• Rencontre avec Franck Calcus ( Team BBL Hergnies )

    Calcus : pour un retour vers le haut

     

    Dernièrement, la Team BBL Hergnies a enregistré la signature du coureur de talent qu’est Tony Kowalkski qui apportera une sacré pointure à l’équipe de Benoit Brassart. Il ne sera pas le seul à vouloir briguer de très bons résultats. En effet, Franck Calcus qui avait fait ses armes il y a quelques années dans le peloton a décidé de faire son retour avec une motivation sans faille. Il désire tracer un trait sur son passé et voir l’avenir sous de bons hauspices. Non seulement, il sera coureur mais aussi entraineur  où il pourra amener son expérience. Il compte bien faire briller les couleurs de la BBL en 2015.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié ses souvenirs et évoqué ses ambitions pour la saison prochaine.

    D.Bertout : « Après quelques années de galère, tu as décidé de faire ton retour dans le peloton UFOLEP, pourquoi ce choix ? »
    F.Calcus : «  J'ai décidé de faire mon retour en ufolep car en 2007 j'étais champion du nord je voulais participé au championnat de France mais une mauvaise chute à Metteren m’y a empêché. Donc ce come back et très important pour moi. J’ai commencé le vélo en FFC en minime et dès le début on s'est rendu compte que j'avais une certaine vélocité. Quelque semaine après avoir commencé à faire du vélo j'ai participé aux médailles sur piste à Valenciennes. J'y ai gagné quelques courses puis j'ai eu mon premier vélo de piste une semaine avant les championnats des flandres. J'ai quand même fini 3ème en vitesse. Bien sur, je faisais aussi les courses sur route, j'ai fini la saison de route puis j'ai commencé dès le mois d'octobre la saison de piste à Gand ou il y a les six jours. Là, j'ai appris à savoir tenir sur mon vélo et à apprendre ce que c'est un vrai sprint. J'étais alors suivi par gilbert samyn . Ensuite, je suis passé cadet etj'ai repris la saison de route. J’efffectuais aussi des courses en Belgique le samedi et le dimanche en France. Il m'est arrivé de faire trois courses en deux jours de gagner le samedi et le dimanche après midi et en fin d'après midi de refaire un critérium et finir a la 7ème place. Je crois que c'était à Louvroil. Pendant les hivers je courrais toujours à Gand ou j'ai gagné de nombreuses courses, j'ai d'ailleurs des photos et j'ai été félicité par Patrick sercu le roi des six jours. Par la suite, j’ai fait deux années en Juniors – Elites puis je suis parti à l’armée. A mon retour j'ai repris les courses en 3ème catégorie puis j'ai gagné les courses qui mon amené en première catégorie . Après un arrêt de 7ans, j'ai repris le vélo en ufolep en 2006 fin mai ou juin et je suis monté en 1ère, puis l'année d'après j'ai gagné a Noyelles sur Escaut puis la semaine d'après à Feignies, les championnat du nord comme je l'ai écrit plus haut. Comme je n'ai pas pu participé au championnat de France et aussi pour des raisons familiale j'ai arrêté ma saison en 2008. Je suis reparti sur des bonnes bases mais après la course de vred, j'ai eu le problème que vous savez . »

    D.Bertout : « Quel a été ton meilleur souvenir dans le vélo et à l'inverse le plus mauvais ? »
    F.Calcus : «  Un de mes meilleurs souvenirs, c'est quand j'ai eu la chance de participé à deux courses avec les pros, je me souviens avoir été au départ au coté de gilbert duclos lassale quand il a gagné son 2ème paris Roubaix. Sinon un souvenir plus récent, c'est quand j'ai été champion du nord a Feignies le 3 juin 2007. J'avais tellement pris de l'avance dans le sprint que j'ai pu admiré ma compagne et mes parents qui étaient derrière les barrières juste avant la ligne d'arrivée. D'ailleurs sur les photos d'arrivée, on voyait bien que je tournais la tête. A l'arrivé italo, m'a demandé pourquoi j'avais levé mes bras si loin de la ligne et si j'avais pas eu peur. Mais non, j'étais confiant personne ne m’a battu au sprint en ufolep. Le plus mauvais souvenir c'est la chute a metteren qui m’a privé des championnat de France.

    D.Bertout : « Tu as décidé de te tourner vers la BBL Hergnies en2015. Pourquoi ce choix ? »
    F.Calcus : «  J'ai décidé de faire mon retour à la bbl car j'étais déjà au club d'hergnies auparavant et aussi parce que mes beaux frères y sont et Benoit Brassart m’a souvent demandé de mes nouvelles après de ma femme . Voila les raisons de mon choix »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison prochaine ? »
    F.Calcus : « Mes ambitions pour la saison prochaine sont très simple. Tout d’abord, remonter le plus vite possible en 1ère et démontrer que j'ai ma place pour les championnat de France en gagnant le plus de courses possible. Et bien sur, un titre du nord ou des flandres me ferait plaisir. De toute façon, je vendrais ma peau très chère. »

    D.Bertout : « Comment vas tu préparer la prochaine saison ? »
    F.Calcus : « Je prépare la prochaine saison depuis le 13 septembre. Je suis parti sur de bonnes bases puisque certains coureur ne veulent déjà plus roulé avec moi. Pour l'instant je fais du vtt pour me refaire les cuisses et début décembre je ferais quelque sortie sur route pour reprendre l'habitude du vélo de route.Il faut que je sois en condition car je suis aussi l'entraîneur de la bbl.

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    F.Calcus : «  Mes souhaits pour l'avenir : sont de reprendre une vie comme tout le monde car cette fois si j'ai été accusé injustement d'ailleurs, je vous ferais voir le non-lieu que j'ai eu au bout de 5ans et demi tout en étant condamné pour la même affaire. Sinon mon plus grand souhait sportif serait de pouvoir participer au championnat de France en espérant la victoire. »

     

    Franck Calcus a une certaine revanche à faire sur la vie. Il a décidé de revenir dans les pelotons et compte bien faire voir sa belle pointe de vitesse dés la saison 2015. Autour d’une belle équipe, il va se préparer aux grandes échéances et briguer quelques victoires. Un moral d’acier, de grandes qualités et une aide sans faille au club devrait le monter vers le haut.

     

    Rencontre avec Franck Calcus ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Franck Calcus ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Franck Calcus ( Team BBL Hergnies )