• Rencontre avec Emerik Vandrepotte ( Team BBL Hergnies )

    Une nouvelle carrière à la BBL Hergnies

     

     

    Après une année somptueuse, la Team BBL Hergnies de Benoit Brassart repart avec de nouvelles ambitions et de nouveaux objectifs. En cette fin d’année, elle a recruté de solides guerriers qui vont faire parler la poudre en 2014. Avec notamment un sérieux client qui devrait briller sur nos routes régionales en la personne d’Emerik Vandrepotte. Gageons qu’avec la motivation et un entrainement sérieux, il va etre un sérieux client.

     

    Le reporter de VELODOM : Dominique BERTOUT l’a rencontré, ce dernier lui a confié son bilan 2013  et évoqué ses ambitions au sein de sa nouvelle équipe la BBL Hergnies .

     

    D.Bertout : «  Raconte nous tes débuts dans le vélo et ton parcours jusqu’à ce jour »
    E.Vandrepotte : « - J’ai commencé le vélo en 2005 à l’âge de 10ans au club d’Hergnies. J’ai prit gout au vélo grâce à mes oncles Franck et Fabrice Calcus qui eux aussi pratiquaient le vélo depuis leur jeunesse, ainsi que mon grand père qui m’a toujours suivit et conseillé depuis mes débuts. Ma première saison fut assez difficile, j’ai rarement eu la chance de monter sur le podium, sachant que cette année là, qu’on était poussin, pupille, benjamin, ou minime, nous étions tous regroupés dans la même catégorie. Ce n’était vraiment pas facile à cet âge de rivaliser avec des coureurs qui pouvaient avoir jusqu’à 4 ans de plus que moi. L’année suivante s’est beaucoup mieux déroulée, j’ai décroché environ 26 victoires y comprit le titre de champion départemental et régional sur 28 courses. Ma plus mauvaise place de la saison était 2e.

    - En 2007 suite à la fermeture du club d’Hergnies j’ai rejoint le club de Saint André, ou j’ai décroché quelques victoires et podiums.

    - En 2008 j’ai rejoint le club de Bury en Belgique ou j’ai fais mes débuts en fédération belge. 1 victoire et une dizaine de podiums sur deux saisons. Ça a été un grand changement pour moi, nous étions beaucoup plus au départ et le niveau été beaucoup plus relevé quand ufolep.

    - En 2010 j’ai intégré le club de Raismes (FFC). Durant ces deux années j’ai gagné 2 courses dont une manche du challenge echoduvélo ainsi que quelques podiums. J’ai également participé aux manches inter-régions avec la sélection départementale Nord et à la finale de la coupe de France cadet dans les Midi-Pyrénées.

    - En 2012 j’ai été contacté par le club de Roubaix me proposant de faire parti de leur effectif pour ma première année junior. Ce fut une grande joie pour moi, car faire parti d’un grand club comme celui là, c’était un honneur. J’ai participé à pas mal de courses UCI, face à plusieurs équipes nationales, comme l’équipe de France, d’Australie, d’Autriche, des USA… J’ai appris énormément de chose grâce à tout ça, ce sont des courses ou j’étais entouré de futurs coureurs professionnels, qui faisaient le métier à fond, et non pas pour le plaisir de juste prendre le départ. Cela nous fait vraiment comprendre qu’il n’est pas facile de s’en sortir dans le cyclisme, et que ce n’est pas parce qu’on va gagner une course de village qu’on va devenir professionnel . »

     

    D.Bertout : «  Peux tu nous dresser le bilan de ta saison 2013 ? »
    E.Vandrepotte : «  En 2013 j’ai juste participé à une course, celle de Vieux-Condé en ufolep. J’avais bien préparé mon hiver, j’avais prévu de commencer ma saison durant le mois de mars, mais la dernière semaine avant la reprise, j’ai fais une prise de sang, qui s’est révélée très mauvaise confirmant que j’étais malade. Le médecin m’a tout de suite ordonné d’arrêté le vélo tant que ma santé ne s’était pas bien remise, que si je continuais ça aller vite s’aggraver. J’ai attendu 4 mois avant de remonter sur le vélo, mais je savais très bien que ma saison était fichu, que je n’aurais pas eu assez de temps pour me préparer et bien finir ma saison. Suite à ça je me suis lancé un petit défi, pour but de participer à la course de Vieux-Condé avec à peine un mois d’entrainement, et de finir dans le peloton de première catégorie. Au vu des mauvaises sensations ressenties à l’entrainement, jusqu’à la veille de course j’ai hésité à prendre le départ. Mais bon après tout je n’avais rien à perdre, j’étais là juste pour le plaisir. Puis bon finalement la course s’est bien déroulée, j’ai été satisfait de finir à la 14e place même si au fond de moi je savais que je pouvais faire beaucoup mieux. »

    D.Bertout : « En 2014, tu as décidé de rejoindre le Club de la BBL Hergnies, les raisons de ce choix ? »
    E.Vandrepotte : «  Suite à cette saison qui a été totalement gâchée, j’en ai prit un gros coup au moral, et je ne savais même pas si j’allais reprendre la compétition un jour. Alors j’ai décidé de rejoindre ce club tout d’abord pour faire plaisir à Benoit Brassart, qui a toujours était très gentil et très accueillant, il a déjà fait pas mal de choses pour moi, alors je peux bien lui faire plaisir moi aussi, de faire partie de son effectif et de montrer le maillot de ce club qu’il préside, tout en donnant le meilleur de moi-même et en me faisant à nouveau plaisir sur les courses. »

    D.Bertout : «  Justement un mot sur le Président Brassart »
    E.Vandrepotte : « Benoit Brassart eSt quelqu’un qui s’investi énormément pour ses coureurs. Il fait tout pour qu’ils se sentent le mieux possible au sein de son club. L’organisation de ses courses est magnifique. Tout ce que j’ai à dire sur lui est positif. C’est quelqu’un de juste, et dit ce qu’il a à dire quand il le faut. Je ne pense pas que beaucoup de gens ferait ce qu’il fait pour son club, et je pense que peu de gens s’en rende compte. » 

    D.Bertout : «  Tu vas courir sur les deux tableaux en 2014 : UFOLEP et FFC »
    E.Vandrepotte : «  Je vais alterner l’ufolep et la ffc, tout en gardant une priorité sur la ffc, car c’est beaucoup plus valorisant et là bas j’ai beaucoup plus à gagner qu’en ufolep. L’ufolep consiste tout d’abord à me faire plaisir, et faire du vélo sans me prendre la tête. »
     

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour la saison 2014 ? »
    E.Vandrepotte : «  En 2014 je ferais de mon mieux pour retrouver les sensations des bons jours que j’ai connu auparavant, tout en restant régulier. En ffc comme en ufolep, il y a quelques challenges ou championnats dont j’aimerais me placer le mieux possible. Monter à nouveau sur le podium ou encore de gagner une course me ferait le plus grand bien. »
     

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    E.Vandrepotte : «  Tout dépendra de la saison que je réaliserais en 2014, car si ma saison en ffc reste très satisfaisante j’aimerais intégrer une équipe de DN2 voir DN1 pour garder un peut d’espoir de réaliser quelque chose dans le cyclisme. Mais bon je sais très bien que cela ne va pas se faire si le résultat n’est pas là. Il va falloir bosser dur. Si à l’inverse ma saison ne mène à pas grand-chose, je pense mettre un terme au vélo pour me concentrer vers les études et le travail. Le vélo coute bien trop cher pour que je prenne ça juste pour un simple plaisir. Ce n’est pas avec un paquet de pates tous les dimanches, sans compter les frais à coté que je vais construire ma vie. Ça reste un investissement énorme et beaucoup trop de sacrifices. Je préfère bien démarrer dans la vie et faire passer mes loisirs après tout ça, même si bien évidement il y aurait un grand manque de tout ça. »

     

    Un sympathique coureur qui voudrait bien donner un nouvel élan à sa carrière de cycliste. Une année 2014 importante qui devrait décider de son avenir cycliste.

     

     

    Rencontre avec Emerik Vandrepotte ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Emerik Vandrepotte ( Team BBL Hergnies )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :