• Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )

    Davaine : un nom bien connu dans le vélo

     

    Le peloton UFOLEP compte quelques coureurs sympathiques et plein de talent, Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) en fait partie. Un compétiteur qui baigne dans le vélo depuis tout petit. Toujours souriant et ouvert aux autres. Et comme il le dit si bien «  Etre ouvert aux autres sans attendre de retour ». Depuis peu, adhérent à VELODOM qu’il considère comme indispensable pour l’info. Merci à lui pour son soutien.

     

    Velodom l’a récemment rencontré afin de le connaitre un peu mieux. 

    D.Bertout : «  Hugues, raconte nous comment tu es arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
    H.Davaine : « Le vélo, ça a commencé très tôt chez moi car c’est une histoire de famille…. Mon père s’y est essayé mais avec moins de succès que mon Oncle Christian. Pour ma part, j’ai démarré en école de vélo avec mon Oncle Christian DAVAINE, à l’âge de 5 ans. le vélo c’est une histoire de famille et j’étais obligé d’y passer ! Toute la famille baignait dans ce « monde ». Mon grand père était le patron de « la coop ». L’équipe de coudekerque-branche , avec les célèbre maillots orange. L’équipe faisait des ravages dans les années 60 et 70. je me souviens de départ de course, des briefings de mon grand père avec ses coursiers : Alain MOLMY, Dominique DEZEGUE, Christian...

    Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )

    Christian avait fait un temps chez les pros (chez BIC en 1970). Ma tante Colette DAVAINE multipliait les victoires en féminine et gagnait des titres nationaux sur la piste.

    Autant vous dire que la semaine, lorsqu’on allait manger chez mes grands parents à Coudekerque, ça parlait vélo…  

    J’ai donc démarré tôt et je me suis arrêté tôt aussi car j’ai vite changé de selle… Passionné d’équitation, j’ai beaucoup monté en CSO ( Concours de saut d’obstacles) au centre équestre de l’afgand à Spycker . Cette passion dévorante m’a pris une dizaine d’années et financièrement, nous avons dû abandonner car le haut niveau rime avec dépenses de haut niveau aussi ! Nous n’avions pas les revenus nécessaires et il était alors impossible de poursuivre. Compétiteur né, j’ai préféré renoncer… 

    Ensuite , j’ai touché à tout en étant bon à rien… motocross, golf…. et, donc,  je suis revenu au vélo il y a quelques années avec des anciens « premières catés » de Dunkerque. J’ai fait une Gentleman avec Patrick Thironet et j’ai donc à nouveau été rattrapé par le « virus ».

    J’ai donc décidé de reprendre une licence en UFOLEP il y a 5 ans et j’ai fait quelques clubs... » 

    D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
    H.Davaine : « Mon meilleur souvenir….. c’est une somme de détails : se voir avec les copains ( les denhaenes, ludo baby, thierry Manicourt, Thomas dacosta , William Capelle…) mais aussi et pas forcément du même club (David BRIEZ, Erik ROUZE, Francois BRONSART, Franck ROBERT, stéphane de MUYNCK, didier RAMET et tant d'autres…) au départ des courses et au vélodrome. Se tirer la bourre…. Ce sont mes meilleurs souvenirs et ils sont nombreux. D’ailleurs je tiens à les saluer et les remercier chaleureusement pour le plaisir qu’ils me procurent. 

    Je peux aussi citer le plaisir que m’apporte cette discipline car je peux également y associer une partie de mon activité professionnelle. Responsable dans une société française de Nutrition sportive, je côtoie régulièrement de grands sportifs et de grandes équipes. Quel plaisir que de passer une semaine en immersion avec le CC NOGENT sur Oise et les meilleurs amateurs Francais lorsque je les accompagne en Espagne lors de leur stage de début de saison. Rouler avec les stars de demain est un très beau souvenir. J’ai côtoyé Kevin LEDANOIS ( bretagne Seché et champion du monde Espoir cette année), Corentin ERMENAULT, Marc FOURNIER ( pro à la FDJ), Antony et jimmy TURGIS et des personnages haut en couleurs tels que Benoit DAENINCK …autant vous dire que des bons souvenirs , j’en ai à la pelle ...

    Egalement , cela me permet d’être en contact avec de nombreux pros ( Arnaud DEMARE, l’équipe de l’armée de terre et de nombreux autres mais qui sont sous contrat « nutrition" et que donc je ne peux citer ici). 

    Un très beau souvenir aussi est d’être allé voir un copain Handisport à Londres , pour ses derniers JO. Mon ami Laurent thirionet avait à coeur de fêter ses adieux par une belle médaille. Nous avions tous fait le déplacement, en bus. Nous étions là, le jour de sa compétition pour l’encourager. Ce fut un très beau moment car Laurent , malgré son handicap, n’est pas du genre à se plaindre. C’est un personnage discret qui sait montrer qu’il est là. Son palmarès en fait rêver beaucoup (champion de france , du monde et champion olympique !) . Seul lui l’a fait pour l’instant. Laurent , je ne l’ai jamais entendu, vu ou lu commenter son malheur et se mettre en scène sur des réseaux sociaux. C’est un grand athlete handisport qui m’a fait vivre un grand moment.  

    Pour les mauvais, je ne peux t’en parler et cela pour deux raisons. Je n’ai pas l’habitude de m’embarasser avec les mauvais souvenirs que j’essaye d’oublier au plus tôt. Ma mémoire étant comme un disque dur , j’essaye de remplacer l’espace occupé par ces mauvais moments avec de vraies joies décrites au-dessus. D’autre part , étant doté d’un très mauvais caractère , je resterai discret sur les mauvais moments du vélo. les mauvais moments sont souvent la cause de « petits champions » qui ont tout vu, tout fait et qui savent tout sur tout…. Inutile de le citer, il se reconnaîtra en lisant ces lignes. »  

    D.Bertout : «  Tu fais partie de l’EC Tourcoing, pourquoi ce choix ?
    H.Davaine : «  Cette réponse est en ligne directe avec les « mauvais moments ». Je voulais quitter le club de la madeleine , pourtant l’un des meilleurs clubs de la region. Lucien et Ginette CLOET sont des gens exceptionnels. Mais j’ai préféré ne plus côtoyer certaines individualités. J’ai donc opté pour EC TOURCOING car j’aime l’état d’esprit. Pas de stars, que des copains. Cela me va bien et c’est ce que je recherche. Je n’ai pas d’avenir dans le vélo et je ne serais jamais « élite »… Le Club de TOURCOING est vraiment un club convivial. Des sorties sont organisées pour les familles, des stages « famille » ( vélo+loisirs) sont proposés, il y a une section piste ( la TOURCOING TRACK TEAM va naitre cette année). Le Club dirigé par William CAPELLE, (véloclub de Tourcoing) est accessible et permet de s’entrainer dans de très bonnes conditions. Il y en a pour tous les âges et tous les niveaux. Chacun essaye de contribuer à l’essor et l’épanouissement de chacun. C’est ce que j’aime dans ce club  et ce que je recherchais car je ne voulais plus d’un « chef de bande «  qui veut mettre tout le monde à sa botte comme j’ai pu le connaitre à HELLEMMES ou LA MADELEINE… »  

    D.Bertout : « En dehors du vélo, as-tu d’autres passe temps ? »
    H.Davaine : «  Oh, le vélo me prend tout mes temps libres…. J’ai une activité professionnelle chargée et je suis souvent en déplacement en France. pas trop le temps donc de penser à autre chose… Les quelques moments restants , je les consacre à ma compagne. Ciné , resto, cocooning  et lecture.J’aime beaucoup lire des ouvrages sur  l’interet de la nutrition sportive. Par exemple, il suffit de regarder ce que prend francois PERVIS après une épreuve de keirin ( des shakers de protéine).   Il suffit de savoir ce qu’on les pros dans leurs motorhomes... La nutrition sportive a pris une place importante dans le cyclisme. Par exemple, la prise de protéine en post effort est très importante et elle permet , lorsque l’on prend de la Whey proteine ( du lactosérum), de favoriser la récupération musculaire.

    Il y a de nombreuses idées reçues sur la nutrition sportive. Mais La prise de protéine c’est un complément nutritionnel et c’est du lait! Pas question de dopage donc! De meme, il faut savoir qu’en récupération, un sportif doit prendre 0,4 g de protéines de Whey par Kg de poids de corps dans la 1/2 heure qui suit sa course ou son entrainement intensif. Cela lui permet de mieux récupérer et donc d’être plus performant sur l’entrainement suivant. Par exemple, un cycliste de 80 kgs doit donc prendre 32 grammes de protéines de lactosérum dans la 1/2 qui suit son épreuve. Avec cet apport, il va par l’intermédiaire des acides aminés contenus dans la protéine ( particulièrement les BCAA : les acides aminés branchés que sont l’isoleucine , la leucine et la valine) permetttre à son muscle de se reconstituer et de réparer les fibres musculaires abimées par l’effort. 

    La connaissance de la nutrition est vraiment un sujet captivant et force est de constater que tous les grands champions font désormais attention à la diététique et la na nutrition. C’est un paramètre incontournable désormais et il faut , meme pour le sportif amateur, en prendre connaissance. Mais je ne vous cache pas qu’une bonne bière après course , c’est sympa aussi…. »  

    D.Bertout : « Quels sont tes objectifs pour 2016 ? »
    H.Davaine : «  Continuer à prendre du plaisir avec mes copains. J’aimerai simplement faire un peu mieux sur les masters piste cette année et j’aimerai bien tenter une madison avec mon copain Didier RAMET. »  

    D.Bertout : «  Un petit mot sur VELODOM »
    H.Davaine : « UN seul mot : indispensable. En effet, des supers reportages, des photos de grande qualité chaque WE. Nous sommes nombreux à suivre ton travail et c’est un vrai régal de lire tes reportages des courses couvertes. »  

    D.Bertout : «  Si tu avais un vœu à réaliser, quel serait-t-il ? »
    H.Davaine : «  J’ai des centaines de voeux et c’est mon moteur au quotidien. J’essaye d’en réaliser un par jour ….. Mais, en plus de tous les points essentiels (la paix , l’éradication du cancer, …..) , je dirai simplement « que chacun donne sans attendre en retour » ( du temps, un sourire, un coup de main….) ce qui permettra déjà de faire un grand pas vers l’autre.

     

     

    Un vrai passionné que l’on verra avec plaisir dans les pelotons en 2016. En tout cas, merci à lui pour sa disponibilité et son soutien à VELODOM.

     

     

     Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )
    Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )
    Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )
    Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing ) Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )
    Rencontre avec Hugues Davaine ( EC Tourcoing )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :