• Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )

    Francis Demory, une sacré recrue pour Méricourt

     

     

    Alors que l’ESC Méricourt d’Hervé Geeraert excelle depuis le début de saison. Le secrétaire Fabrice Bastin a eu la bonne idée d’enrouler son beau frère : Francis Demory dans les rangs méricourtois. Un choix très judicieux puisque les résultats ne se sont pas fait attendre avec tout d’abord le titre national chez les gendarmes et tout dernièrement une superbe victoire en Pass Cyclisme à Beaulancourt. Un sacré numéro qui n’a certainement pas encore bouclé son palmarès.
    Autour d’une solide équipe de Méricourt. Le beau frère risque une nouvelle fois de faire parler la poudre .

     

    Afin de mieux le connaitre, le reporter Dominique BERTOUT l’a rencontré afin de faire le point sur son début de saison et ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo ? »
    F.Demory : «  Vu mon âge (bientôt 47 ans), j'ai commencé à faire du cyclo en 1979 à Méricourt et pris ma première licence en cadet 2 en 1981 au vélo club de Méricourt (déjà) qui venait de se créer. Puis je suis resté dans ce club jusqu'en 1988 avant mon départ en école de gendarmerie puis mon affection en Seine-Maritime. De 1990 à 1997, j'ai été licencié à l' ES Aumale (76) en FFC, en 1998 mon premier club ufolep le CC St Germain sur Bresle (80), en 2000, les piranhas de Dieppe en ufolep, de nouveau l'ES Aumale en FFC de 2001 à 2003, de 2004 à 2005, le vélo club du Petit Caux (76) en ufolep, de 2006 à 2008, le vélo club du pay neufchâtelois en FFC/Ufolep, à nouveau le vélo club du Petit Caux de 2009 à début 2012 et enfin l'ECSM depuis 2 mois en double licence 1ère ufolep et pass open FFC. Je ne suis resté que 2 ans sans licence de vélo en 1989 et 1999 mais je pratique également la course à pied (principalement l'hiver) et je suis licencié en FFA depuis une quinzaine d'années. » 

    D.Bertout : «  Pourquoi avoir intégré la Team Méricourt, cette année ? »
    F.Demory : « Dans un premier temps, c’est grâce à Fabrice Bastin  mon beau-frère avec un retour aux sources pour moi. J'ai encore toute ma famille et belle famille à Méricourt et dans les environs. J'ai toujours fait une ou plusieurs courses dans le pas de calais tous les ans depuis que je suis en Normandie mais depuis le début de saison, j'y suis plus souvent car j'ai ma fille ainée qui y habite et j'ai un petit fils qui va avoir 1 an. Donc le « grand père » devait intégrer une équipe performante pour se relancer. » 

    D.Bertout : «  Tu fais une saison prometteuse avec quelques beaux résultats »
    F.Demory : « J'ai commencé à être bien début avril avec une place de 7 en pass FFC dans la somme puis j'ai été en stage une semaine avec mon travail sans pouvoir rouler. A mon retour, j'ai redoublé d'efforts en multipliant les entrainements et les compétitions (Dont des FFC en 2 et 3 ainsi qu'en 3). Puis une nouvelle place de 6 en pass FFC début mai dans l'Eure ainsi qu'une place de 6ème en 1,2,3 FSGT en Seine-Maritime. Puis un gros week-end de pentecôte avec  trois courses (Méricourt en ufolep, Béthune en Pass FFC et Auberchicourt en Ufolep) ou bizarrement le chiffre 22 ne m'a pas quitté. Une 10ème place début juin à Ham en Artois en Pass FFC et le lendemain une 16ème place en 3 FFC puis je court à nouveau en 1,2,3 FSGT ou je fais 5ème. Mon objectif de la saison arrive et je gagne pour la première fois le championnat de France cyclisme de la gendarmerie en vétéran 2 (plus de 45ans) à Nouan le Fuzelier (41). La forme étant là, j'espérais faire quelques choses aux 2 jours d'Hattenville avec l'équipe de l'ECSM, mais une crevaison en fin de 1ère étape et un mauvais CLM dû à une erreur de parcours m'en a empêché. Une 5ème place à la 2ème étape m'a réconforté. Puis ce dernier week-end m'a de nouveau fait goutter aux joies de la victoire en Pass FFC à Beaulencourt (62), bien aidé par les coureurs de l'ESM présents avec moi dans l'échappée.

    D.Bertout : «  Un mot sur Fabrice Bastin »
    F.Demory : «  Que dire sur mon beau-frère qui était un copain avant d'être de ma famille (il peut me dire merci, il sait pourquoi). Je le connais depuis maintenant plus de 30 ans. Un sacré coureur que j'ai vu débuter en cyclo cross puis passer à la route où sa première année, il engrangea 7 victoires. Il a eu des hauts et des bas, arrêter de nombreuses années mais il s'est remis à la tâche et est de nouveau performant comme à ses débuts : 8 victoires pour lui depuis le début de saison dans les 3 fédérations et je pense que le compteur n'est pas encore clôturé pour cette année. Fabrice est un super dirigeant pour le Team Méricourtois et ses « hommes » ne peuvent que le suivre. » 

    D.Bertout : « Quels sont tes objectifs pour cette saison »
    F.Demory : « Mon objectif principal était de faire mieux qu'une 6ème place (en 2011) au championnat de France cyclisme de la gendarmerie, je gagne dans ma catégorie. Puis ayant de nouveau pris cette année une double licence FFC/Ufolep , j'espérais une victoire en FFC pass (dernière victoire en FFC en 2006), je viens de gagner à Beaulencourt. » 

    D.Bertout « Tes souhaits pour l'avenir. »
    F.Demory « Essayer de gagner en 1ère ufolep et à nouveau en Pass si l'occasion se présente. Rester encore performant quelques années. Mais pour l'instant, place aux vacances, 3 semaines sans compétition à partir de cette semaine mais pas sans mon vélo (vacances dans les Alpes ). »



    Une bien belle pointure qui est arrivé à Méricourt. Nul doute qu’autour d’une redoutable équipe, Francis Demory a tous les arguments pour jouer jeu égal avec les ténors du peloton.

     

    Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )   Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )   Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )   Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )   Rencontre avec Francis Demory ( Team ESC Méricourt )   

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ESCMERICOURT/BASTIN
    Mardi 3 Juillet 2012 à 11:13

    Que dire de plus !! plus de 30 ans de vélo pour Francis !! sans coupure !! Une longévité exemplaire !

    Merci à mon copain des années 80  ( présentation de sa soeur et coup de foudre depuis maintenant  plus de 30 ans et beau frère depuis 28 ans !!  

    La plus grande satisfaction pour moi  et son intégration cette saison dans la team de Méricourt et surtout cette victoire samedi dernier en pass attendue depuis 2006 .  Le déclic est arrivée sous les couleurs de  l'ESCM  , champion de France des gendarmes 2012 et cette victoire à Beaulencourt . Bravo Francis !!

    Ton meilleur  copain , beau frère .  Fabrice  

       

    2
    Demory Michel
    Mardi 3 Juillet 2012 à 14:11

    bonjour, peut- être de la famille ??, dans tout les cas il y a une course ufolep à Fenain fin Mars


    bonne vacances et un bonne continuation


    Michel Demory Président de Fenain Cyclo Club


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :