• Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP )

    Une belle saison 2011 et de nouvelles ambitions avec le Team JPP

    Si chez les ténors de la discipline, le spectacle fut de haute qualité, chez les féminines la bagarre pour la victoire fut elle au rendez-vous. Cette saison, elle a révélé l’explosion de Céline Jankowski qui avec le travail et la motivation a démontré quelle pouvait rivaliser avec les meilleures. Elle a obtenu quelques victoires significatives et notamment le titre régional. Après 2 années passées au sein de Wambrechies Marquette, elle a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en s’engageant dans le Team JPP.

     

    Le reporter Dominique BERTOUT l’a rencontré. Céline lui a retracé son parcours dans le vélo et évoqué ses objectifs futurs.

    D.Bertout : « Céline, retrace nous un peu ton parcours dans le vélo ? »
    C.Jankowski : « J’ai commencé le vélo à 14 ans en cyclo-tourisme. A l’époque, je roulais en compagnie de mon grand-père, mon père et de mon cousin. C’est grâce à eux si j’ai découvert ce sport … A 21 ans, j’ai arrêté le vélo pour me consacrer aux études et à l’obtention de mon diplôme d’Ergothérapeute mais l’envie de refaire du vélo a vite repris le dessus.  Au cours de ma carrière cycliste, j’ai pu fréquenter quelques très bons clubs avec tout d’abord le cyclo club Transpole à Mons en Baroeul puis j’ai intégré la pédale madeleinoise de 2007 à 2009. Par la suite, je suis parti à l’Espoir cycliste de Wambrechies Marquette jusqu’en 2011 et depuis quelques semaines, j’ai intégré le Team JPP. »

    D.Bertout : «  Une belle progression cette saison, peux tu nous en donner la recette ? »
    C.Jankowski : « Tout simplement suite à un changement dans ma manière de m’entraîner. Je m’entraîne sous les conseils de Patrick Valcke. En effet, avant je partais m’entraîner ou plutôt je partais rouler sans me poser de question… Maintenant avec Patrick c’est différent, j’ai des objectifs de fixés. Avant chaque sortie d’entraînement, je sais ce que je dois faire et surtout pourquoi je le fais ! »

    D.Bertout : «  Peux tu  nous parler de ton meilleur souvenir et à l’inverse ton plus mauvais ? »
    C.Jankowski : « J’ai beaucoup de bons souvenirs en tête parmi eux il y a ma 1ère participation au championnat de France parce que je n’avais même pas songeait y participer un jour !! Et dernièrement le championnat régional de contre la montre à Marly. Pourtant ce jour là, je rate le titre Régional à un dixième de seconde mais tout ce qui s’est déroulé pendant cette journée en fait pour moi, l’un des plus beaux moments de cette saison. Sinon, je n’ai pas vraiment de mauvais moments en tête mais plutôt des moments difficiles tels que les entraînements hivernaux par exemple, comme beaucoup de coureurs cyclistes d’ailleurs parce que le cyclisme est je pense l’un des sports les plus durs à pratiquer. Lors d’un entraînement difficile il est vrai que souvent « je peste » ce sport mais cela est très vite oublié …, « il n’ y a pas de mystère dans le vélo ! » c’est un sport qui demande du sérieux et de la régularité aux entraînements pour avoir du résultat lors des courses. »

    D.Bertout : «  Pourquoi avoir quitté Wambrechies pour le Team JPP ? »
    C.Jankowski : «  J’ai fait deux saisons au club de Wambrechies Marquettes et je pense avoir bien représenté les couleurs de ce club en remportant le titre de Championne Régional, Départemental ainsi que le challenge du Valenciennois et celui de la régularité. Mais malheureusement, je trouve qu’il se consacre beaucoup plus aux coureurs de l’autre fédération et puis nous étions 4 féminines à défendre les couleurs de l’ECWM chaque week-end une chose pas évidente sachant que le peloton féminin n’est pas énorme. A la Team JPP, je serais seule à représenter mon club et puis surtout nous sommes une bande de potes qui partageons la même philosophie qui est de « faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux !! ». Cette année, pour la majorité d’entre nous, nous débutions la compétition et nous nous sommes bien distingués dans les pelotons. Pour 2012, le Team JPP aura un bon coureur dans chaque catégorie… »

    D.Bertout : « Peux-tu nous évoquer tes projets pour 2012 ? »
    C.Jankowski : « Ce serait de poursuivre ma progression bien sur, représenter au mieux les sponsors sous les couleurs du Team JPP. Continuer à prendre plaisir et à partager d’excellents moments avec mon équipe et les tous copains « UFOLEPIENS » ! »


    Une bien belle saison pour Céline Jankowski, 2012 devrait être la confirmation de tout son talent et on attend avec impatience le match avec Mélanie Pette. Du beau spectacle en perspective

     

    Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP ) Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP ) Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP )
    Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP ) Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP ) Rencontre avec Céline Jankowski ( Team JPP )


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    jeanmarie5959
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 18:58

    félicitations pour ta saison 2011 . je te souhaite encore mieu pour 2012  et vue ton caractère  tu vas y arriver  .  a++++ sur les courses ufolep

    2
    ameljé&titi
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 21:09

    Bravo, tu es une vrai battante! Bonne continuation sur les routes du nord! Bisous

    Allée mayennne, bravooooooooooo!

    3
    jaquouille
    Vendredi 21 Juin 2013 à 15:48

    ,envoie moi un petit message qui me fera plaisir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :