• Rencontre avec Jérémie Geumetz

    Un rêve qui se réalise

     


    Quand le rêve devient la réalité. Notre ami Jérémie Geumetz bien connu des pelotons UFOLEP l'a réalisé. En effet, quelques années passées en FFC puis en UFOLEP au sein de l'US St André et enfin dans le Team VTT Ekoi managé de main de maitre par Jean François Geoffroy, le coureur a décidé de donner un nouveau sens à sa vie sur un nouveau défi. Alliant ses deux passions, le gout du voyage et le vélo. Eh bien il y a quelques mois, il partait à l'aventure en Amérique direction le Grand Nord. Un voyage fastueux
    qu'il ne manquera de partager avec le public. Il a aujourd'hui franchit le cap des 21 000 Km et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin avec encore au moins 15 000 Km à faire.

     

    Une belle expédition qu'il ne manquera pas de nous faire vivre régulièrement.
    Le reporter de VELODOM s'est entretenu avec lui, ce dernier lui a confié le pourquoi et le comment de son projet.

    D.Bertout : " Jérémie présente toi et dis nous pourquoi tu as décidé de te lancer ce défi ?"
    J.Geumetz : " Passionné de vélo depuis le plus jeune age, j'ai suivi les traces de mon pére cyclotouriste depuis de nombreuses années (qui court desormais en UFOLEP) et de mon frére Mickael, qui fait de la competition depuis les minimes. J'ai pris ma premiere licence FFC en pupilles 2eme années (a 10 ans donc, si je ne me trompe pas), sous les couleurs du club de Thumeries, avant un passage par Camphin en Carembault. J'ai couru sur route jusqu'en cadet, avant une pause de quelques années. Je n'ai jamais totalement arrété de rouler, Les sorties en VTT étaient nombreuses. Quelques années plus tard, j'ai retrouvé le chemin de la competition en UFOLEP, toujours sur route, puis en cyclo-cross, une discipline qui me convenait mieux. J'ai vécu de tres bonnes experience avec le club de l'US St-Andre, ou j'ai commencer les competitions en VTT, laissant peu a peu la route, me consacrant au cyclo-cross et au VTT. Puis, Il y a 3 ou 4 ans, j'ai retrouver la FFC, au sein d'un club excellent, le TEAM VTT Ekoi - Pays de Pevele. J'ai trouvé un club ou la bonne ambiance est reine, sous la presidence d'un mec hors norme, Jean-Francois Geoffroy."
    Pour le reste, ce sont les etudes, jusqu'a la licence. Pendant mes études, je découvre le secteur de la création variétale (création de variété de céréale) en travaillant chaque été pour la societe Florimond Desprez. J'y travaille plusieurs annees, avant de rejoindre le concurrent."
    Mais une idée commence a me trotter dans la tête... J'ai envie de voyager. Je pense d'abord à un voyage traditionel, sac a dos, bus, avions... Mais en me renseignant sur le sujet, je tombe sur les sites ou blogs de plusieurs voyageurs à vélo. Ca serait l'occasion idéale de reunir 2 passions, le velo et le voyage... L'idée apparait concrêtement debut 2011, mais il me faut un peu d'argent, je dois encore travailler. Mais la décision est prise, fin 2012, je m'envollerai vers l'Argentine."

    D.Bertout : " Raconte nous ton voyage jusqu'à ce jour?"
    J.Geumetz : " Après une première courte expérience en septembre 2012 en Argentine, je rejoins à nouveau ce pays et Ushuaia, la ville la plus au sud de la planéte fin novembre.
    Et le 1er decembre, c'est parti je quitte les rives du canal de Beagle, direction le nord, l'objectif etant de traverser l'intégralité du continent americain, à vélo, depuis la Terre de Feu jusqu'à l'Alaska. A ce moment là, personne ne sait que l'idée et d'aller jusqu'en Alaska, je reste modeste en annoncant vouloir rejoindre "seulement" l'Equateur... En Amerique du sud, la cordillère des Andes est mon fil conducteur."

    Le voyage commence donc a l'extrême sud du continent, en Patagonie, région divisé entre l'Argentine et le Chili. Je vais passer environ 4 mois dans cette région balayé presque en permanence par un vent d'une incroyable violence, où la nature est reine. 
    Ce début de voyage en Patagonie est juste grandiose, avec des décors magnifiques (forets, lacs, montagnes majestueuses, glaciers, pampas a perte de vue...), une faune présente en nombres (baleines, manghots, elephants et lions de mer, guanacos, nandus, flamants roses, caracaras...) et de magnifiques rencontres.
    Je traverse ensuite une region volcanique, afin de rejoindre la cote Pacifique, pour remonter vers le nord du Chili. Puis le premier gros col du voyage se presente, le Paso del Agua Negra. Il me faudra 3 jours et demi sur les pistes en compagnie de Tom un voyageur hollandais, pour rejoindre le sommet a 4780m d'altitude... Place ensuite au nord-ouest Argentin, puis retour au Chili pour traverser le désert le plus sec de la planéte, le desert d'Atacama.
    L'Altiplano Bolivien est l'etape suivante, je passe par La Paz, plus haute capitale du monde, pour rejoindre le gigantesque lac Titicaca. Puis une longue traversée du Perou m'attends afin de rejoindre l'Equateur. Les 2 mois qui suivent me permette de decouvrir la magnifique Colombie, un pays ou l'accueil est tout simplement incroyable!
    La traversée de l'Amerique du sud se termine au bord de la mer des Caraibes, ou j'embarque pour une semaine sur un voilier qui me dépose au Panama. La découverte de l'Amerique centrale commence, 3 mois plus tard, je suis au Guatemala et la route vers le nord continue... Le compteur affiche pres de 21000km en 14 mois et demi. Il me reste sans doute plus de 15000km, a parcourir pour rejoindre l'Alaska, avant l'hiver prochain (il ne va pas falloir trainer trop en route...)

    D.Bertout : " Comment finances tu ce beau voyage ?"
    J.Geumetz : " La question qui revient souvent, est celle du budget. Le vélo est sans doute l'un des moyens les plus économiques de voyager. D'abord, il n'y a pas de frais lier au transport (sauf quelques réparations sur le vélo...), Equiper de la tente, il est presque toujours possible de trouver un lieu ou dormir gratuitement (camping sauvage, invitations chez les locaux...). Donc au final, le plus gros du budget sert pour l'alimentation. Il est donc tout à fait possible et facile de voyager pour moins de 10 euros par jours...  
    A cela, il faut ajouter l'investissement de départ, pour le matériel (il est possible de s'équiper pour tous les prix...).
    Pour ma part, j'ai économiser pendant environ 2 ans, simplement en ne faissant pas de dépenses inutiles (nouvelles technologies, vétêments de marques...), en allant au travail à vélo tous les jours (même quand il pleut!) et plein d'autres petits détails... C'est avant tout une question de choix!
    Puis, à l'approche du départ, j'ai eu la chance de recevoir l'aide de Mr Francois Desprez et de son entreprise, Florimond Desprez, qui ont souhaité soutenir mon projet en m'aidant financierement."

    Retrouver l'itinéraire de Jérémie depuis le début de son périple
    www.umapper.com/maps/view/id/152304


    Un sacré défi pour le nordiste. Plein de souvenirs dans la tête et ce n'est pas encore terminé. Il ne manquera de vous faire vivre ces grands moments. Il a promis de donner de ses nouvelles à VELODOM qui ne vous retransmettra la suite de son périple. Bonne continuation à lui.

                                            

    Rencontre avec Jérémie Geumetz   Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz

    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz
    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz
    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz
    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz
    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz
    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz
    Rencontre avec Jérémie Geumetz  Rencontre avec Jérémie Geumetz

     

    a: Partie de peche dans l'Atlantique (Patagonie - Argentine)
    b: Torres del Paine (Patagonie - Chili)
    c: Glacier Perito Moreno (Patagonie - Argentine)
    d: Glacier et lac Viedma (Patagonie - Argentine)
    e: Devant le cerro Fitz Roy (Patagonie - Argentine)
    f: Cerro Fitz Roy (Patagonie - Argentine)
    g: Descente vers le lac O'Higgins (Patagonie - Chili)
    h: Volcan Llaima (Chili)
    i: Ascension du Paso del Agua Negra (4780m - Chili)
    j: Tom sur une autre planéte (Agua Negra - Chili) k: Recherche d'ombre (désert d'Atacama - Chili)
    l: Seul mon ombre m'accompagne (désert d'Atacama - Chili)
    m: Désert et Volcans (désert d'Atacama - Chili)
    n: L'Altiplano, sa faune ses volcans (Parc National Lauca - Chili)
    o: Pause lecture au bord de l'eau (Lac Titicaca - Bolivie
    p: Je vois triple?!?! (cordillére de Huayhuash - Pérou)
    q: Seul dans le désert (Trujillo - Pérou)
    r: Passage de l'Equateur, changement d'hémisphère (Cayambe - Equateur
    s: Désert de la Tatacoa (Colombie)
    t: Douche au bord de la route (Colombie)
    u: Sur le territoire de Pablo Escobar (Hacienda Napoles - Colombie)
    v: Un air de tour des Flandres... (Guatape - Colombie)
    w: Seul sur une ile paradisiaque (Iles San Blas - Panama)
    x: Iles San Blas (Panama)
    y: Petite ascension... (Boquete - Panama)
    z: Coucher de soleil au dessus des nuages (Volcan Pacaya - Guatemala)

    Merci à Jérémie Geumetz pour ces magnifiques photos


  • Commentaires

    1
    PROVO
    Jeudi 20 Février 2014 à 10:44

    J ai eu la chance de rencontré Jérémie à la frontière entre le Costa Rica et le Nicaragua mi-décembre, et je souhaite de tout cœur qu il réussira son projet à terme avec quelques certitudes en regardant son vélo et ses soudures de toutes parts .Brasures autour de la boite de pédalier , brasures aux haubans supérieurs et inférieurs me laisse dans le doute ! Dans tous les cas , je suis en admiration de son voyage et je dis BRAVO  !

    Francis PROVO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :