• Rencontre avec Didier Ramet ( OGS )

    Double champion d’Europe Masters sur piste

     

    Le comité Nord FFC aura marqué les championnats d’Europe sur piste de Minsk avec tout d’abord le titre de Marc Dangleterre sur le 500 m lancé mais aussi Didier Ramet qui a fait explosé toute sa classe lors de cet événement en ramenant 2 titres et quelques podiums. De quoi le rassurer sur son potentiel et lui ouvrir les portes du mondial qui se dérouleront en Octobre prochain.

     

    Le reporter Dominique BERTOUT l’a rencontré afin de recueillir ses impressions et d’évoquer ses objectifs futurs.

    D.Bertout : «  Peux tu nous retracer ton parcours vélo depuis tes débuts ? »
    D.Ramet : « Je suis venu au vélo en faisant des petites courses de quartier entre copain à l'âge de 8 ans. Par la suite, j'ai fait de la compétition à partir  de 10 ans avec dans les catégories jeune un nombre assez important de victoires. 1ère catégories élite à 18 ans 1/2 , j'ai obtenu quelques bon résultats et suis passé à l'âge de 20 ans stagiaire professionnel au sein du groupe LA REDOUTE MOTOBECANE . N'ayant pas été retenu à la redoute, et malgré une proposition dans une équipe pro Belge , j'ai mis un terme à ma carrière à l'âge de 23 ans , après avoir eu l'opportunité d'ouvrir des magasins d'articles de sport . A noter qu'à l'époque bien que privilégiant  la route , j'alternais déjà les compétitions sur route et sur piste ! »

    D.Bertout : «  Quelle a été ta préparation pour ces championnats ? »
    D.Ramet : «  J'ai comme avant chaque championnat fait un cycle d'entraînement de 6 semaines de façon à arriver au mieux de ma forme. Avec l'aide de Benoît Daeninck ( champion de France de demi fond et de course aux points ), je me suis préparé sur le vélodrome de Gand (Belgique ) alternant les séances derrière burdin , les départs arrêtés et les séances de lactique . J'ai également participé à une dizaine de courses sur route master en Belgique , de façon à travailler le  rythme. »

    D.Bertout : «  Raconte nous un peu tes excellentes performances à Minsk ? »
    D.Ramet : « Ces championnats qui avaient lieu à Minsk sur un vélodrome neuf puisque mis en service en 2009 ont été très bien organisés sur une piste magnifique. Ceux-ci ont débuté on  ne peut mieux pour moi car après avoir fait deux fois deuxième et deux fois troisième ces trois dernières années, je suis devenu champion dès la première épreuve, la course aux points qui était mon objectif numéro un! J'ai obtenu également trois médailles d'argent en vitesse par équipe, en vitesse individuelle et en poursuit et j'ai glané mon deuxième titre de champion d'Europe le dernier jour au 500 DA. Epreuve que j'avais préparée et où j'ai fait ma meilleure performance depuis 5 ans depuis que j'ai repris les compétitions. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes prochains objectifs ? »
    D.Ramet : « Mes prochains objectifs qui vont d'ailleurs clorent cette saison 2012 sont les championnats du monde qui auront lieu à Manchester du 7 au 14 octobre prochain. Médaillé de bronze l'an dernier à la course aux points, j'espère faire mieux cette année. »

    D.Bertout : « Un mot sur les performances de Marc Dangleterre »
    D.Ramet : « C'est un peu grâce aux résultats de marc que j'ai eu l'envie, aidé par mon club l'Olympique grande synthe, de reprendre les compétitions sur piste. Je suis admiratif de ses performances et de son exceptionnel palmarès! »

    D.Bertout : « La fédération semble un peu oublié votre catégorie Masters, ton avis ? »
    D.Ramet : « oublier, le mot me semble un peu fort! que ce soit sur route ou sur piste nous avons la chance maintenant d'avoir des championnats de france organisés! Il me parait tout à fait logique que la FFC privilégie les jeunes même s'il est vrai qu'il pourrait faire quelques efforts, ne serait-ce qu'au niveau équipements, de façon à être un peu plus représentatifs de notre pays vis à vis des autres nations qui elles sont équipées de pied en cap! »

    D.Bertout : «  Que penses tu de l’ouverture du velodrome de Roubaix ? »
    D.Ramet : « Je pense que l'ouverture du vélodrome couvert de roubaix ne peut à mon avis qu'avoir un impact positif sur la piste et son développement dans le nord pas de calais! ainsi que sur les performances futures des jeunes licenciés de la région et des comités environnants. »

    D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
    D.Ramet : « Mon souhait numéro un est d'avoir toujours la santé de façon à continuer à assouvir ma passion pour le vélo! au niveau épreuve sportive de pouvoir participer et bien figurer au jeux mondiaux master qui auront lieu à Turin en 2013! »

     

    Le coureur nordiste vient de réaliser ses plus beaux championnats d’Europe. Avec une confiance inébranlable et un potentiel hors du commun, il compte bien mettre à profit ses excellentes performances pour élargir son palmarès lors des prochains mondiaux en Octobre prochain. 

     

    Rencontre avec Didier Ramet ( OGS ) Rencontre avec Didier Ramet ( OGS ) Rencontre avec Didier Ramet ( OGS )
    Rencontre avec Didier Ramet ( OGS ) 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:31

    Bravo pour ce portrait dominique!

    excellent travail!

    Photosports

     

    2
    velodom Profil de velodom
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 17:33

    Merci à toi René et à trés bientot

    Amicalement

    Dominique

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :