• Rencontre avec Damien Lustre ( ESC Méricourt )

    Un nouveau départ à Méricourt

     

     

    Après une belle saison 2012, le coureur fourmisien Damien Lustre a décidé de prendre un nouveau virage au sein du Team ESC Méricourt. L’occasion pour lui de montrer toutes ses qualités de rouleur dans une équipe bien structurée qui le soutiendra. Il évoluera en 2013 en 3ème catégorie FFC où il pourra se confronter au gratin régional.

     

    Le reporter de VELODOM : Dominique BERTOUT l’a rencontré. Le coureur lui a confié ses bilans et ses ambitions pour 2013

     

    D.Bertout : «  Comment es tu venu dans le vélo ? »
    D.Lustre : «  C’est tardivement que j’ai débuté le vélo de compétition. C’était en 2009 à l’âge de 30 ans. Auparavant, j’avais pratiqué le foot pendant plus de 20 ans. En fait, le vélo de route ne venait qu’en complément. Quand j’en avais la possibilité, j’allais sur les brevets cyclos où l’ambiance est toujours excellente. C’était déjà une passion. Dans le village de mon enfance à Ablain St Nazaire, mon père organise depuis des années, fin juin, une épreuve régionale avec le CV Liévin. J’avais beaucoup d’admiration pour les coureurs. L’esprit de compétition, le dépassement de soi, repousser ses limites : des qualités sportives qui m’ont toujours attirés.    

    C’est le club de Harnes qui m’a accueillit comme débutant les 2 premières années, en FSGT et en UFOLEP 3ème catégorie. En 2011, en augmentant la durée de mes entrainements, j’étais plus à l’aise dans le peloton et j’au pu nourrir plus d’ambition. Néanmoins, le 2 Juin à Vred, j’ai chuté très lourdement. Bilan : opération de l’épaule, 3 mois d’arrête de travail et ma saison était terminée. Après cette mésaventure, la motivation était encore plus grande. J’ai repris le vélo en Octobre dans mon nouveau club : Fourmies pour la saison 2012. A Harnes, puis à Fourmies, François Fouret m’a donné de nombreux conseils pour me permettre de progresser… Je lui souhaite bonne chance dans son comité. »


    D.Bertout : «  Quel est ton bilan de la saison 2012 ? »
    D.Lustre : «  Cette année, j’ai débuté la saison en 1ère catégorie UFOLEP car la catégorie d’accueil est vraiment dangereuse. Je ne voulais plus y retourner après ma chute. La transition n’a pas été évidente. J’avais également une pass Open. En 2012, j’ai fait 30 courses ( dont 7  en UFOLEP et 10 en pass ) avec un résultat global satisfaisant. Ma meilleure performance fut une place de 2ème en pass. J’ai aussi terminé 14 fois dans les 15 premiers dont quelques unes en 1 2 3 FFC. Ce qui m’a valu de monter en 3ème catégorie FFC pour la prochaine saison. Souvent dans les échappées, il m’a parfois manqué un peu de fraicheur sur la fin des courses pour espérer gagner. Sur la cyclosportive ChtiBikeTour, je termine à une honorable 47ème place. »

     

    D.Bertout : «  Tu vas intégrer l’ESC Méricourt en 2013, pourquoi ce choix ? »
    D.Lustre : «  En côtoyant les coureurs de l’ESC Méricourt cette année, j’ai pu remarquer une ambiance formidable avec des résultats excellents. Pratiquement tous les coureurs du club ont remporté une ou plusieurs victoires. Dans ces conditions, quand le Président Bastin, coureur exemplaire est venu me demander de les rejoindre. Je n’ai pas hésité. »

     

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour la saison 2013 ? »
    D.Lustre : «  Gagner ! Mon seul objectif au départ d’une course et de la remporter. Il y aura encore une période d’adaptation pour élever mon niveau et pouvoir jouer les 1er rôles en 3ème catégorie. »

     

    D.Bertout : «  Comment vas-tu préparer la saison sur route ? »
    D.Lustre : «  Jusque fin d’année, je m’amuse beaucoup en VTT et sur les derniers brevets cyclos du calendrier. Depuis l’ouverture du vélodrome couvert de Roubaix, j’ai pris gout à la piste. Mais je ne fais pas de coupures. Au début de l’année 2013, je reprendrais avec rigueur les entrainements en augmentant leurs durées, leurs fréquences et leurs intensités, pour bien débuter la saison. »

     

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    D.Lustre : «  J’aimerais devenir un bon coureur régional dans ma catégorie, en continuant à prendre beaucoup de plaisir dans ma passion. Dommage que je ne puisse prendre de licence UFOLEP, la faute au règlement pas toujours pensé. Et pourquoi pas dans quelques années, accompagner mes 2 garçons sur les courses. »


     

    Au sein de la belle structure de l’ESC Méricourt, Damien Lustre devrait faire parler la poudre en 2013. Avec une belle motivation et du travail. Nul doute que les bons résultats viendront vite.

     

    Rencontre avec Damien Lustre ( ESC Méricourt ) Rencontre avec Damien Lustre ( ESC Méricourt ) Rencontre avec Damien Lustre ( ESC Méricourt )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :