• Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André )

    «  Prendre du plaisir avec les amis »

     

     

    Avec un père champion de cyclo cross, Gautier Aeck est très vite tombé amoureux du vélo et notamment le cyclo cross. Après quelques années passées au sein du comité de Picardie qui lui a valu le titre de champion national de cyclo cross UFOLEP junior. Il est venu dans notre région par obligation professionnelle et a intégré le Team US St André d’Alain où il a vite trouvé ses marques. Malgré un peu de retard dans sa préparation, il a déjà quelques victoires dans sa besace depuis le début de saison et ne compte pas s’arrêter là. Il visera le titre régional mais aussi le national où il espérer reconquérir cette belle tunique tricolore.

     

    Le reporter de VELODOM Dominique BERTOUT l’a rencontré, le coureur lui a confié son passé de coureur et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : «  Raconte nous un peu ton parcours dans le vélo »
    G.Aeck : «  Je suis arrivé dans le vélo dés ma naissance. Avec un père : champion de Picardie FFC et ensuite 8 fois champion de France UFOLEP cyclo cross et VTT, il était évident que je devais faire du cyclo cross. Mes premières courses ont débuté en 1991 lorsque le club de Crévesoeur le Grand qui décida avec la commission de l’Oise d’organiser des courses de jeunes. Et me voilà dans l’engrenage des dimanches de compétition.  Au début, j’arrivais souvent 2ème derrière un certain Thimothée Lemoine également de Crévecoeur jusqu’au jour où il me laissa une victoire et là, la guerre était lancée. Tantôt il gagnait, tantôt je gagnais.
    En 2003, je fut sacré champion de France junior à Béziers ( 34 ) devant Dylan Esman de St André. De là, je quitte l’UFOLEP pour tenter l’aventure en FFC au club de Saint Just en Chaussée ( 60 ). Le début de saison se passe très bien et je termine 3ème du championnat de l’Oise.
    En 2004, j’arrête la compétition. Les filles et malheureusement le décès de mon grand père en Octobre mettent fin à mon envie de courir car c’était pour lui que je courrais. En effet, c’est lui qui me préparait sous les conseils de mon père. C’était mon coach.
    En 2006, je reviens au cyclo cross grâce à Thimothée Lemoine à la suite d’une rupture amoureuse douloureuse. De ce fait, je signe dans son club du CC Formeries. Mais la reprise fut très difficile car plus de rythme, moins d’envie et c’est comme tout. Quand c’est difficile, on préfère arrêter. Mais non, j’ai résisté et l’année d’après, je fut sacré champion de l’Oise et de Picardie en sénior A et une participation au championnat de France de Salouel remporté par Jérémy Benoit.
    En 2008, j’arrive dans le Nord pour le travail. C’est Jérémy Geumetz qui me fait rentrer au club de St André et tout se passe bien. 
    2011 : Je suis champion du Nord, Champion du Nord Pas de Calais et 3ème au championnat de France dans la Creuse en Sénior A.
    2012 : Je suis champion du Nord Pas de Calais et 3ème au champion de France à Fourmies en sénior A. » 

    D .Bertout : «  Un début de saison tonitruant malgré peu de préparation ? »
    G.Aeck : «  Comme chaque année, je ne fais pas de route donc pas de fond. Pour les préparations, elles se sont plutôt tournées vers mon mariage civil du 22 Septembre avec Nathalie. Heureusement, j’ai roulé tous les weeks du mois d’Août avec Philippe Drolet, Charles Antoine Dubois et la Laurent Ledoux : la fine équipe. Mais très dur. Pour ce qui est du bon début de saison, c’est vrai,  je fais de bons départs mais le reste de la course, c’est délicat. Espérons que les résultats arrivent très vite. » 

    D.Bertout : « Quel est ton meilleur souvenir et à l’inverse le plus mauvais dans le  vélo ? »
    G.Aeck : «  Mon meilleur souvenir est évidemment le championnat de France 2003 à Béziers où j’arrive main dans la main avec Thimothée ( je lui met un tour !!). Par contre pour mes plus mauvais. C’est ma clavicule cassée lors de la course de Doullens ( 80)  en FFC en 2004 où le sélectionneur régional de picardie devait m’annoncer ma sélection pour le championnat de France espoir. En 2010, au championnat de France de Choissy le Roi où au 2ème tour alors que j’avais 45 secondes d’avance, je crève de la roue arrière et personne pour me dépanner donc je laisse filer le titre. L’an dernier à Fourmies, je n’ai pu courir lors du championnat départemental ( qui compte pour la qualification pour le France ) en raison du mariage de mon frère qui a eu lieu en Décembre. Donc on m’a refusé le 1er dossard du Nord. Je me suis battu pendant 50 minutes pour finir par une belle 3ème place qui semblait inaccessible. » 

    D.Bertout : «  Quels sont tes objectifs cette saison en cyclo cross ? »
    G.Aeck : «  Ce sera tout d’abord le championnat départemental à Bousies le 16 Décembre puis le championnat régional à Bruay la Buissière en Janvier. Enfin, le championnat de France à Cluis dans l’Indre. Sans oublier une chose : prendre du plaisir avec les amis. » 

    D.Bertout : «  Après le cross, feras tu la saison sur route en 2013 ? »
    G.Aeck : «  Vous ne me verrez toujours pas car je reprépare mon mariage religieux qui se déroulera dans l’Oise le 1er Juin. Comme Chaque année, j’ai mon travail que j’aime beaucoup et qui m’empêche de rouler du printemps à l’automne. Donc il me reste que l’hiver pour votre plaisir. Et en UFOLEP, on ne vivra pas du vélo, c’est bien le principe. » 

    D.Bertout : «  Un mot sur la Team US St André »
    G.Aeck : «  Avec Alain Vicquelin, tout s’est passé simplement. C’est quelqu’un que j’apprécie par sa gentillesse, son humilité et surtout son investissement pour le club et la commission. Quand je l’ai connu, il m’a dit que le but du club, c’est de prendre du plaisir et de finir chaque course content d’avoir tout donné. Ca, c’est l’esprit UFOLEP qui devrait régner dans tous les clubs nationaux UFOLEP. Bon forcément, quand on se prend au jeu, on aime bien être devant et mouiller le maillot pour les sponsors. » 

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir »
    G.Aeck : «  Mon avenir sera plutôt au niveau familial que sportif. Et oui, il faut penser à Madame qui me supporte beaucoup. Mais le vélo ne sera jamais très loin. J’espère tout de même être présent encore quelques hivers à vos côtés. »

     

    Un coureur bien sympathique qui devrait encore briller cette saison avec pourquoi pas un titre de champion national sénior. Gageons qu’avec la motivation et le plaisir comme il le dit, il parviendra à se hisser en haut de l’affiche.

     

    Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André )
    Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André )
    Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André ) Rencontre avec Gautier Aeck ( Team US St André )
     


  • Commentaires

    1
    Maxime Girardin
    Mardi 27 Novembre 2012 à 17:04

    Tres beau interview d'un trés grand champion que je rencontrai sur le national Ufolep depuis 2010 .... A bientot et bonne preparation pour le national

    a bientot

    2
    Arnaud D
    Mardi 27 Novembre 2012 à 20:01

    Bravo Gauthier !!

    Un SUPER coureur.... et un AMI !!!

    Pas de prise de tête avec lui et la CLASSE sur le vélo !!

    Bonnes saisons !!

    AD

    3
    tontonben
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 10:21

    Supporter de 1° heure, gautier est un bon petit gars et je profite de cette fin d'année pour lui souhaiter toute la reussite qu'il mérite aussi bien personnel, professionnel que sportif.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :