• Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN )

     

     

    «  L’année de la découverte »

     

    Cette année, il faudra tout particulièrement compter sur une belle équipe du Team AVELIN dirigé de main de maitre par le sympathique Alexis Leclerc. Si les Houdart, Aspeele, Demouiller, Briez seront là pour porter haut et fort les couleurs du groupe, la Team pourra compter sur un redoutable compétiteur en la personne de David Leferme. Un coureur bien sympathique, toujours à la bagarre parmi les meilleurs. On le retrouvera sans nul doute en haut de l’affiche en 2013.

     

    Le reporter de VELODOM l’a rencontré, le coureur lui a confié son bilan et évoqué ses ambitions pour 2013.

     

    D.Bertout : «  Comment es tu arrivé dans le vélo et ton parcours jusqu’à aujourd’hui ? »
    D.Leferme : «  J’ai toujours suivi de prés le vélo depuis mon très jeune âge avec un pére qui était fan de cette discipline. J’ai de sacrés souvenirs à la télé avec les pros et de les voir en vrai ( comme Paris Roubaix en 1981 avec Hinault qui gagne : quel souvenir ). C’est en 1996 que j’achète mon 1er vélo, un Veneto pour rouler avec les copains de la fac des sports. Par la suite, je me mets au triathlon pendant 2 ans étant donné que mon sport de base était la natation. Un peu plus tard, je roule plus ou moins de 2000 à 4500 Km par an. Surtout l’été dans les Haute Alpes avec l’escalade de quelques cols mythiques et quelques brevets par ci et par là. En fait, tout démarre vraiment, il y a deux ans quand un ami me propose de faire le paris roubaix challenge. On s’est entrainait sérieusement, on a participé aux épreuves comme le tour des flandres cyclo, liége bastogne liége et je continue avec le circuit belge de la poste, c'était le moyen de rouler environ 150 bornes avec du monde et de voir du paysages, c'est loin d'être plat là-bas. Puis vint le grand fond Eddy Merckx à Huy : manche qualificative à la finale mondiale master UCI. J’y vais alors sans prétention et me qualifie chez les 40/44 ans. Elle a lieu en Belgique à Stavelot, quel souvenir. J’ai donc fais une année complète de vélo ( quelques cyclosportives ), avec toujours un peu de footing et natation l’été. En tout 10500 Kms.
    Je remet ca en 2012, même chose avec cette fois 14250 Kms à la clef. Pour continuer à progresser, je décide alors de m’inscrire dans un clubs pour trouver un groupe, des partenaires et une ambiance. »

    D.Bertout : «  Peux tu nous dresser le bilan de la saison 2012 ? »
    D.Leferme : «  La saison 2012 se résume par une qualification mondiale UCI avec une place de 164 au paris roubaix, 364 à la 1ère étape du Tour, des places de 30 à 50 dans d’autres cyclosportives. Mais c’est aussi la découverte du VTT, une quinzaine de courses UFOLEP et 8 victoires en vétérans A. »

    D.Bertout : «  Fais tu aussi la saison route ? »
    D.Leferme : «  En fait, je ne faisais que de la route jusqu’en Octobre 2012. C’est avec le Team AVELIN que je me suis mis au VTT. Au début pour voir et faire quelque chose le dimanche puis j’ai vite pris le virus. J’adore la compét. Donc j’ai enchainé les courses pour progresser, le VTT je ne le sors que pour la compétition. Ma priorité reste la route. »

    D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir sur le vélo et à l’inverse le plus mauvais ? »
    D.Leferme : «  Mon meilleur souvenir c’est la finale mondiale master UCI à Stavelot. Route fermée, caravane, motos, des coureurs de toutes les nationalités, un parcours magnifiques et vallonné. C’est vraiment là que j’ai pris le virage du vélo et que j’en ai fait mon sport principal avec l’envie de progresser, de m’améliorer, de devenir meilleur pour revivre ces types d’épreuves. A l’inverse, c’est un accident survenu le 18 Août dernier. C’est le souvenir le plus douloureux. Sur un rond point, une voiture ne me voit pas et me percute. Je vole et atterri sur la face. Résultats, nez cassé, lèvres ouvertes et de multiples brulures. De ce fait, hospitalisation. Je ne souhaite cela à personne et j’espère ne plus le revivre »

    D.Bertout : «  Tu as choisit de rejoindre le Team AVELIN, pourquoi ce choix ? »
    D.Leferme : «  C’est un pur hasard. Je voulais trouver un club sportif prés de chez moi à Oignies. Je ne connaissais pas le milieu du cyclisme et ses clubs. En fait, c’est un copain qui faisait de la compét UFOLEP qui m’a indiqué qu’AVELIN recherchait des coursiers. J’ai regardé le site internet qui m’a décidé à franchir le pas. J’ai envoyé un email et peu de temps après. Le Président Alexis Leclercq et son frère Amaury m’ont reçu un après midi pour discuter et j’ai signé. Le projet sportif m’a plu. Je ne regrette pas mon choix, bien au contraire. C’est un club jeune, dynamique, encadré par une bonne équipe de dirigeants. Je découvre le Team et je m’y sens bien. Les gars sont présents pour t’intégrer et t’épauler. »

    D.Bertout : Une bonne saison de VTT, tes objectifs de fin de saison ? »
    D.Leferme : «  Faire une bonne saison de VTT serait de ramener un maillot distinctif pour le Team. Participer au France : une découverte pour moi. Et gagner le Challenge UFOLEP Vétérans. »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison 2013 ? »
    D.Leferme : «  Elles sont multiples. Faire une bonne saison UFOLEP. Découvrir la compét et gagner une course ( je serais en 3ème cat ). Mais aussi me qualifier pour la finale mondiale master UCI. Faire un top 200 sur l’étape du Tour ( 10 000 inscrits ) et de bonnes courses sur les autres cyclosportives. Peut être découvrir le cyclo cross, l’automne prochain. Les voir donne envie de se confronter à eux et à la discipline. C’est l’année de la découverte pour moi. Prendre du plaisir et se confronter aux autres le plus longtemps possible. Ce sont mes souhaits pour 2013. »

     

    Un amoureux de la compétition qui n’a pas peur des défis. Comme il le dit, 2013 sera l’année de la découverte. Mais nul doute qu’avec plein d’ambitions, il portera haut et fort les couleurs de la Team AVELIN.

     

     

     

    Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN ) Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN ) Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN )
    Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN ) Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN ) Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN )
    Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN ) Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN ) Rencontre avec David Leferme ( Team AVELIN )

     


  • Commentaires

    1
    Sébastien Capon
    Lundi 28 Janvier 2013 à 20:53

    Très beau reportage Dom!!

    A bientot ;)

    Seb

    2
    ROUXALAIN
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 22:52

    à David LEFERME, je t'ai rencontré dans le sas de départ de l'étape du tour nous avons parlé polusieurs minutes,je t'ai croisé dans la montée du Semnoz tu redescendais et tu m'as crié que tu avais atteint ton objectif ,bravo à toi c'est une superbe perf je suis heureux pour toi,perso j'ai fait 2703ème ,j'ai pris beaucoup de plaisir ,je l'ai faite sans pousser fort en suivant dans des groupes en parlant quand je trouvais des gars qui voulaient parler à 62 ans je le fais sans chercher à me faire mal j'accélère si je vois que c'est trop lent  mais depuis quelques années je ne cherche plus à rentrer dans les 500 ou dans les 1000 comme j'ai pu le faire par le passé je prends plaisir à participer en essayant  de faire quelque chose en rapport avec ma forme et cela tourne comme sur cette étape à 2700 sur 10000 mais je t'approuve de te battre pour faire une perf tu as l'âge de le faire  fais toi plaisir et encore bravo je suis content de t'avoir croisé j'ai apprécié la rencontre!

    3
    Lundi 24 Février 2014 à 16:37

    SALUT ALAIN !!!! c'est en regardant l'article que j'y vois ta reponse pluèsieurs mois après ;Belle étape en effet, je finis qd meme avec les crampes. Cette année j'y retourne, et toi?

    Comment se passe ton année ? J'AI VOUlu te joindre via face book, mais pas trouvé;

    Je n'ai pas été selectinné ds la team velomag, partie remise !!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :