• Rencontre avec Dylan Esmans ( Team US St André )

    « Reprendre du plaisir sur le vélo »

     

    Après quelques années loin des pelotons cyclistes, le sympathique coureur Dylan Esmans de l’US St André a décidé de reprendre du service. Au sein de l’équipe chère à Alain Vicquelin, il compte bien revenir au 1er plan et tout particulièrement en cyclo cross, sa discipline de prédilection. Actuellement pompier professionnel à Marseille, il d’organiser sa saison en faisant tout d’abord quelques courses sur route afin de bien préparer la saison hivernale. Autour d’une solide structure, il aura de bons arguments pour briller.

     

    Le reporter de Velodom l’a rencontré, le coureur a retracé sa carrière depuis ses débuts et évoqué ses ambitions pour la saison à venir.

    D.Bertout : « Raconte nous tes débuts dans le vélo et tes ambitions futures ? »
    D.Esmans : «  Je devais avoir 9 ans, à force d'accompagner mon frère aux courses tous les weekend et regarder les coureurs, je me suis dit "et moi alors" . Pour mon anniversaire j'ai eu mon premier vélo de courses chez Robert Mintkiewicz! Je m'en souviens comme si c'était hier, ce qu'il était beau. J'en étais fier et je me suis entrainé avec mon grand frère Yann David et eu ma première licence au club de Saint Saulve ou j'habite. J'y ai très vite pris goût et je n'ai plus décroché pendant des années. Au début je roulaisle plus possible, et par la suite Jean Claude Lekoeuge s'est occupé de moi avec de supers plans d'entrainement et j'ai vraiment progressé. Il m'emmenait courir partout avec lui, c'était super! Puis la rencontre de Yves de Blende sur un cyclo cross belge à changer beaucoup de choses avec toute sa passion pour le cyclisme, il m'a énormément aidé. Et avec Yves " le coach "et mes parents nous avons passé tous nos hivers dans les labours... Pendant plusieurs années, ca s’est passé ainsi mais même si le vélo c'est bien, il faut trouver un vrai boulot. C'est là que je suis rentré comme pompier à Marseille. J'ai voulu continuer à rouler mais difficile de faire les deux. Je roulais pour le plaisir. Et cette Année je me suis motivé pour prendre une licence et vraiment courir à la fois avec saint André, mais aussi avec la section VTT montée au bataillon. »

    D.Bertout : «  Peux-tu nous parler de ton expérience à l’ESEG Douai avec Laurent Pillon ? »
    D.Esmans : « C’est ma plus belle expérience sportive! Après le club de saint saulve, je suis allé à Saint André pour avoir une double affiliation, histoire de courir des cross en ffc. Cette année-là j'ai couru le championnat régional ffc de cross ou je prends la 3éme place en junior. C'était le matin, et je dois avouer que dans la même journée l'après-midi, j'avais fait l'aller-retour à Haveluy pour participer au championnat ufolep que j'ai gagné. La semaine suivante mon père me dit un soir qu'un certain Laurent Pillon a cherché à me joindre. J'ai donc rappelé et après un rendez-vous à Douai avec Laurent et le président du club, j'ai signé pour une licence en National. Faut avouer que ça m'a bien changé, ça roulait fort. Mais avec une bonne préparation, cela se passait bien. Faut dire que le club nous donnait toutes les cartes en mains pour avancer avec les stages, les entrainements, le matériel, et surtout Laurent qui est un amoureux du vélo et donne beaucoup pour, mais aussi le reste du staff, kiné, soigneurs, mécanos. Que des passionnés. J'ai passé cinq saisons sous les couleurs de Douai avec l'équipe DN, je me suis toujours bien senti dans cette équipe et donc jamais eu envie de changer, j'ai vue du pays, fait de superbe courses, rencontré des gens formidables. Que du Bonheur. »

    D.Bertout : « Cet hiver, on t’a vu sur les cyclo cross, un nouveau départ dans le vélo pour toi ? »
    D.Esmans : « J'ai arrêté la compétition pendant 6 ans, ça me manquait. En particulier le Cyclo cross, j'aime vraiment ça. La technique est toujours là mais il me manque un cœur et des jambes. Donc nouveau départ oui mais il est lent pour le moment. Vivement l'hiver !!! »

    D.Bertout : «  Tu as décidé d’intégrer le Team St André cette saison, pourquoi ce choix ? »
    D.Esmans : «  Parce que le maillot suit bien avec mon vélo ! Plus sérieusement je sais que c'est un bon club et ça me fait plaisir de retrouver d'anciennes connaissances. »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison 2015 ? »
    D.Esmans : «  Ce sera déjà de me remettre en jambes, perdre des kilos aussi, et retrouver des sensations en vue de la saison de cyclo-cross. Mais je vais surtout prendre du plaisir en vélo avec un dossard dans le dos. »

    D.Bertout : «  Avec ta profession à Marseille, as-tu le temps de t’entrainer correctement ? »
    D.Esmans : «  Je suis Marin Pompier de Marseille depuis bientôt 8 ans, avec un régime de travail en garde de 24h (2 gardes sur 6 jours ). J'ai donc pas mal de repos mais aussi pas mal de fatigue en sortie de garde. Ça donne quand même de bonnes libertés pour rouler en journée. Je fais aussi beaucoup de roller en randonnée ce qui est un bon sport de fond en complément. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    D.Esmans : « Retrouver un bon niveau, et pourquoi pas gagner de belles courses. »

     

    Le nordiste de St Saulve expatrié dans le Sud pour raison professionnelle a décidé de revenir sur les compétitions cyclistes avec quelques ambitions en tête. Autour d’une solide équipe, il compte bien mettre à profit ses expériences pour briller dès cet hiver sur les cyclo cross. Nous le suivrons bien sûr avec un certain intérêt.

     

    Rencontre avec Dylan Esmans ( Team US St André ) Rencontre avec Dylan Esmans ( Team US St André ) Rencontre avec Dylan Esmans ( Team US St André )

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    DE BLENDE
    Vendredi 17 Avril 2015 à 17:41

    Tous mes voeux de succès. Ton "Ex coach" de cyclocross.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :