• Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )

    Un début de saison en fanfare pour Damien

     

    La saison 2015 sur route n’aura jamais été aussi ouverte. Ce ne sont plus que deux ou autres équipes qui dominent mais quelques individualités qui marquent ce début de saison. Mais un coureur a néanmoins frappé avec pas moins de 7 victoires dans cette besace et non moindre. Il s’agit du champion national Damien Kebdani ( US St André ) qui a réellement franchit un cap cette année tant sur le mental que sur le physique. C’est l’homme à battre en 2015 assurément et son palmarès n’est pas encore clôturé.

     

    Le reporter de VELODOM l’ a rencontré, le coureur a évoqué ce beau début de saison, livré ses explications et évoqué ses choix futurs.

    D.Bertout : « 7 Victoires depuis le début de saison. Un début qui commence en fanfare. A quoi attribues-tu cette fulgurante ascension ? »
    D.Kebdani : « Une saison qui commence très fort en effet, en nombre de victoires ce début de saison est de très loin mon meilleur depuis que je fais du cyclisme. Il est assez difficile de déterminer à quoi cela est dû réellement, je crois que cela s’explique par l’addition de différents facteurs. D’abord, il me semble que physiquement j’ai progressé cette année. Quelque part, j’en suis le premier surpris parce que je n’ai rien fait de plus cet hiver pour que cela se passe ainsi. J’ai simplement la chance de n’avoir qu’à peine 22 ans et donc de prendre naturellement en maturité physique chaque année. Ensuite, mentalement, je pense aussi avoir un peu évolué, j’ai une meilleure lecture de la course et je roule peut-être un peu plus intelligemment. Enfin, ma progression coïncide avec le moment où les forces en présence dans le peloton de première catégorie évoluent. Les courses ne se résument plus, à présent, à une confrontation entre deux grosses écuries mais sont beaucoup plus ouvertes et les coureurs en mesure de pouvoir prétendre à la victoire sont de plus en plus nombreux. »

    D.Bertout : « Quelle est ta plus belle victoire depuis le début de saison ? »
    D.Kebdani : « Toutes sont magnifiques bien que très différentes ! Réussir à l’emporter est toujours une grande satisfaction, ce d’autant plus que j’intègre seulement l’idée que je suis capable de gagner en première catégorie, chose qui n’était arrivée que peu deux fois les années précédentes. A Orchies, ce fut une très grande surprise de me retrouver à l’avant, je ne me suis définitivement décidé que le matin même à prendre le départ. L’idée de l’emporter ne m’avait absolument pas effleuré l’esprit avant que je me rende compte que les sensations n’étaient pas si mauvaises. A Ablain, les choses étaient déjà différentes, je savais que j’étais attendu puisque le parcours était plutôt à mon avantage, mais réussir un tel raid en solitaire était complètement inenvisageable (même chose s’agissant de Bousbecque d’ailleurs). Je suis aussi très satisfait de mon CLM à Choisy-la-Victoire, surtout avec une telle moyenne et avec le maillot tricolore sur le dos. Pour ce qui est de Beaulencourt et Bantigny, ce sont aussi de très belles courses où j’ai pris un plaisir énorme à courir et à gagner. Je n’aime pas trop la pluie parce que je ne suis pas très à l’aise dans les virages mais je dois bien avouer que cela présente l’avantage de durcir considérablement la course. A Beaulencourt et Bantigny la course aura été vraiment très dure, avec beaucoup d’attaques, beaucoup d’efforts et une situation de course qui, en définitive, ne se décante que dans le final : des vraies courses de guerriers ! Je profite de l’occasion pour remercier les personnes qui m’entourent et tout particulièrement mon père pour son soutien quotidien, Gérard Carrette pour ses conseils précieux ainsi qu’Alain Vicquelin notre Président. »

    D.Bertout : « Des victoires souvent en solitaire. Es tu un ton au dessus de tout le monde ? »
    D.Kebdani : « Compte tenu de ma faiblesse au sprint, gagner en solitaire est presque une obligation. Je veux dire par là qu’ayant conscience d’être battu en cas d’arrivée groupée, je suis moins frileux à attaquer que d’autres coureurs, même dans le final. En revanche, je ne pense pas du tout être au dessus du lot. A Ablain et Bousbecque, même si les écarts peuvent impressionner, cela s’explique par le fait que les circuits me convenaient plutôt bien et surtout qu’une fois seul devant, mes adversaires ont tendance à se marquer entre eux, personne ne voulant vraiment faire l’effort. S’agissant des autres victoires, d’autres coureurs étaient également largement en mesure de gagner. A Orchies, Yohann Morelle, avec qui nous revenons sur l’avant de la course, était très costaud et aurait pu gagner. A Beaulencourt j’ai longtemps pensé que ce serait Yoann Bisiaux qui gagnerait et dans le final il n’a pas manqué grand-chose à Fabrice Bastin qui a été très dur à décrocher. Quant à Bantigny il s’en est fallu de très peu. Donc non je ne pense pas être au-dessus, je saisis juste les opportunités et ai la chance d’avoir beaucoup de réussite. »

    D.Bertout : « Beaucoup disent que tu as ta place en FFC, qu'en penses tu ? »
    D.Kebdani : « ? Effectivement j’entends et lis pas mal de choses à mon sujet. D’abord, une chose est sure, c’est que j’ai ma place en UFOLEP : je suis un « pur produit » de cette fédération, c’est en son sein que j’ai progressé et atteint le modeste niveau que j’ai aujourd’hui. Ensuite, je pense que la question du choix entre ces fédérations ne se pose pas de manière manichéenne uniquement en termes de niveau, sinon beaucoup de coureurs de première catégorie devraient s’orienter vers la FFC. Par ailleurs, difficile de dire à quel niveau je serais capable d’évoluer en FFC en ne jugeant que mes courses actuelles. Ce qui me semble évident en tout cas c’est que passer en FFC supposerait de m’entrainer plus pour continuer à prendre du plaisir en course. Or, aujourd’hui, mes études (de Droit) très prenantes et mon engagement politique et citoyen (je suis militant politique et par ailleurs élu municipal dans ma commune) sont autant d’activités qui suffisent à remplir mon agenda et laissent peu de temps au vélo. Il est totalement inenvisageable pour moi, à 22 ans, de faire le choix de ne faire que du vélo, même pendant seulement quelques années. Je n’ai jamais eu le désir de faire du cyclisme autre chose dans ma vie qu’une passion, aussi structurante soit elle. Cela ne veut pas dire que jamais je ne m’orienterai vers la FFC. Le jour où je m’ennuierai en UFOLEP parce qu’ultra dominateur, alors sans doute j’irai chercher le plaisir ailleurs. J’en suis très loin aujourd’hui. »

    D.Bertout : « A ce sujet, ton avenir va t'il être toujours en UFOLEP ou penses tu évoluer en FFC et évoluer encore ? »
    D.Kebdani : « Je n’ai aucunes prétentions d’évolution. J’ai conscience de ce que peut être le haut niveau. J’ai surtout conscience que 11 000 kilomètres annuels comme je fais actuellement ne sont pas suffisants pour évoluer au plus haut niveau. Aujourd’hui, je n’ai ni l’envie ni le temps de consacrer beaucoup plus de temps que je n’en consacre déjà au cyclisme. Je ne dis pas « jamais » (parce qu’il ne faut « jamais dire jamais »), mais mon avenir immédiat est toujours bel est bien en UFOLEP. »

    D.Bertout : « Est ce que d'autres équipes te courtisent ? L'US St André est t'elle toujours ton équipe de prédilection ? »
    D.Kebdani : « L'US St André est t'elle toujours ton équipe de prédilection ? Non je ne suis pas particulièrement courtisé par d’autres équipes. La plupart des équipes savent que je suis bien à Saint-André. C’est sous ce maillot que j’ai gagné les 67 courses que j’ai remporté et je suis très heureux d’en faire toujours parti. Alain Vicquelin est un président très dévoué qui fait de son mieux au quotidien pour satisfaire les coureurs. Nous participons à des courses par étapes et faisons les déplacements sur les championnats de France (avec l’aide précieuse de Jean-Claude Lekoeuge dans les deux cas) et j’ai la chance de pouvoir profiter de tout cela. Je n’ai vraiment pas à me plaindre et n’ai aucune raison de m’orienter vers une autre équipe. »

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions futures ? »
    D.Kebdani : « Continuer à prendre du plaisir est mon unique ambition ! Au niveau de mes objectifs sportifs, comme tous les ans, j’ai les deux mêmes objectifs, pierres angulaires de l’organisation de ma saison : le France route (à Liancourt - Oise cette année) et le France CLM (à Davrey - Aube). Ces objectifs ont une dimension toute particulière cette année puisque dans les deux cas il s’agira de défendre mon titre acquis l’an passé. »

     

    Un vrai grand champion ce Kebdani qui a assurément la tête sur les épaules et qui continuera à vivre sa passion dans les pelotons UFOLEP. Au sein de l’US St André, il est à son aise et continuera à engranger les victoires. Avec en point de mire les championnats nationaux sur route et CLM.

     

     

     Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )   Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )
    Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André ) Rencontre avec Damien Keddani ( US St André )

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :