• Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André )

    «  Je suis né dans le monde du vélo »

     

    Un accident de travail aurait pu tout remettre en question quant à sa carrière cycliste. Gautier Aeck est assurément un garçon donné pour le vélo avec des titres  régionaux et nationaux en cyclo cross tout comme l’avait son Papa quelques années avant. Une famille très soudée autour de lui lui a permis de continuer sa passion. Et après quelques semaines de toute et de travail, le succés est revenu avec notamment une superbe victoire au cyclo cross BTWIN à Lille. Après une année 2016 difficile, Gautier se remettra en selle en 2017 pour glaner de nouveau. Sans nul doute qu’avec le moral et le travail, il y parviendra. Nous le suivrons cet hiver. Pour ma part, un grand merci à lui pour son adhésion à VELODOM.

     

    Le reporter de VELODOM Dominique BERTOUT l’a rencontré, le coureur lui a confié ses souvenirs dans le vélo, ses doutes et ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : « Comment es-tu venu dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
    G.Aeck : « Je suis né dans le monde du vélo avec un père passionné de vélo et de résultat car plusieurs fois champions de France de cyclocross et VTT. Donc j'ai débuté à l'âge de 6 ans et je n'en suis très peu redescendu. Donc de mes 6 ans jusque mes 18 ans,  j'étais en Ufolep au LCC (loisirs cyclisme de crevecoeur le grand) dans l'Oise et j'ai été champion de France junior cyclocross à Bezier. Puis de 2004 à 2006 en FFC aux clubs de saint Just en chaussée et au CC Formerie. Et en 2006/2007 je suis revenu en ufolep . En 2008 j'ai signé à Saint André et j'ai bien progressé avec Philippe Drolet et le staff. Petite histoire avec Philippe, car il connaît très bien mon père puisqu'ils étaient les pires ennemis au départ des nationaux!!! »

    D.Bertout : «    Quel est ton meilleur souvenir dans le vélo et à l’inverse ton plus mauvais ? »
    G.Aeck : « Mes meilleurs souvenirs sont forcément les meilleurs résultats comme mon titre national cyclocross chez les juniors ainsi que mes différents podium entre 2011 et 2013. A l'inverse, mon pire souvenir est en 2010 au championnat national en senior, à Choisi le roi où, j'avais la course en main et je crève à la fin du deuxième tour et pas moyen d'avoir une roue arrière qui aille! »

    D.Bertout : « Il y a quelques mois un gros accident. Aujourd’hui comment vas-tu ? Un gros doute et puis ensuite l’envie de reprendre le vélo ? Peux tu nous en parler »
    G.Aeck : « Suite à mon accident de travail survenu en octobre 2013, ce fut des gros moments de doute et des moments très difficile pour moi et ma famille. Mais grâce à ma petite femme et surtout mon petit garçon naît pendant ma convalescence, les amis, les collègues et surtout les amis voire même la famille du vélo,  ces moments se sont dissipés; mais l handicap est resté!!!! Je me permets de remercier grâce à cet interview M. Philippe Jatteau; car cet homme est intervenu sur la machine qui m'a happé et a su trouver les mots pour me calmer. Il m'a pris en charge jusqu'à SOS Main de Lesquin et sûrement sans lui il ne me resterait plus qu'un pouce! MERCI Philippe. C'est vrai que je ne voulais plus entendre parler de vélo à la maison, j'avais même demandé à mon père et Nathalie (mon épouse) de virer mes affaires de vélo,  les vélos,  chaussures, et casques car tous les objectifs pour cette saison 2013/2014 étaient partis en fumée . Puis je me suis remis en selle et fixé comme objectif les championnats départementaux et régionaux 2015!!! C'est fou mais il faut bien se fixer des buts dans la vie!

    Mais malheureusement la réalité est tout autre car je n'ai pu finir la première course de la saison à cause d'une cloque sur la paume de ma main qui s'est éclatée durant la course donc un très gros coup au moral! Une grosse remise en question puis les failles réparées m'ont permis d'aller conquérir ses 4 victoires. » 

    D.Bertout : « Une belle victoire à BTWIN Village, des efforts récompensés. Qu’às tu pensé à ce moment là ? »
    G.Aeck : «  Des victoires dont celle de btwin en un mot génial! Car en novembre 2013 j'étais venu vous voir alors que ma main était greffée sur mon ventre; donc 2 ans après, gagner sur ce même terrain, forcément ça remue les tripes!!! Mais quelle joie. »

    D.Bertout : « Tu fais partie de l’US St André, pourquoi ce choix ? »
    G.Aeck : « Le choix du club de Saint André s'est fait normalement car je connaissais depuis quelques années Jéremy Guemetz et Alain Vicquelin. Ce que j'apprécie est l'état d'esprit où le plaisir personnel est primordial avant les objectifs de victoire. Il est vrai que si on veut des résultats et que l'on se donne les chances d'y arriver le staff suit et c'est super mais jamais nous sommes mis sous pression. Cet état d'esprit me convient et je pense bien leur rendre!! »

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ? »
    G.Aeck : «  Mes ambitions  sont de retrouver les sensations des dernières années et surtout le plaisir. Forcément avec ses ambitions les résultats arriveront enfin je l'espère! »

    D.Bertout : « Un mot sur VELODOM »
    G.Aeck : « ton site est vraiment bien fait Ce mélange d'interview, d'article des courses, les résultats,... ça fait toujours du bien de parler des courses ufolep. En plus on découvre des choses sympa sur nos concurrents ou amis du peloton. Continue comme ça! »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    G.Aeck : «  Mes souhaits pour l'avenir, rester moi-même, reprendre et retrouver le plaisir du vélo et du cyclocross en particulier et enfin revenir au-devant des pelotons »

     

     Après des moments difficiles, le champion de St André compte bien refaire voir ses qualités de cyclo cross man la saison prochaine. Autour d’une équipe très soudée, il aura de sérieux arguments pour briller. Encore merci à lui pour son soutien à VELODOM.

    Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André )
    Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André )
    Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André )
    Rencontre avec Gautier Aeck ( US St André )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :