• Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )

    " Prendre du plaisir sur un vélo"

     

    Après une brillante saison 2013 qui lui avait permis d'acquérir pas moins de 51 victoires, le Team ESC Méricourt de Fabrice Bastin aborde cette nouvelle saison avec sérénité et plein de nouveaux projets dans la pôche. En effet, si certain coureurs ont préféré connaitre de nouveaux défis, de belles pointures sont venues étoffer l'équipe avec notamment Cédric Tison et Bertrand Gaillez et qui ne manqueront pas de briller en 2014. Si le groupe méricourtois ne courra qu'en fédération UFOLEP et FSGT à cause d'un désaccord avec le comité FFC Nord Pas de Calais, un nouveau club sur Dieppe à l'initiative de Fabrice Bastin verra le jour afin de s'aligner sur les épreuves FFC. Côté organisation, le club de Méricourt ne manque pas d'ambitions avec une superbe épreuve par étapes qui se fera courant Mai avec des maillots de leader s'il vous plait.Un superbe événement à ne pas manquer. Motivation et ambition seront donc les maitres mots en 2014 et l'ESCM devrait encore briller.

     

    Le reporter de VELODOM : Dominique BERTOUT l'a rencontré, le Président lui a dévoilé le bilan de l'année 2013 et évoqué les projets 2014.


    D.Bertout : " Fabrice, peux tu nous dresser un bilan de la saison sur route 2013?"
    F.Bastin : " Le club de Méricourt aura encore été régulier avec 51 victoires dans la pôche. A savoir qu'en 2011, il avait obtenu 51 victoires et en 2012 : 53 victoires. Donc un très bon bilan. Sans oublier plus de 400 places d'honneur."


    D.Bertout : " Le club ne sera pas affilié en 2014 à la FFC, peux tu m'en donner les raisons"
    F.Bastin : " Pour une course FFC que nous avions dominés, 5 coureurs de chez nous ont été montés en 3ème catégorie. Ils nous ont évoqué une supériorité manifeste. Une décision un peu précipité à notre sens. Et nous ne pouvions l'accepter car cela signifiait que nous ne pourrions plus courir en UFOLEP. Impossible pour nous. Le club de Méricourt sera affilié en UFOLEP et FSGT. Par contre, j'ai créé un nouveau club à Dieppe en Seine Maritime, un club totalement indépendant de Méricourt. D'ailleurs, Francis Demory en sera le nouveau Président qui habite Dieppe avec de nouveaux membres. Il faut savoir que tous les coureurs de l'ESCMéricourt ont démissionnés du club pour muter au club de Dieppe. Le club de Dieppe sera affilié seulement en ffc . Nous comptons recruter dans le club des coureurs de la seine maritime et surtout des coureurs de Dieppe ."


    D.Bertout : " Quelques coureurs ont quitté le club, ton avis la dessus ?"
    F.Bastin : " Jonathan Cousin a quitté notre club pour l'EC Tourcoing, je respecte son choix. Il était chez nous depuis la début de la création du club en 2009 , je ne garde aucune rancune envers lui. C’est un phénomène l’anaconda ! Il a apporté beaucoup au club surtout en 2011 avec quelques 13 victoires ! j’aime le coureur et la personne , je lui souhaite du fond du cœur qu’il réussisse avec son nouveau club une saison comme 2011 ."


    D.Bertout : " Par contre, certain bons coureurs t'ont rejoint, un mot la dessus ?"
    F.Bastin : " Oui, nous avons recruté pour 2014 Bertrand Gaillez coureur de deuxième cat. qui désire rejoindre le plus rapidement le peloton des premières cat. Bertrand est un très bon grimpeur , il pourra nous démontrer ses talents de grimpeur dans nos déplacements aux comités voisins. Mais aussi Cédric Tison ( le plus petit gabarit de l’ESCM), un garçon très sympathique cyclo cross man et routier , je pense qu’il devrait exceller en course avec des côtes ."


    D.Bertout : " Pour le reste, tu as décidé de garder la même ossature ?"
    F.Bastin : " Les autres coureurs sont les mêmes et je pense que nous pourrons cette saison 2014 compter sur des coureurs comme Greg Himeur que je trouve très motivé en ce mois de janvier , ainsi que mon fils Cyril . L’an passé Julien Leclercq arrêta très tôt sa saison pour stage professionnelle à l’étranger , Il est de retour et pourra effectuer une saison complète . Il a pour seul objectif de faire mieux que son président et il en est capable le bougre  !! Concernant les autres coureurs du club , ils sont déjà tous motivé pour cette nouvelle aventure."

    D.Bertout : " Quelles seront tes ambitions personnelles ?"
    F.Bastin : " Me concernant , je rempile une saison , à 52 ans en première catégorie ça va devenir de plus en plus difficile , j’en suis conscient. Si je ne marche plus ou je ne trouve plus la motivation pour me faire mal j’arrêterai dès cette saison ."


    D.Bertout : " Le club de Méricourt va t'il organiser des courses en 2014 ?"
    F.Bastin : " Oui avec tout d'abord, le Samedi 19 Avril une nouvelle épreuve : le Grand Prix d'Ablain St Nazaire en UFOLEP avec nos amis de l'association d'Ablain. Puis viendra le grand événement de l'année avec " Les deux jours des Ch'tis UFOLEP" les 17 et 18 Mai prochain. Cette épreuve comprendra 3 épreuves, 2 en ligne et 1 contre la montre avec des maillots de leader et un classement général. Enfin le 03 Août, une épreuve en UFOLEP à Izel les Esquerchin."


    D.Bertout : " L'ESC Méricourt va t'il participer à des courses à étapes ?"
    F.Bastin : " Oui bien sur, nous participerons bien ententu aux 2 jours des Ch'tis, une organisation du club. Nous sommes assurés de la participation des meilleurs coureurs du Nord Pas de Calais mais aussi de la Seine Maritime, l'Oise, la Somme, l'Aisne. Une épreuve avec 4 classements au temps. Cette course sera couverte avec la présence de la télévision télégohelle et pour la prise des photos : notre ami Dominique BERTOUT.
    Ensuite nous participerons aux :
    Les 2 jours d’attenville en seine maritime
    Les boucles de l’Yonne .
    Le championnat de France à Salouel ( voir sélection )
    Le championnat de France contre la montre indv
    J’aimerai aussi participer au tour de l’Oise , mais il faut placer une équipe minimum de 6 coureurs et pour le moment , Il n'y a que deux coureurs qui sont intéressés moi et Geoffrey . Je pense que nous laisserons tomber le tour de l’Oise faute de coureurs. Le club ne fera aucun déplacement sur des courses à étapes sans un minimum de 6 coureurs , j’ai couru l’an passé les boucles de l’yonne avec mon beau-frère , trop esseulé , nous ne pouvions pas peser sur la course ."


    D.Bertout : " Peux tu me donner le programme de l'ESC Dieppe?"
    F.Bastin : " Ce seront esentiellement des courses en ffc dans les comités Seine Maritime , L’Oise , Somme et Nord Pas de Calais . L’an prochain , nous demanderons au Maire de Dieppe l’autorisation pour l’organisation d’une course en ffc ."


    D.Bertout : " Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?"
    F.Bastin : " Avant toute chose , prendre du plaisir sur un vélo . Plus de prise de tête avec les clubs rivaux, simplement donner le meilleur de nous-mêmes à la pédale et offrir une belle image des clubs ufolep .Ce sport est tellement beau , qu’il est ridicule de créer ou de répondre à des conflits d’ avants ou après courses . Cela fait 4 années que le club remporte quelques 50 victoires , faire aussi bien !! c’est déjà pas mal ! Nous ferons notre possible pour que chaque coureur remporte au minimum une victoire ."


    D.Bertout : " Allez vous reprrendre la compétition lors du GP de Harnes fin Février?"
    F.Bastin : " Oui , l’an passé , nous étions inscrits , mais la course a été annulée pour cause de mauvais temps , nous alignerons quelques coureurs . Pour ma part, tout dépendra de ma forme, mais pour moi la reprise est fixée en Mars en comité extérieur."


    D.Bertout : " Le club de Méricourt va t'il courir plus que l'an passé dans notre comité UFOLEP?"
    F.Bastin : " Le club ESCMERICOURT est affilié en ufolep / fsgt et l’ESCDIEPPE en ffc , nous ne pourrons pas défendre nos chances lors des challenges ufolep ou fsgt , nous irons sur des belles courses de notre comité mais également sur des courses avec de longs circuits vallonnés dans l’Oise , la seine Maritime , la somme , l’Aisne. Le club de Méricourt est bien connu en extérieur , c’est pour cela que beaucoup de clubs ext. ont répondu présent pour notre course des deux jours des ch’tis . Je tiens à les remercier ."


    D.Bertout : " Vas tu essayer d'égaler ton record de 16 victoires de 2013 ?"
    F.Bastin : " En 2013, je compte 15 victoires et 1 victoire en équipe chrono ! J’aimerai remporter encore quelques victoires , un minimum de deux ufolep et fsgt , mais mon moteur commence à tousser !! Alors nous verrons. Le retour de Cyril au premier plan me ferais tellement plaisir , il a passé tellement d’épreuves douloureuses avec son épaule et a perdu 2 années ! Maxime rêve de la première catégorie ufolep alors même si je ne suis plus dans le coup , je serai toujours présent pour mes fils et pour mon club !! La saison approche , le club va renouveler son déplacement entrainement sur Dieppe le 14/15/16 Février , un total de 500kms sur 3 jours . C’est une belle aventure "
    " Je souhaite une excellente saison à tous les coureurs de notre club mais également aux coureurs des autres clubs . Faisons nous plaisir , même si c’est difficile et pensons à nos amis coureurs disparu en 2013."

    Encore de sacrés défis pour ce sympathique club.Il posséde de sérieux guerriers qui risquent de briller en 2014. Mais aussi un événement exceptionnel sur Méricourt et Acheville qui marquera les esprits. Comme disait notre regretté Jérome HU : Du Bike, du Bike...

     

     Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Fabrice Bastin ( Président du Team ESC Méricourt )


  • Commentaires

    1
    BASTIN FABRICE
    Samedi 1er Février 2014 à 07:22

    Un beau reportage sur notre club , un grand merci !! Nous comptons encore  cette année sur Dominique Bertout pour réaliser de belles photos et reportages ! 

    2
    Samedi 1er Février 2014 à 07:33

    Merci Fabrice et pas de problème pour les reportages. je serais encore pas mal à contribution. Et bien sur les 2 jours des Ch'tis. ;-)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :