• Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC )

    " Tout est à reconstruire "

     

    Dans le monde du vélo, il y en a certain qui vivent leur passion à fond et dans un état d'esprit de solidarité, de camaraderie et de bon sens.Le sympathique vététiste de Mons en Pévèle Jean François Geoffroy en est le parfait exemple. Depuis quelques années, il est le Président du Team VTT Ekoi du Pévèle qu'il fait briller tout au long de l'année. Il n'a pas voulu arréter son engagement, alors que tout est à reconstruire au niveau du VTT FFC dans la région, il a décidé de prendre la direction de la commission régionale VTT avec une certaine envie de redonner les lettres de noblesse à cette belle discipline. Il va s'en donner les moyens.

     

    Le reporter de VELODOM l'a rencontré, le coureur lui a confié son passé de coureur et évoquer ses projets au niveau de la fédération FFC.

    D.Bertout : " Raconte nous un peu tes débuts dans le vélo et pourquoi avoir choisit le VTT ?
    JF Geoffroy : " Il y a une légende dans la famille qui dit que je savais faire du vélo avant de marcher mais comme toutes les légendes, elle n'a jamais été vérifiée ; ce qui est sûr c'est que tout gamin j'accompagnais mon grand-père dans ses sorties puis mon père qui était cyclotouriste au Cyclo Club Landrecien. Ce club de cyclos, au sens noble du terme, fût mon école de vélo, j'y appris à rouler en groupe, à tourner les jambes, à me planquer dans le peloton, à prendre des relais, à rouler dans des conditions météo parfois difficiles et je dois beaucoup à ces "Cyclos" avec un "C" majuscule (d'ailleurs je reste persuadé que le cyclotourisme est le cyclisme par excellence). Les compétitions commencent pour moi en 1985 et une licence FFC en cadet 2 au Vélo-Club Landrecien sous la houlette de Roland Lécolier qui est encore aujourd'hui un exemple. C'est lui qui me fera découvrir le VTT en 1986, ce nouveau style de vélo arrivait directement des States et je suis assez fier aujourd'hui d'avoir connu les origines de ce sport dans la région et peut-être même en France (moi qui avait usé tous les vieux vélos et solex de ma mère en les transformant en VTT). Après trois ans dans ce club où j'ai roulé avec des gens extraordinaires, j'arrive sur la métropole lilloise et j'intègre le Vélo-Club de Roubaix où (avec Daniel Verbrackel) je vais me consacrer quasi exclusivement au VTT (on est en 1989) puis après 17 années passées au VCR, en 2006 je vais créer le team VTT Pays de Pévèle devenu très vite le Team VTT Ekoï Pays de Pévèle."

    D.Bertout : " Quel est ton meilleur souvenir et à l'inverse le plus mauvais dans le vélo?"
    JF Geoffroy : " Je vais me débarrasser tout de suite du plus mauvais souvenir et de ce foutu coup de fil qui un matin de décembre 2008 alors que j'allais me préparer pour partir à une course sur plage en Belgique m'annonçait, en la personne de sa maman, le décès de Dimitri (Lachery)... Je me suis recouché et j'ai chialé. Tant que je serais président du Team Pays de Pévèle Dim. sera inscrit sur le col de notre maillot. A l'exception de ce mauvais souvenir je n'en ai pas d'autre mais simplement des souvenirs.
    C'est pour cela que je serais bien incapable de dégager mon meilleur souvenir même si j'avoue que de rouler en famille reste pour moi les meilleurs souvenirs : faire le tour du lac d'Annecy avec ses enfants ou passer la ligne d'arrivée du Roc tandem avec sa petite femme avec les copains du Team qui t'attendent, c'est simplement génial.
    Il y a évidemment des moments forts, des souvenirs marquants : le départ de la mégavalanche à 3300 m d'altitude, la participation à un Championnat du Monde marathon, une traversée de l'Oisans où tu peux te tuer 10 fois, la montée du Bougnon au Roc d'Azur mais aussi une luxation de l'épaule au départ du Roc d'Azur ou encore le départ de ma toute première compétition en cadet 2 que j'ai raté (mon père était fou) mais il me faudrait 20 pages pour relater tous ces souvenirs."


    D.Bertout : " Tu es le Président du Club de Mons en Pévèle. Parle nous un peu de ton club qui est une référence dans la région"
    JF Geoffroy : " Je ne sais pas si le team VTT Pays de Pévèle est une référence (même si secrètement je l'espère) mais avant toute chose j'insiste fortement pour dire que ce n'est pas MON club mais celui des 80 adhérents dont 46 licenciés FFC en 2013. Ce qui est sûr c'est que j'y impose ma vision du cyclisme, celle qui m'a été inculquée depuis que je roule. Je me suis imposé 3 principes qui pour moi font la réussite de notre team.
    Le premier est simple : "Je ne vais chercher personne et je ne retiens personne quelque soit le niveau sportif du coureur" : les gens qui viennent vers nous le font par envie personnelle. Parler de recrutement à notre niveau est une hérésie : aller chercher des gens qui ne correspondent pas à notre état d'esprit ou notre vision du cyclisme ne m'intéressent pas. Une seule ligne de conduite le respect au sens large du terme (le respect du maillot et des partenaires qui nous font vivre, le respect de ses coéquipiers et le respect des concurrents et de l'arbitrage).
    Le deuxième est d'avoir créer un club pour tous les types de pratiques : l'école de VTT, la randonnée et la compétition dans des situations très différentes : le cross-country olympique ou marathon, l'enduro voire même la descente sans laisser de côté le cyclo-cross ou la route et même le BMX et la piste pour certains.
    Le troisième principe est de ne rien imposer, j'ai trop de mauvais exemples de président ou bureau de club dictateur. Le cyclisme est notre passion, notre loisir et nous devons le pratiquer comme bon nous semble, au grès de nos envies, de nos objectifs, de notre vie personnelle (familiale ou professionnelle) et surtout sans obligation de résultats. Je préfère largement que les gars aillent s'éclater sur des "courses de fous" plutôt que de ramener 50 podiums par an qui n'ont aucune signification sportive.
    Enfin tu vois je pourrais parler des heures de ce club car "j'aime mon club" ; je pourrais te dire que je suis entouré de gens exceptionnels et c'est vrai, que nous avons des partenaires exceptionnels qui nous font confiance depuis le début et c'est vrai ou encore que j'aurais du mal à me passer de cette famille et c'est vrai car plus qu'un club le Team VTT Pays de Pévèle est avant tout une famille. Une chose à laquelle je tiens tout particulièrement, c'est que cette famille soit une vitrine pour notre région d'attachement et c'est dans ce sens que nous travaillons avec la mairie de Mons-en-Pévèle et de plus en plus avec l'office de tourisme de Pays de Pévèle : c'est un peu pour cela que nous avons créé la Transpévèloise Classic qui a lieu le 16 mars prochain."

    D.Bertout : " Tu es devenu récemment Président de la section VTT FFC du comité .Pourquoi ce choix ?"
    JF Geoffroy : " C'est vrai je suis depuis le 18 janvier dernier Président de la commission VTT FFC du Nord - Pas-de-Calais et ça paraît bête mais je suis fier aujourd'hui de faire parti de cette autre famille qui m'a vu grandir depuis ma première licence en 1985. Autant je me suis dit très tôt (dès que j'étais gamin) qu'un jour je serais Président de club, autant intégrer le comité et être acteur de la destinée du cyclisme régional n'était pas une obsession chez moi. Ce choix a fait l'objet d'une réflexion assez profonde et paradoxalement ce qui m'a poussé à faire ce choix, c'est que tout est à rebatir ; à vrai dire reprendre une situation qui aurait été irréprochable m'aurait moins intéressé. Ensuite je suis à 200 % FFC (question d'éducation mais aussi de conviction personnelle) et quelque part ça me fait mal (moi qui est vécu les grandes heures du VTT régional) de voir à quel niveau est tombé le VTT dans notre région ; nous avons dans la région des vététistes de talents et un vivier incroyable de vététistes qui ne demandent qu'une chose : se confronter les uns les autres. Pour tous ces gens j'ai envie de faire revivre le VTT FFC dans la région et je suis persuadé, même si ça va être long, qu'il y a le potentiel associatif pour le faire, il faut simplement remettre le moteur en marche."

    D.Bertout : " Il y a beaucoup a reconstruire dans la région. Quels sont tes objectifs pour l'avenir pour cette discipline ?"
    JF Geoffroy : " Tout est à reconstruire ; les gens sont tellement déçus des dernières années même si il y a eu de bonnes idées. Néanmoins je pense personnellement que certaines personnes ont fait preuve d'égoïsme et ont voulu mettre leur intérêt personnel en avant. Pour moi il faut à la masse des pratiquants qu'il y a dans le comité et quand je dis cela (même si j'ai  dit et je maintiens que je suis à 200 % FFC) je pense à tous les pratiquants de VTT (quelque soit leur affiliation). Mon objectif principal sera de me tourner vers la masse, essayer de répondre à son attente avec les moyens que j'obtiendrais et évidemment d'être toujours dans la logique FFC qui est d'emmener les meilleurs éléments vers l'élite et des objectifs nationaux voire internationaux.
    A cours terme c'est-à-dire pour 2014 : l'objectif sera de réussir la première édition de l'Open VTT Val Joly qui aura lieux les 12 et 13 avril prochain mais aussi de pouvoir offrir aux pilotes un championnat régional, la cerise sur le gâteau serait de leur offrir aussi un championnat départemental (Nord et Pas-de-Calais)."

    D.Bertout : " Au niveau perso, quelles sont tes ambitions pour la saison à venir ?"
    JF Geoffroy : " Nous sommes déjà le 25 janvier et avec le peu d'entraînement que j'ai il est déjà trop tard pour avoir quelques ambitions sportives surtout avec le travail qui m'attend d'autant que je sors d'une opération de la jambe. Ma seule et unique ambition sera de rouler avec les copains du club sur des randonnées ou des compétitions (notamment avec mon binome des 4h Dominique Vouloir) et en famille avec Magalie (ma petite femme) avec qui je vais m'aligner cette année sur quelques rendez-vous en tandem. Notre première compétition sera le Roc Paris le 29 mars prochain. D'ailleurs si j'avais une seule ambition cette année, c'est de descendre en dessous des 3h au Roc d'Azur tandem au mois d'octobre prochain."

    D.Bertout : " Tes souhaits pour l'avenir ?"
    JF Goeffroy : " Mon souhait le plus grand pour l'avenir est de continuer à "vivre vélo" en bonne harmonie avec ma famille car on ne fait du bon boulot que si on est bien à la maison et du boulot il y en a. Mon second souhait c'est d'être à la hauteur des attentes des vététistes régionaux et je sais que certains m'attendent au tournant ; la pression ne me dérange pas, au contraire, je pense que sans pression, on ne réussit rien. Je sais aussi que je peux compter sur quelques membres du Team VTT Pays de Pévèle."

    D.Bertout : " Un dernier mot Jean François"
    JF Geoffroy : " Enfin si tu le permet Dominique je terminerais simplement en te remerciant car si nous existons et que les clubs existent, on le doit aussi à des gens comme toi qui aime le vélo et qui en font la publicité. Tout ça pour te dire que dans mes souvenirs de vélo, il y a aussi des rencontres très sympathiques et tu en fait parti... Je sais, ça fait fayot mais j'assume... Aujourd'hui en tant que Président de la commission VTT FFC du Nord - Pas-de-Calais, je suis persuadé que c'est aussi grâce à des gens comme toi que nous pouvons redresser la barre."

    Tout d'abord un grand merci à Jean François pour ces mots élogieux en fin d'interview. A mon tour de lui rendre la pareille. Jean François est une personne sympathique qui est toujours à l'écoute et que j'aime rencontrer sur le bord de la route. Je lui souhaite bien sur pleine réussite dans ses nouveaux projets dont je suis sur qu'avec la motivation et le travail finira par redonner les lettres de noblesse au VTT dans la région.

    Merci à Jean François pour sa disponibilité et les photos.  

     

    Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC )

    Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC )
    Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC )
    Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC ) Rencontre avec Jean François ( Président de la commission régionale VTT FFC )

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 22:08

    Un gas super sympa que j'apprécie toujours autant de rencontrer. Une des rares personne que j'ai gardé dans mes connaissances depuis une dizaine d'années dans le milieu du vélo. 

     

    2
    Verdoucq Gaëtan
    Jeudi 20 Février 2014 à 16:21

    Souhaite fédéré les vététistes pour la défense de notre passion et esperer continuer à gravir nos montagnes noir. Les terrils jumeaux d' haillicourt ( propriété du département du pas de calais)  sont sous gestion EDEN 62 qui à interdit la pratique du VTT du jour au lendemain sans aucun échange avec les utilisateurs, des techniciens ont présentés au conseil syndical une délibération interdisant la pratique du VTT. Hier j' ai reçu une information de vtt59/62 nous informant que l' ensemble des terrils allait faire l'objet d' une enquete publique. Que la pratique du VTT seai remis en cause. Il faut absolument que les vététistes, les présidents, les clubs, la mission bassin minier, les federations VTT, FFC, ufolep,leo lagrange,fsgt,.... se mobilise et rencontre les décideurs d'aujourd'hui pour que leurs regard sur la pratique du vtt évolue. Mobilisons nous. Gaëtan Verdoucq vtt Beuvry

    3
    Verdoucq Gaëtan
    Jeudi 20 Février 2014 à 16:22

    Souhaite fédéré les vététistes pour la défense de notre passion et esperer continuer à gravir nos montagnes noir. Les terrils jumeaux d' haillicourt ( propriété du département du pas de calais)  sont sous gestion EDEN 62 qui à interdit la pratique du VTT du jour au lendemain sans aucun échange avec les utilisateurs, des techniciens ont présentés au conseil syndical une délibération interdisant la pratique du VTT. Hier j' ai reçu une information de vtt59/62 nous informant que l' ensemble des terrils allait faire l'objet d' une enquete publique. Que la pratique du VTT seai remis en cause. Il faut absolument que les vététistes, les présidents, les clubs, la mission bassin minier, les federations VTT, FFC, ufolep,leo lagrange,fsgt,.... se mobilise et rencontre les décideurs d'aujourd'hui pour que leurs regard sur la pratique du vtt évolue. Mobilisons nous. Gaëtan Verdoucq vtt Beuvry

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :