• Rencontre avec Cédric Tison ( ESC Méricourt )

    Mon souhait : une victoire bien sur

     

    Après quelques années dans différents clubs prometteurs de la région, le sympathique coureur Cédric Tison a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant le club de Méricourt autour du Président Bastin. Une passion qui n'est pas venu par hasard, puisque dés son plus jeune age, il était dans le bain en accompagnant son pére sur les terres. D'années en années, les progrés sont venus en cotoyant notamment les grands team de Douai et Raismes où il a beaucoup. 2014 devrait être l'année des concrétisations tant sur la route qu'en cross. Autour d'une redoutable équipe, nul doute qu'il sera au devant de la scène.


    Le reporter de VELODOM l'a rencontré, le coureur lui a confié ses bilans et évoqué ses ambitions futures.


    D.Bertout : " Raconte nous un peu des débuts dans le vélo et ton parcours jusqu'à ce jour ?"
    C.Tison : " J'ai commencer cette passion il y a 15ans (déjà). Cette envie est venue de mon pére, Philippe, qui me conduisait sur les courses régionales pour encourager la famille Flahaut, Debrabant,... Durant ces années j'ai pu cotoyer beaucoup de personnes. Par la suite, je me suis lancé dans la compétition : mon 1er club en école de cyclisme fut celui de Valenciennes(U.S.V.M) en 1999. Le second fût celui de Honoré Jean-luc à Trith-st-léger durant 2ans dans la pratique du VTT (vice champion du nord Benjamin). En 2001, pour mes années Minimes, je rejoins le club de Artres, avec quelques bon classements. Ensuite, c'est le V.C.ROUBAIX qui me recrute pour 2 saisons en cadet, avec comme palmarés, Champion Nord-Pas-De-Calais de Cyclo-cross 2005 à Mazingarbe, 20éme au champion de France FFC à Limoges. Plusieurs podiums sur route et 2 sélections pour faire des inter-régions cadet. Je suis ensuite intégré par l' E.S.E.G Douai de Laurent Pillon où j'éffectue mes années Junior. J'ai pu être dans les sélections club pour effectuer toutes ces grandes courses, au nom qui font rêver :
    Sélections et Participations à de grandes courses Junior international comme :
    Paris Roubaix (le pavé de Roubaix)
    Gand-Menen
    Tour des Flandres
    Kuurne Bruxelles Kuurne
    2 jours de La Panne
    Het wolk
    Circuit Franco Belge
    Gand-Ypres
    Ensuite, j'ai cotoyé le club de l'E.C.RAISMES Porte du Hainaut et le V.C.Quercitain avec un bon président au nom de Alain Dehove, qui à fait beaucoup pour moi."
    D.Bertout : " Quel est ton meilleur souvenir et à l'inverse ton plus mauvais dans le vélo?"
    C.Tison : " Mon meilleur souvenir : c'est mon titre acquis en cyclo-cross à Mazingarbe, j'étais au coude à coude avec mon ami Pierre Kieffer (3e au France), malheureusement écarter suite à un probléme mécanique. Ça fait drôle de lever les bras sur la ligne d’arrivée.. Par contre le plus mauvais, c'est une descente, suite à une manœuvre maladroite d'un concurent, je chute à Thiant en 2004, fracture du scaphoïde, plâtré pendant 1 mois et rééducation ! Ce qui m'a fait perdre beaucoup de confiance pour les années qui ont suivis."


    D.Bertout : " Peux tu me dresser ton bilan de la saison 2013 ?"
    C.Tison : " Pour mes débuts en Ufolep, je la commence avec le club du C.C.Isbergues. Ma saison 2013 a pour bilan une dizaine de place dans le top 20, 5éme au championnat dep et 6éme aux régionaux. Pour cette saison de cross, je suis Champion départemental de cyclo-cross."


    D.Bertout : " Tu as décidé de rejoindre le club de Méricourt, les raisons de ton choix ?"
    C.Tison : " J'ai voulu rejoindre Méricourt car courir seul en 1ére catégorie est trés compliqué, surtout pour y espérer décrocher une victoire, à moins de s'appeler Jonathan Benoit ;) qui est trés fort. Les équipements sont magnifiques et j'avais une petite familiarité avec certains coureur du groupe. Aussi le fait d'être avec une bande de copains où l'on peut s'aider, se soutenir.... est trés important. Enfin, j'aime la mentalité du groupe, aucun leader pour essayer d'avoir au moins une victoire chacun."


    D.Bertout : " Un mot sur le Président Bastin?"
    C.Tison : " Fabrice est un président exceptionnel, qui se sacrifie à 200% dans tout ce qu'il entreprend. Il fait beaucoup pour la vie du club, mais aussi notre bonheur. Il a créér un nouveau club à Dieppe en Seine Maritime, pour la FFC et un grand événement "Les deux jours des Ch'tis UFOLEP" les 17 et 18 Mai prochain. En tant que coureur, je voudrais bien avoir son talent et sa force au même age. Je lui souhaite que ca dure le plus longtemps possible. Aussi, Merci à toute l'équipe de m'avoir accepter parmi les leurs !!!!."
    D.Bertout : " Quelles sont tes ambitions pour 2014 ?"
    C.Tison : " Pour 2014, mon souhait le plus cher est bien évidemment UNE VICTOIRE sur route. "Seul la victoire est belle" . Participer à des courses à étapes, et m'épanouïr avec l'équipe, qui je pense va encore être trés forte cette saison. Je pense (Déja), faire une saison de cross compléte et étre au meilleur de mon niveau pour les championnats Départementaux, Régionaux et les France."


    D.Bertout : " Tes souhaits pour l'avenir?"
    C.Tison : " Mes souhaits, c'est de rester le plus longtemps au club de Méricourt, prendre du plaisr à rouler. Je souhaite une trés bonne année, que se soit niveau, sportif, santé, humain... à tout le peloton Ufolep et je l'espére aucune disparition tragique. Un grand merci à ma compagne pour toutes ces années à me suivre et me soutenir, je souhaite que son nouveau projet sportif se concrétise, nous allons tous faire pour. Enfin merci à toi Dominique, pour tes reportages photos ou articles."

    Un coureur sympathique qui va sans doute vite trouver ses marques dans cette équipe de copains qu'il affectionne. Le travail, la motivation et l'envie lui feront vite retrouver le chemin du succés. C'est sur.

     

    Rencontre avec Cédric Tison ( ESC Méricourt ) Rencontre avec Cédric Tison ( ESC Méricourt ) Rencontre avec Cédric Tison ( ESC Méricourt )
    Rencontre avec Cédric Tison ( ESC Méricourt )


  • Commentaires

    1
    cedric
    Vendredi 14 Février 2014 à 18:21

    Encore un grand merci Dominque !! Tout est dit, il a plus qu'a appliquer !!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :