• Rencontre avec Cyrille Dumont ( US St André )

    Une bien belle saison qu’effectue le coureur de St André Cyrille Dumont. Au sein d’une belle équipe, il a su monter en pression pour rivaliser avec les plus grands. A la Ronde du Loiret, il a su démontrer de bien belles dispositions en ramenant le maillot vert. Après cette brillante prestation, il a confirmer sa belle forme en enlevant le titre régional  Junior à Acheville, de quoi le motiver pour le reste et pourquoi pas réussir un beau national. Il a par ailleurs appris sa sélection avec grand bonheur, il y a quelques jours.

     

    Le reporter de VELODOM est revenu sur son passé de cycliste et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : «  Cyrille, comment es tu arrivé dans le vélo ? »
    C.Dumont : « J’ai commencé le vélo à l’âge de 14-15 ans au club de Ferrière la Grande, j’ai fini par prendre une licence ffc cadet, puis ensuite junior ffc. J’ai fini par réaliser un peu plus tard qu’il fallait être très sérieux dans ces entrainements, durant l’hiver tout particulièrement pour réussir à être devant. J’ai effectué plusieurs saisons dans ce club sans trop guère de résultats mise part quelques places dans les courses belges. J’ai fini par adhérer à l’Ufolep à 19 ans avec toujours le même club d’origine de Ferrière. Avec les  examens à l’école, j’ai effectué 6 courses avec 4 classements dans les 10 premiers sur cette première saison. A ce jour, je suis au club de l’US Saint-André dirigé par Alain Vicquelin aidé de Jean-Claude Lekoeuvre, je les remercie beaucoup pour leurs conseils et leurs aides ! Ma meilleure saison n’est autre que celle en cours !

    D.Bertout : «  Quel est ton meilleur souvenir et à l’inverse le plus mauvais dans le vélo ? »
    C.Dumont : « Mon plus beau souvenir ne date que depuis quelques jours, obtenir le maillot vert au Tour du Loiret le jour de la fête des mères, ne peut être que le plus beau cadeau que je puisse offrir à ma maman partie il y a 2 ans maintenant et bien sur le titre régional. En revanche, je n’ai guère de mauvais souvenir, mise à part une chute en 2011 entraînant la casse de mon vélo intégralement. »

    D.Bertout : «  Peux tu nous dresser le bilan de ce début de saison ? »
    C.Dumont ; «  Concernant le début de saison, j’ai fini à la 5ème place à Orchies, j’ai ensuite pris la troisième place à Sebourg et à Valenciennes, pour gagner finalement à Hérin.  Sans oublier le maillot vert à la Ronde du Loiret et le titre régional junior. Mon début de saison a démarré en fanfare, j’étais très content de mon état de forme et je suivais les meilleurs de ma catégorie. Par la suite, je me suis consacré à rouler pour mon équipe et à leur rendre ce qu’il m’avait donné en course. Un bilan très positif jusqu’à maintenant, que cela continue. »

    D.Bertout : «  Ton bilan et tes impressions après la Ronde du Loiret »
    C.Dumont : «  Au final, le tour du Loiret semblait être très mal parti pour moi, puisque dès la première étape, je me retrouve dans une chute massive, je suis l’un des premiers à tomber à l’avant du peloton après l’auteur de la chute. Impossible de repartir étant donné l’entassement des vélos sur mon coéquipier Anthony Dely et moi-même qui étions l’un à coté de l’autre à 3km de l’arrivée. Il n’y aura donc pas de sprint massif pour nous et on passera la ligne dans les voitures. A ce moment, mon Tour du Loiret est perdu au général, cependant durant cette étape, mes coéquipiers m’avaient emmené pour chaque sprint intermédiaire, j’en ai ainsi gagné deux sur trois. Au soir de cette étape, je suis à un point du leader du classement par points, et deux de mes coéquipiers sont placés dans les 20 premiers au général. Etant donné que je n’ai plus rien à prétendre pour la victoire au général, je préfère me réserver pour l’étape du dimanche après-midi, c’est pourquoi j’ai effectué un contre-la-montre raisonnable sans en donner de trop. Après ce contre-la-montre, nous sommes en possession de deux maillots de leader, en 3ème catégorie et en 4ème catégorie. On n’a donc pas d’autres choix de rouler pour eux et ainsi éviter qu’une échappée se forme. Les trois sprints intermédiaires sont passés, je suis repassé devant le leader du classement par points par 7 points d’avance, je roule donc pour mon leader Nicolas Anot jusque dans les derniers kilomètres et me relève dans le dernier kilomètre pour éviter les chutes éventuelles. Un bilan plus que mémorable, puisqu’on repart avec trois maillots, deux victoires au contre-la-montre et un bilan humain et moral très appréciable ! Une course par étape n’a rien à voir avec une course sur circuit, tactique de course et stress sont mis au premier plan et une course d’équipe est obligatoire pour garder ces différents maillots. Encore merci à tous mes coéquipiers pour leur aide dans les sprints et leur esprit d’équipe unique ! »

    D.Bertout : «  Pourquoi avoir choisit le club de l’US St André ? »
    C.Dumont : «  C’est ma deuxième année en Ufolep, je voulais évoluer tant en performance, qu’en expérience. C’est ainsi que mon choix s’est porté sur l’US Saint André de Alain Vicquelin. Je peux ainsi découvrir les courses de plusieurs jours et me confronter à d’autres coureurs que ceux du Nord. De plus, l’esprit d’équipe y est la principale qualité, on a encore pu l’observer ce weekend au Tour du Loiret en décrochant plusieurs maillots et en se « battant » pour les garder tous ensembles. Je remercie toute la structure de m’avoir accueilli cette année et le maillot n’a pas fini d’être montré sur chaque course. »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour cette saison ? »
    C.Dumont : «  Ma préparation hivernale avait été parfaite jusqu’au départ de la première course de la saison, à Orchies, j’ai ainsi pu voir où j’en étais dans mes entrainements et la forme du moment. Mon objectif était de gagner au minimum une fois, le souhait de tous coureurs dans un peloton, pouvoir lever les bras sur la saison cycliste c’est magique ! J’ai ainsi réalisé ce souhait dès la sixième course de la saison en remportant mon premier bouquet de la saison à Hérin. Par la suite, je me suis préparé au championnat départemental à Pont sur Sambre pour en arriver à mon objectif réel, celui de ce weekend, le Tour du Loiret le régional. »

    D.Bertout : « Quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
    C.Dumont : « Après mon titre régional, mon objectif sera au Val d’Armance les 29 et 30 Juin, une nouvelle fois, une course par étape où l’objectif sera d’être devant. Le championnat National sur Route arrivera le weekend suivant, je donnerais le meilleur de moi-même comme à mon habitude en essayant de rivaliser avec les meilleurs. Cela sera mon premier National, c’est pourquoi je ne sais pas encore à quoi m’attendre. Pour le reste de la saison, je prendrais plaisir sur les courses Ufolep tout en me donnant à mes coéquipiers pour les aider à remporter une course et/ou faire une place. Ma montée en 2ème catégorie est à portée de main maintenant, je compte bien y faire quelque chose à ce niveau. Toujours s’amuser sur le bike, rire avec ces coéquipiers est un de mes principes. »

     

    Une bien belle philosophie pour ce coureur qui n’a pas finit de briller au plus haut niveau. Ces performances au Tour du Loiret et au régional en atteste. Nul doute, qu’il hissera encore haut et fort les couleurs de l’US St André.

     

     Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André ) Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André ) Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André )
    Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André ) Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André ) Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André )
    Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André ) Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André ) Rencontre avec  Cyrille Dumont ( US St André )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :