• Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand )

    De belles ambitions en 2013 avec le VC Vieux Condéen

     

    Après un arrêt de 2 ans, Fabrice Debrabant a décidé de revenir dans le peloton régional avec quelques ambitions. Quelques bons résultats lui ont permis de revenir au contact des meilleurs spécialistes de la discipline. Toujours motivé pour faire de la compétition, le coureur nordiste viendra étoffer un bel effectif sous les couleurs du VC Vieux Condéen autour des Lefebvre, Deruyter, Léveillé, Desmet et Welwaert. L’hiver sera studieux pour Fabrice qui devrait briller en 2013 et élargir davantage son palmarès.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré. Le coureur lui a fait part de son retour à la compétition et ses ambitions futures.

    D.Bertout : « Toujours pas envie d’arrêter, qu’est ce qui te pousse à continuer ? »
    F.Debrabant : «  Comme chacun le sait, j’ai stoppé ma carrière en 2009 pour devenir pendant 2 ans directeur sportif de l’EC Raismes. J’en ai gardé de supers souvenirs mais cela s’est mal terminé malheureusement et le divorce avec le club était prononcé. Suite à cela, j’ai décidé de reprendre une licence de 1ère catégorie. L’amour pour ce sport ne m’a jamais quitté. La passion était toujours là et l’envie de faire de la compétition toujours en moi. Voilà, je suis encore sur mon vélo »

    D.Bertout : «  Peux tu revenir sur ta carrière, les bons et mauvais souvenirs ? »
    F.Debrabant : «  J’ai débuté le vélo en cadet 1ère année. C’était en 1979 et j’ai gagné quelques courses. C’est en junior que j’ai vraiment éclaté en devenant notamment champion régional sur route et chrono. J’ai par ailleurs gagné le challenge de régularité sur toute la saison. Je garderais un très bon souvenir de ces années de Junior. Par la suite, je suis parti au 58ème RA avec des garçons comme Bertrand Zielonka et Philippe Dendauw. Une belle bande de copains. J’ai gagné 4 courses et fais 7ème au championnat de France militaire dans lequel je me fais reprendre dans le dernier tour. Ensuite, j’ai intégré l’équipe de Pérenchies, l’ACCBB, le VC St Omer ( 3 ans ) et en 1991 l’EC Raismes. Mes meilleurs souvenirs resteront mes victoires dans les courses élites tels que Bersée ( 2 fois ), Villers en Cauchies ( 2 fois ), Jeumont ( 3 fois ), Hautmont, le Port de Dunkerque, Beuvry la forêt, 1ère étape du Tour des Vosges, 2ème étape de la ronde de la Martinique, la Ronde de l’Hérault, Vieux Condé, etc..
    La plupart de ces courses n’existent plus malheureusement. Il y a aussi des déceptions, je n’ai jamais gagné Bellignies ( 3ème et 5ème l’année où elle était passé dans catégorie pro et j’arrive avec Cédric Vasseur qui était chez GAN. Pérenchies, 3 fois 3ème et 1 fois 2ème, Lys les Lannoy ( 4ème et 2ème )…. »

    D. Bertout : «  N’as-tu aucun regrets de n’être jamais passé professionnel ? »
    F.Debrabant : « Non, je n’ai pas de regrets sur la conduite de ma carrière. J’ai fais le vélo comme j’en avais envie. Le seul regret que je peux avoir, c’est par rapport à mon père qui aurait voulu que je passe à l’échelon supérieur. De toute façon, je n’ai jamais quitté ma famille trop longtemps et quand on est pro, on est rarement à la maison. » 

    D.Bertout : « Peux tu revenir sur le bilan de ta saison 2012 ? »
    F.Debrabant : «  Pour ma reprise à 47 ans à la compétition, j’avais de gros doutes sur mes capacités à rouler dans les courses élites et les courses dans les Flandres. Quand le fais le bilan, je suis satisfait de ma saison sans aucun équipier, je fais 24 fois dans les dix premiers dont 10 fois dans les 5 premiers. Je finis 3ème du championnat du Nord et 10ème au championnat Nord Pas de Calais. Ensuite, je fais 26ème à Pérenchies ( 1.2 ), j’arrive avec les meilleurs pour la gagne. 18ème au port de Dunkerque, 14ème à Gommegnies, 5ème à St Souplet et grosse déception à Beuvry où je fais 11ème. J’étais dans le groupe pour la gagne mais je crève. Enfin je deviens champion de France des agents territoriaux à Chinon. Ce qui me rassure pour la saison 2013. C’est ma fin de saison dans les flandres où j’ai toujours lutté avec les meilleurs flamands pour la gagne. Une des dernières courses avec 120 coureurs au départ. Je finis 3ème mais j’arrive pour la gagne avec 2 réserves Quick Step. Le 4ème venait de faire 4ème d’une kermesse Pro. »

    D.Bertout : «  Tu as décidé d’intégrer le VC Vieux Condéen en 2013, les raisons ? »
    F.Debrabant : « J’ai décidé d’intégrer le VC Vieux Condé en parfait accord avec Marc Waymel. On voulait monter une belle équipe sur St Amand les Eaux mais malheureusement les instances politiques n’ont pas suivi le projet de Marc Waymel. Donc Marc m’a dit que je pouvais aller chercher ailleurs car il n’avait pas de budget pour faire venir des coureurs ( ca reste une grosse déception personnelle car M Waymel avait vraiment joué le jeu, de même que le seul sponsor de l’équipe 2012 : Match. On  croyait vraiment avec tous les classements que j’avais obtenu aussi bien en France qu’en Belgique. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes objectifs pour 2013 ? »
    F.Debrabant : «  J’espère avoir retrouvé la totalité de mes moyens car j’ai beaucoup perdu en puissance. On aura une belle équipe autour de Tanguy Lefebvre, Sébastien Desmet, Stéphane Léveillé, Mickael Welwaert, Cédric Deruyter et les plus jeunes. Nous pourrons batailler avec les meilleurs dans les courses élites du comité et dans les courses en Flandres. » 

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    F.Debrabant : «  Ils sont tournés vers mon fils Anthony qui sera junior 2ème année. J’espère qu’il va progresser dans la structure du VC St Quentin ( il est en option sport au Lycée Condorcet ). Je lui souhaite de toutes mes forces qu’il gagne quelques courses. »

    «  Un dernier petit mot pour remercier ma femme qui a toujours était là aussi bien dans les bons moments que dans les mauvais. » 

     

    Ce grand champion n’a pas finit de nous étonner. A 48 ans, il repart avec quelques ambitions. Il ne manquera pas de briller en 2013 sous ses nouvelles couleurs du VC Vieux Condéen.

     

    Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand ) Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand ) Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand )
    Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand ) Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand ) Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand )
    Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand ) Rencontre avec Fabrice Debrabant ( Team St Amand ) 


  • Commentaires

    1
    leudav
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:13

    un grand "monsieur" du velo .....respect pour la longevité de sa carriere 


    david

    2
    bertaux jean-claude
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:49

    ùagnifique reportage sur un grand monsieur et un des meilleyurs champions du nord de ces dernières années et bonne chance à ANthony

    3
    hennocq
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:49

    UN TRES GRAND MONSIEUR NOTRE FABRICE, moi qui est fan depuis ses débuts

     

    4
    DELY marc
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:35

    Chapeau Fabrice

    un grand Monsieur qui rest humble et qui ne se prends pas la tet alors que certains jeunes devraient prendre exemple sur luiet ceux dans les 2 federations .Je crois que Fabrice fera une bonne saison 2013 et je souhaite a son fils anthony les memes resultats que son pere

     

    5
    Libério Amico
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 15:40

    Palmares éloquent et parsemé de nombreuses victoires trés prestigieuses qui plus est gagnées devant le gratin national , car depuis 3 decennies qu'il va au charbon il a toujours eu de nombreux guerriers a battre qui était comme lui de niveau national , pour en citer qelques uns comme , Laffilé , Zielonka , Popieul, Barbier , Flahaut , Duhamel , Delattre et j'en passe , par contre il ne parle pas de Hisbergues en 91ou92 alors qu'il était échappé avec Jackie Durand depuis 150 km il a oublié de s'alimenter d'ou sa fringale et son abandon alors que la course lui tendait les bras , cela aurait été fabuleux de battre les pros , et comme un junior il repart au combat pour 2013 et on peu lui souhaiter bonne chance ainsi qu'a Anthony et chapeau a Madame Debraband de reprendre du service et repartir dans les galères

    6
    christian a
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:07

    Fabrice tu es un grand champion,un exemple formidable pour le cyclisme.Bien des coureurs envient

    ta carrière,je te souhaite une bonne saison 2013 ainsi qu'à ton garçon,à bientot sur les circuits.

    Sincères félicitations.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :