• Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir )

    « Toujours garder la même passion pour le cyclisme »



    Après une brillante saison 2011 au sein du Team Wasquehal avec notamment la superbe victoire sur Paris Roubaix. Il vient d’intégrer la prestige équipe belge du Team Quick Step Espoir. De la graine de champions, qui devrait encore faire parler la poudre cette saison avec toutes les qualités de rouleur qu’on lui connait. Son objectif est clair : intégrer les rangs professionnels dans les mois à venir. Il s’en donne les moyens.

     

    Dominique Bertout l’a rencontré avant d’entamer cette saison très importante pour lui dans sa carrière.

     

    D.Bertout : «  Florian, raconte nous comment tu es arrivé dans le vélo ? »
    F.Sénéchal : «  C’est mon père qui m’a fait découvrir le vélo. Car il pratiquait le VTT. Un jour, j’ai décidé de l’accompagner et pendant une année j’ai pratiqué aussi le VTT. J’avais alors 9 ans. Par la suite, on a dit à mon père que je devais faire de la compétition sur route. J’ai alors suivit son conseil et pris alors ma première licence en Benjamin 1 où j’ai gagné ma 1ère course. »

    D.Bertout : « Quel a été ton meilleur souvenir dans le vélo depuis tes débuts ? »
    F.Sénéchal : «  Incontestablement, c’est ma victoire sur Paris Roubaix »

    D.Bertout : «  Parle nous de ta victorieuse épopée sur Paris Roubaix »
    F.Sénéchal : « Paris Roubaix, c’est la course de mes rêves, je savais que j’étais doué sur les Pavés. J’ai donc préparé cette course du mieux que je pouvais et le jour J, j’étais au Top. Je connaissais le parcours par cœur et savais exactement où il fallait que j’attaque, en l’occurrence Camphain en Pévèle. »

    D.Bertout : «  Un bon bilan pour toi avec la victoire à Paris Roubaix et une 2ème place au Tour des Flandres »
    F.Sénéchal : «  C’est la plus belle saison cycliste de ma carrière. »

    D.Bertout : «  As-tu des regrets par rapport aux championnats ? »
    F.Sénéchal : « Oui, j’ai pas mal de regrets, mais cette 4ème place au France était voulue. Car mon équipe et moi avions tout fait pour le peloton ne revienne pas sur l’échappée où il y avait Lecuisinier et Martin. Dans le final, j’étais encore très frais, je pouvais attaquer mais j’avais décidé de bloquer le peloton pour ne pas rentrer sur l’échappée. Tout a bien fonctionné. Après l’arrivée, je me suis dit qu’il aurait pu arriver autre chose si le peloton était rentré. Il y aurait eu un sprint massif et j’avais toutes mes chances car j’ai remporté le sprint du peloton. »

    D.Bertout : «  Tu as été approché par des équipes pros françaises, pourquoi avoir choisit la Quick Step Espoirs ? »
    F.Sénéchal : « Quick Step a toujours été mon équipe favorite. Un Team de rêve. Les exploits qu’à réalisé Tom Boonen sous ce maillot m’ont donné des frissons et puis c’est une équipe qui est spécialisée dans les classiques. Le style de course que j’apprécie tout particulièrement. J’ai pris la bonne décision en partant à l’étranger. Ce sera une nouvelle expérience et vu que les deux équipes fusionnent, nous sommes encore plus favorisé au niveau du matériel et de l’apprentissage. »

    D.Bertout : «  Quel est ton programme en 2012 ? »
    F.Sénéchal : «  Ce sera pas mal de courses flandriennes en début de saison et ensuite les classiques ardennaises, les courses par étapes en France et Paris Roubaix. »

    D.Bertout : « Quels sont tes ambitions pour la saison à venir ? »
    F.Sénéchal : «  Tout coureur espoir ambitionne de passer pro. Mais il y a beaucoup de travail à faire pour y parvenir. Je vais me donner à fond pour y arriver et espère y arriver au plus tôt en 2013 si j’ai le niveau. Si ce n’est pas le cas, je resterais amateur. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
    F.Sénéchal : « C’est de toujours garder la même passion pour le cyclisme »

    La région Nord Pas de Calais tient véritablement en Florian Sénéchal, un futur champion. Il se donne les moyens d’accéder au plus haut niveau. Au sein de Team Quick Step, il devrait laisser éclater toute sa classe. Gageons qu’on le retrouvera très vite au sommet.

    Merci à Florian Sénéchal pour les photos

     

    Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir ) Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir ) Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir )
    Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir ) Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir ) Rencontre avec Florian Sénéchal ( Team Quick Step Espoir )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 22:22

    On n'a plus qu'a lui souhaiter Bon Courage!

    bravo encore pour ce portrait qui nous donne de bonnes infos sur Florian!

    Je ne le connaissais pas vraiment bien. tu es moins riche en photos cette fois!

    un client à surveiller pour ton objectif la prochaine fois.

    bonne année-reportage dominique et merci de ton assiduité sur mon site.

    On s'encourage l'un l'autre ! c'est bon ça...

    amitiés

    rené

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :