• Rencontre avec Fabrice Bastin

    Fabrice Bastin un patron au grand cœur


    Après quelques années dans les pelotons, Fabrice Bastin le sympathique patron d’Aplusenergie a relevé un nouveau défi en 2010 en créant sa propre équipe à Méricourt. Un challenge qui semble déjà réussi avec pas moins de 40 victoires l’année dernière. Un homme généreux, combattif et attentif à tous ses coureurs et qui se donnent les moyens de réussir à l’avenir. 2011 sera le départ d’une nouvelle aventure autour de 16 compétitifs motivés. Nul doute que l’on verra les maillots de Méricourt aux avants postes.

    Dominique BERTOUT l’a rencontré afin qu’il nous retrace son parcours cycliste et évoque ses ambitions pour la saison à venir.

    D.Bertout : « Peux-tu nous retracer ton parcours dans le vélo depuis tes débuts »
    F.Bastin : «  Je suis arrivé dans le vélo en 1979 avec mes copains d'enfance  Gérard et Dominique Benoit  qui pratiquaient le vélo en compétition. Ce sont eux qui m'ont donné le virus . Une véritable grande famille qui n’avait qu’une passion :  le cyclisme .
    D’autre part, j'étais un grand fan de Jacques Benoit un grand cyclo cross man . Bien souvent, il me faisait une petite place dans sa voiture afin que je puisse l’accompagner sur les compétitions et pouvoir me rendre utile à un poste de dépannage avec une paire de roue .Par la suite, j'ai attrapé le virus de la compétition et je me suis lancé dans le vélo.  

    J’ai signé ma première licence le 15 mai 1979 au VC Noeux les mines alors que j’avais 18 ans  en commençant par le cyclo cross. Je n’ai pas eu de résultats probants à l’époque.
    En 1980 je commence à faire quelques places, puis en 1981 arriva le service militaire . 

    Je suis revenu à la compétition  en 1982 ou je remporte ma première victoire en cyclo cross  dans la somme à Saisseval. Un jour inoubliable car c’est là  j'ai rencontré ma femme à qui j'ai offert mon premier bouquet de vainqueur.

    Après ce résultat probant, pas mal de gens de mon entourage m'ont conseillé de m'orienté vers la route . Conseil que j’ai suivi. En 1982  j''effectue une première saison sur route avec quelques places après la 10ème place . Le déclic arrivera en 1983 sur route , je gagne ma première compétition le 24 Avril à Carvin puis le 1er Mai à Sallaumines , les victoires s'enchainent avec de nombreuses places  

    dans les 5 premiers et 8 victoires sur route :  un record .  

    Je décide alors de m'orienter vers la route en abandonnant les sous bois  pour remporter chaque saison entre 3 et 4 victoires. Un quota que je devais respecter pour ne pas monter en 1er ffc . 

    Je n’avais pas envie de monter en 1er catégorie ffc car j'ai toujours travaillé et je m'entrainais les soirs après mon travail . 
    En ce qui concerne les équipes, j’ai commencé le cyclisme au vc Noeux ,  ensuite le vc Méricourt ,Feignies ou j'ai couru sous les mêmes couleurs du grand champion René Bleuze , Lens , le gaz élec de Douai , Aumale ( 76) puis après 3 années d'arrêt, retour au club de Lens avec encore 4 succès sur la même année sur route . 

    En 1991, je décide de mettre un terme à la compétition du à mes obligations professionnelles.
    Mais l’envie était toujours là et il y a 5 ans grâce à mon fils Cyril, je décide de remonter sur le vélo. A force de recôtoyer les circuits comme spectateur et en allant le conduire sur les courses de cadet en ffc , je décidais de reprendre l'entrainement pour rouler à ses côtés. C’est là où je découvris l'ufolep avec une 4ème catégorie plus adaptée pour moi . 

    J'ai commencé en 4ème , puis la 3ème , 2ème et en 2010 le passage en première ufolep où je remporte 3 épreuves dans cette catégorie . »

    D.Bertout : «  Quel est ton plus beau souvenir sur le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
    F.Bastin : «  Pour le plus beau, c’est sans aucun doute ma 1ère victoire en cyclo cross à Saisseval où je rencontre ma femme. Pour les mauvais souvenirs, je n’en ai pas vraiment. Je dirais que c’est peut être les crevaisons , abandons , chutes. Mais ca c’est le quotidien du compétiteur. Il faut l’accepter »

     

     

    D.Bertout : «  Pourquoi avoir crée le club de Méricourt et quelles sont tes ambitions ? »
    F.Bastin : «  En fait, cela faisait plusieurs années que j'étais sponsor de plusieurs clubs cyclistes de la région et j'avais envie de créer mon propre club ESCM avec mes sponsors et ma publicité .Pari tenu, en 2009 je me lance avec 7 coureurs. Nous avions comme objectif 1 victoire chacun , mais très vite et je dirais même trop vite les victoires s'enchainèrent dans les 3 fédérations ffc , fsgt et ufolep . 

    41 victoires en 2010 et plus de 100 places dans les 5 premiers pour le club .

     

    Cette saison 2011 sera plus difficile et pourtant le club enregistre 16 coureurs , nous partons pour une nouvelle aventure avec des jeunes coureurs fraichement arrivés en première catégorie ufolep . 

    Il n'y aura pas de leader à l'ESC M , je ne veux pas d' une tête d'affiche  , nous aurons 13 coureurs égaux  de première catégorie ufolep  .C'est la deuxième année du club et  j'ai refusé cet hiver énormément de coureurs voulant courir chez nous . Mon ambition n’est pas d’aller chercher 50 victoires mais nous avons chacun un but comme en 2010 , une victoire pour chaque coureur . 

    Si je retrouve le coup de pédale de la saison passée, je me mettrais au service de mes équipiers pour que nous puissions tous savourer une victoire chacun. Un premier objectif est lancé pour l'ESCM : 16 victoires en 2011.Nous allons découvrir une autre équipe d'attaquant et souvent au complet . »

    D.Bertout : «  Selon toi, quels seront les coureurs à surveiller ? »
    F.Bastin : «  J'ai une grande admiration pour Fred Selwa , il est pour moi  un très grand champion , il est toujours le n° 1 en ufolep à plus de 40 ans .Il  sera encore un très grand adversaire pour le peloton , mais il devra composer en 2011 dans sa propre équipe de fin Février à fin septembre . Il y aura aussi Jérôme Comblin , 2 locomotives dans la même équipe ( attendons ). N’oublions pas les dudu , Jonathan , Greg et les nouveaux .. Je pense qu'il y aura de belles empoignades avec de nouveaux coureurs , alors attention au pronostic !! 

    Nous ne donnons pas cette année une  priorité à l'ufolep , nous irons souvent en ffc et fsgt 
     

    Il y aura d'autres révélations au club ESCM , j'ai découvert cet hiver des garçons très motivés , comme Anthony , Arnaud , Julien , Antoine, Laurent etc.. mais le jeune Thomas Hespel impressionne, il est à l'écoute des camarades , c'est un grand espoir du cyclisme . N'oublions pas les dudu , Greg , Jérôme , Jonathan et les autres»

    D.Bertout : «  Un mot sur ton fils Cyril »
    F.Bastin : « Cyril est  mon fils et comme tout père je lui souhaite d'être le meilleur !! Pourquoi ne pas détrôner Selwa et Comblin , un dans chaque jambe ,  mon bicou  aurait du travail !!.. 

    Sérieusement ce serait super de me retrouver avec lui dans la bonne échappée comme en 2010  . 

    Je lui souhaite une belle victoire en ffc et en ufolep et pourquoi pas une victoire sur une course à étapes . »


    Fabrice Bastin s’est donc lancé un nouveau défi. Nul doute qu’avec une équipe soudée où règne une excellente ambiance, les résultats ne tarderont pas à venir. De plus c’est un coureur sympa et généreux qui lui aussi montrera le maillot toute au long de cette saison

     

    Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin
    Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin
    Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin
    Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin Rencontre avec Fabrice Bastin