais ce geste.
    Se tourner vers l’autre, lui passer le relais, l’aider à se dépasser atteindre son objectif, cette touche de Résilience voilà ce que ce jour-là j’ai aperçu. je tenais à le remercier j’espère qu’il se reconnaîtra. »

     

    Un sacré champion qui déjà gagné son pari sur la vie et qui va continuer à transmettre son expérience à travers Résilience et l’ECFTR. Encore de sacrés défis qu’il ne manquera pas de gagner, c’est sur. Bon vent à lui dans ses nouveaux projets.

    " Un petit mot personnel de ma part pour le remercier encore du beau geste qu’il a eu envers moi en m’offrant l’un de ses maillots de champion de France. Un grand champion mais aussi un homme de cœur. Merci l’ami ."

     

    Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience )
    Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience )
    Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience )
    Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience ) Rencontre avec Jérome Lambert ( Team Résilience )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :