• Rencontre avec Francky Durand

    Un nouveau défi en intégrant une équipe familiale

    Si la Team BBL pourra compter sur quelques belles gâchettes pour récolter la victoire, elle tient en Francky Durand, un solide coursier qui veut se lancer un nouveau défi en intégrant celle nouvelle équipe d’Hergnies. Une belle structure qui répond à toutes ses attentes et qui devrait lui permettre d’accéder à la 2ème cat cette saison. 

    Dominique BERTOUT l’a rencontré afin de le connaître mieux et de savoir quelles seront ses ambitions en 2011.

    D.Bertout : « Présente toi en quelques mots »
    F.Durand : «  J’ai 33 ans, j’ai débuté le vélo en allant tout simplement au collège par ce moyen de locomotion. Un peu plus tard, j’ai commencé à accumuler les longues sorties avec cousin puis mon frère. Par la suite, j’ai pris gout à la compétition et c’est alors que j’ai pris une licence auprès de la fédération FFC. Un peu plus tard à cause d’obligations professionnelles, j’ai du arrêter la compétition. 
    La passion revenant, je suis redevenu coureur en 2005 et dans la fédération Ufolep cette fois. »

    D.Bertout : «  Quel a été ton meilleur souvenir en compétition ? »
    F.Durand : «  C’est une course par étapes en 2007 avec une bande de copains au club de Solre le Château. En fait, nous étions partis dans l’inconnu sur ces boucles de l’Yonne et nous sommes revenus avec un triplé au classement général dont 3 victoires d’étape sur 4. Une très belle course d’équipe. Pour mon compte, je termine 2ème de la 1ère étape et 1er de la 2eme étape à l’issue de laquelle j’ai pris le maillot rose bonbon de leader. Je l’ai juste perdu après le CLM…. mais mon coéquipier gagne le général. Un super souvenir sportif et humain »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette saison 2011 ? »
    F.Durand : «  Cette année, je me lance un défi en intégrant la Team BBL. Je souhaitais changer d’air pour intégrer une équipe familiale où bon esprit et bonne structure soient de mise. François, Jean Marc et Sandro m’ont par la suite définitivement convaincu. Benoit Brassart n’avait plus qu’à me présenter son projet. Il a été direct et ambitieux donc j’ai tout de suite répondu oui »

    D.Bertout : «  Selon toi, qui va marquer cette saison ? »
    F.Durand : «  Pour moi, ce sera le collectif de la Team BBL. Nous sommes plusieurs coureurs à vouloir montrer le maillot à l’avant et d’accéder à la plus haute marche du podium et cela en montrant un esprit d’équipe sans faille. Pour ma part, je compte monter en 2ème cat avec au moins une victoire au compteur. Mon objectif principal sera de faire gagner la Team BBL le plus possible. A chaque fois que ce sera nécessaire, je jouerai mon rôle de coéquipier. Nos dirigeants se démènent pour nous alors on peut bien leur rendre monnaie de la pièce. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    F.Durand : «  Ils sont assez simples. Prendre et donner du plaisir aux membres de l’équipe. »


    De belles ambitions pour ce coureur d’expérience qui visera la montée en 2ème cat cette saison. Un coureur que l’on devra tout particulièrement 

    Rencontre avec Francky Durand