• Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies )

    « Conquis par l’ambiance des courses » 

     

    La Team BBL Hergnies possède dans ses rangs de solides compétiteurs qui ne manqueront pas de briller cette saison. Le sympathique coureur Jean Marie Havrez sera l’un des pions majeurs dans sa catégorie. Avec une victoire en 2013, il a de grands espoirs pour 2014 et sa pointe de vitesse devrait encore faire ravage. D’autant plus qu’il sera bien entouré autour d’une solide équipe et en particulier son épouse qui uses aussi ses cuissards dans les rangs des féminines.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié des débuts dans le vélo et évoqué ses ambitions pour la saison à venir.

     

    D.Bertout : «  Comment es-tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour ? »
    JM Havrez : « J'ai toujours aimé le vélo, j 'ai roulé dans les années 90 avec Jean Stablinski aux gentlemen valenciennois, et ensuite je suis allé à Curgies où je faisais les brevets le dimanche matin. En 2009, nous nous sommes retrouvés en vacances avec Fred Selwa qui m'a emmené sur les routes de Provence, et a trouvé que j'avais de bonnes aptitudes pour pouvoir rouler en Ufolep. Je me souviens être allé voir une course à Haveluy en 2009 pour la première fois, et j'ai été conquis par l'ambiance qui y régnait! J'ai découvert Italo qui connaissait chaque coureur et qui commentait chaque passage avec tellement d'enthousiasme que je me croyais sur une étape du tour de France! Du coup j'ai pris une licence, Fred m'a fait un plan d'entraînement et j'ai pu constater que même sur le tard on pouvait progresser et prendre beaucoup de plaisir même sans être dans les 1ers.

    J'ai beaucoup appris en écoutant les copains et en les regardant rouler en course; encore aujourd'hui ils me disent où me placer car j'ai la mauvaise habitude de rouler devant et de ne pas m'abriter. Je me retrouve toujours dans les 10 premiers pendant la course et à la fin je craque dans les derniers 500m. » 

    D.Bertout : «  Quel est ton plus beau souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
    JM Havrez : « Les plus mauvais souvenirs sont forcément mes chutes car depuis une dizaine d'années je fais du vtt et ça m'a couté 2 épaules, 1 genou, le dos, ( et la tête alouette!!) . J'adore le vtt car c'est un effort solitaire, j'ai participé à 10 Roc d'Azur ( marathon) où chaque année je me dis que c'est le dernier, tellement c'est dur, mais il y règne une telle ambiance, avec les pros qui prennent le départ à tes côtés. »
    Le plus beau souvenir c'est en 1999, quelques jours avant Paris Roubaix, alors que je remontais la trouée d'Arenbeg, j'ai vu un cycliste avec le maillot de la Mapei, champion d'Italie, c'était Andréa Tafi, qui m'a tapé sur l'épaule et qui m'a dit de faire un bout de chemin avec eux. J'ai roulé avec cette équipe pendant une dizaine de kms, aux côtés du champion, avec les voitures suiveuses et les gens qui applaudissaient! Je me suis cru un pro pendant quelques minutes!! Et 3 jours plus tard, Tafi gagnait le Paris Roubaix! » 

    D.Bertout : « Peux tu nous dresser le bilan de ta saison 2013 ? »
    JM Havrez : « Après une bonne préparation hivernale, j'ai été blessé au niveau du dos mi février et du coup la saison a commencé en Avril Mai. J'ai eu quelques places d'honneur dont une victoire à Hasnon, donc très content vu le mauvais démarrage; Et j'ai pris beaucoup de plaisir en course. » 

    D.Bertout : « Tu as rejoint la Team BBL, pourquoi ce choix ? »
    JM Havrez : « Benoît me l'avait proposé car je le connais depuis longtemps par le biais du travail. Il y avait plusieurs coureurs dans ce club que je connaissais, j'ai donc accepté. De plus, lors de ma grosse chute à Bousies en 2012, il s'est tout de suite occupé de moi comme si j'étais un de ses coureurs. » 

    D.Bertout : « Un mot justement sur le Président Brassart ? »
    JM Havrez : «   Très impliqué dans son rôle de Président, "un bon garchon" comme on dit chez nous! Et très paternel avec ses coureurs. » 

    D.Bertout : «  Est-ce un plus d’être sur les courses avec son épouse ? »
    JM Havrez : « Oui, d'abord c'est un plus d'avoir la même passion. Quand je l'ai inscrite en PO sur la course de Lieu St Amand, je n'y croyais pas, et quand je l'ai vu passer la ligne la dernière j'ai su qu'elle allait vouloir progresser. De plus, sur les courses, j'entends souvent dire par certains coureurs que leurs épouses râlent parce qu'ils ne sont jamais là le dimanche! Je n'ai pas ce problème!! » 

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour 2014 ? »
    JM Havrez : « Seraient de finir mes courses ds les 15 premiers à chaque fois, d'en gagner au moins 2,bien que ce soit un peu plus difficile que l'année dernière; je me suis aperçu qu'avec le changement de règlement, le niveau a augmenté! Je serais aussi très heureux de faire une belle place au championnat départemental!"

    D.Bertout : " Un dernier mot pour clôturer cette interview?
    JM Havrez : " Je profite de l'occasion pour exprimer toute mon admiration à Italo et ses jolies et dévouées commissaires qui nous consacrent tous leurs dimanches pour notre seul plaisir; une grande pensée aussi pour tous les Présidents de clubs et membres actifs qui ne s'économisent pas pour organiser des courses et encadrer leurs coureurs; nous, nous n'avons qu'à pédaler et j'en connais qui arrivent quand même à râler tous les dimanches!"

    Une belle carte à jouer pour la Team BBL Hergnies. Un gas gentil qui aime le vélo et qui ne manquera de faire voir sa belle pointe de vitesse cette saison.

    Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies )
    Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies )
    Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies )
    Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Jean Marie Havrez ( Team BBL Hergnies )

     

     


  • Commentaires

    1
    italo
    Mardi 25 Mars 2014 à 18:32

    si le vélo procure encore ce type d'émotion, alors vive le vélo

    un gros merci à jean-marie pour les paroles gentilles me concernant et concernant tous ceux qui s'investissent pour les organisations.

    Avec 500 jean-marie au départ, on saurait d'avance que le stress pourrait être mis de côté

     

    continue comme ça!!!ne change rien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :