• Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt )

    « Me faire plaisir sans chute »

     

    A 62 ans, le sympathique coureur de Méricourt Christian Leblond s’apprête à vivre de nouvelles sensations sur le vélo pour la saison à venir. Il compte bien faire valoir ses grandes qualités de rouleur et devrait une nouvelle fois briller aux quatre coins de la région. Auprès d’une solide équipe, il aura de bons arguments pour parvenir à ses objectifs.

     

    Le reporter de VELODOM Dominique BERTOUT l’a rencontré, le coureur lui a confié son bilan 2012 et évoqué ses ambitions pour la saison à venir.

     

    D.Bertout : «  Comment vas-tu depuis tes déboires ? »
    C.Leblond : «  Je vais beaucoup mieux, merci. Toutes mes fractures ( la hanche et le bassin ) sont consolidées. J’ai pu reprendre le vélo sans douleurs pour le moment. »

    D.Bertout : «  Encore quelques soucis en 2012, raconte nous un peu »
    C.Leblond : «  Oui en effet, l’année 2012 a mal débuté. Alors que j’étais en vacance en Espagne avec pas mal d’amis du secteur. J’ai chuté lourdement dans une descente de col après avoir éclaté le pneu arrière. Bilan : traumatisme crânien, trois côtes cassées et j’ai perdu connaissance pendant sept heures. Également de multiples contusions sur l’ensemble du corps. Après quelques mois d’arrêt, j’ai repris avec beaucoup d’appréhension. Notamment sur les compétitions UFOLEP. Puis le 12 Août, une nouvelle chute à Aniche. Résultat, fracture du bassin et de la hanche. A première vue et d’après les médecins, je n’avais rien du tout et j’ai continué à rouler pendant plusieurs semaines avec des douleurs terribles. Puis j’ai fait un scanner début Octobre sous les conseils du Docteur De Vaddder médecin du sport à Roubaix et le résultat est tombé. »

    D.Bertout : «  Malgré cela, la motivation est toujours là ? »
    C.Leblond : « Oui, la motivation est toujours là, c’est reparti pour une nouvelle saison en UFOLEP. Je suis en 3ème catégorie mais avec mes 62 ans, j’espère que la commission sera indulgente avec moi pour me redescendre en 4. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes ambitions pour 2013 ? »
    C.Leblond : «  Avant tout, ce sera de me faire plaisir et sans chute !. Je souhaite pouvoir me mesurer aux plus jeunes qui seront dans ma catégorie. Puis dans un 1er temps, il y aura les championnats contre la montre organisés par Méricourt et ensuite le championnat de France Chrono. J’ai toujours été attiré par les chronos et avec le vélo que j’ai acheté à Fabrice, ma motivation de cadet est revenue. »

    D.Bertout : «  Ton fils Mathieu a pris une nouvelle direction en allant courir à Barlin en FFC, un mot la dessus ? »
    C.Leblond : «  Oui Matthieu a quitté Méricourt pour le CL Barlin. Ce n’est pas vraiment une nouvelle direction car il a toujours couru en FFC en Pass. Cette année, il a réalisé une très bonne saison et à la suite de ses résultats, il est monté en 3ème cat FFC, ce qu’il souhaitait. De ce fait, ce n’est plus possible pour lui de rouler en UFOLEP. La nouvelle saison se prépare sérieusement dans son coin et je pense qu’il ne va pas tarder à obtenir de bons résultats à partir de fin Avril, début Mai. »

    D.Bertout : «  Tu rouleras encore avec ton fils Frédéric en 2013, est ce un atout ?
    C.Leblond : «  Oui et non, car Fred est en 2ème cat UFOLEP donc je ne vais pas vraiment courir avec lui. Mais au moins, nous ferons les déplacements ensemble. C’est toujours un réel plaisir de pouvoir se transporter sur les courses ensemble avec les petits enfants. Puis nous nous entrainons quasiment tout le temps ensemble et Mathieu quand il rentre de Creil. Encore il y a peu, nous avons pris beaucoup de plaisir tous les trois en allant sur le secteur d’Ohlain, Bouvigny, etc.. »

    D.Bertout : «  L’ESCM a perdu quelques coureurs mais a recruté quelques bons coureurs, un mot la dessus ? »
    C.Leblond : «  C’est le lot de toutes les équipes à chaque fin de saison. Mathieu est parti, mais aussi un ami : Laurent Begliomini, Le Président Hervé, le jeune Thomas Hespel et les frères Carvin. Concernant Laurent et Hervé, ce sont des anciens qui manqueront pour leurs expériences et leurs résultats. Pour Thomas, je pense qu’il a fait le bon choix en partant à Cambrai où il sera encadré par Carlo Meneghetti. Là, il va « apprendre le vélo ». Il va progresser, c’est bien. Pour Antoine, il va courir à Avelin, il va peut être retrouvé un bon niveau comme il y a deux ans. Pour les arrivées, je connais Geoffrey, car il était souvent à la lutte avec Mathieu cette saison en Pass. Ils sont amis et c’est Mathieu qui a parlé de son arrivée à Fabrice durant le mois d’Aout. C’est un excellent coureur avec une grosse expérience qui lui vient de Roubaix quand il était jeune. Concernant Damien Lustre, je ne le connais pas encore et je lui souhaite la bienvenue. Enfin le retour de Jérome Hu, comment ne pas en parler. Lui que tout le monde connait en UFOLEP. Il vit pour sa passion débordante. Sacré Jérome ! Un bon rouleur qui partage avec moi la passion du contre la montre. J’ai pu faire quelques gentlemen, il y a deux ans avec lui. Un beau souvenir. »

    D.Bertout : «  Un dernier mot sur le Président Bastin »
    C.Leblond : « Fabrice a fait une très bonne saison avec toutes les victoires qu’il a obtenu. A un moment, il souhaitait arrêter mais à son âge, j’avais aussi de très bons résultats. Il a encore de très bonnes années devant lui le Président. Je lui souhaite de prendre avant tout du plaisir en encadrant ses deux fils durant la saison. En tout cas, il s’en donne les moyens et nous pouvons le remercie pour son dévouement envers le club. »

     

    Un très beau palmarès pour ce sympathique qui compte bien marqué quelques pages de plus sur son palmarès. Un mental de jeune, une motivation sans faille en feront sans nul doute l’une des pièces maitresses de l’ESC Méricourt.

     

    Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt ) Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt )
    Rencontre avec Christian Leblond ( Team ESC Méricourt )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :