• Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin )

    «  Faire encore mieux en 2013 »

     

     

    Si Philippe Houdart, a été la révélation de cette année 2012 au sein du Team AVELIN. Un autre coureur a tout particulièrement brillé cette saison. C’est le sympathique coureur Cédric Aspeel. De belles dispositions, c’est en fait le VTT qui l’a révélé cette année avec quelques victoires et surtout un titre régional FSGT. Au sein d’une redoutable armada du Team AVELIN, il a toutes les cartes en main pour évoluer au haut niveau. Il espère être présent sur la route et bien sur confirmer son potentiel en VTT.

     

    Le reporter de VELODOM : Dominique BERTOUT l’a rencontré. Le coureur lui a confié son bilan et ses ambitions pour la saison à venir.

     

    D.Bertout : « Raconte nous un peu ton parcours dans le vélo ? »
    C.Aspeel : «  Pourtant rien n'était gagné d'avance, je vivais dans une résidence d'immeuble hlm de mauvaise renommée, que des gens appellent "immeubles de cas sos ou cas sociaux». Et bien, j'y ai vécu 23 ans , j'étais un petit jeune qui jouait au foot avec les copains, je rentrais tard le soir et allais a l'école le lendemain sans motivation. Jeune et insouciant si on peut dire! Mais le vélo "m'a sauvé», m’empêchant de tomber dans les pièges des cités et de suivre les mauvaises fréquentations ! et je suis fier d’être arrivé a éviter cela grâce au vélo !

    Pour mes débuts à vélo :

    Tout a commencé vers l'âge de 12-13 ans a peu prés, par le biais de mon tonton Guerard Christian. J'ai commencé le vtt dans le club "VTT Beuvry ", c'était des sorties clubs de type randonnée tous les dimanches avec env 40-45 kms au programme. On allait sur différents sites VTT de la régions ( Bois des Dames a Bruay, Terrils a Haillicourt et Loos en Gohelle ,Bois d'Ohlain ,etc ..) mais j'ai été confronté a un problème dû a mon niveau et mon jeune âge ,dur de suivre les adultes a cet âge là. J'étais toujours lâché, à la traine au point même de m’arrêter d’énervement et de jeter mon vélo dans le champs à côté (rires). Oui j'avais un sale caractère !! mais mon tonton a continué malgré tout a me suivre et à m'encourager. Ensuite j'ai abandonné la pratique du vtt du a ses problèmes la. Je suis allé vers un autre sport ,qui est le roller de vitesse ( sport méconnu ) que j'ai pratiqué a un niveau régional ( j'ai été 2 fois Champion Régional Nord pas de Calais piste et route si mes souvenirs sont bons ,c'est loin tout ça, lol) et j'ai même été au Championnat de France a Bordeaux(Gujas Mestras). Je participais régulièrement à des courses en Belgique ( Bruges,Ostende,Gand,etc ..). J'en n'est fait durant  4-5 ans ,ensuite divers choses se sont passées et j'ai arrêté le roller pour retenter de revenir au vtt au sein du club de Beuvry. Chose faite vers mes 19-20 ans où je me suis a nouveau inscrit au club de VTT Beuvry,2 cousins m'ont suivi également et voila l'aventure du vtt avait repris. Avec l'âge ,la condition physique qui était mieux ,j'ai suivi ,progressé et même je commençais a battre les adultes qui des années avant me faisaient tant souffrir !! ( rire ).  J'ai pris gout a l'effort du VTT sur les randos du dimanche organisées par les clubs voisins ,et je cherchais toujours a rouler vite ,attaquer ,j'étais le ptit jeune qui en voulais et instable ,peut être du a mon tempérament et de l'endroit où je grandissais !! Au bout de 2 ans de rando ,j'avais l'envie de voir ailleurs, d’aller sur des compétitions ,de me confronter a d'autres coureurs, et le club de Beuvry n'était pas trop organisé sur ce type d'épreuve. Du coup, j'ai recherché un autre club et je suis arrivé au club de VTTXCTEAM ,j'ai rencontré de nouveaux coureurs, progressé auprès d'eux, acquis aussi de l'expérience et commencé mes 1ere compétitions VTT en Octobre 2008 en FSGT !
    Durant cette 1ere année, je me suis plutôt bien débrouillé en gagnant le challenge vtt hivernal et avec des podiums. La passion était bien la !! Ensuite ,je suis passé par 2 autres clubs ( Vc Provin et ESC Bully ) avant d'arriver a Avelin en Octobre 2011 !
    Et me voila pour ma 2eme année a Avelin et dans ma 4eme année de compétition avec toujours la même motivation ,la joie de revoir les copains sur le vélo ,se "battre" et l'envie de gagner ! »

    D.Bertout : « Quel est le bilan de ta saison sur route 2012 ? »
    C.Aspeel : «  Mon Bilan de 2012 est assez satisfaisant sur tous les points, tant sur le plan sportif ,que sur le plan amical avec les autres coureurs . 2012 a été ma reprise sur le vélo de route ,j'ai commencé le vélo de route en 2010 pendant 1 saison , et ensuite en 2011 au bout de plusieurs mois de courses , j'ai dû revendre mon velo pour diverses raisons. J’étais très déçu car la motivation à faire des résultats était présente. Je suis donc revenu au rando VTT le dimanche. Malgré tout, retour sur la route en 2012 avec un vieux vélo acheté sur le bon coin en alu (10kg500 à 150 eur) pour essayer de retrouver l'envie sur la route et de suite cela est revenu. La volonté de remonter sur un "bon vélo" a été plus forte. Du coup, je me suis débrouillé pour me remonter un bon vélo pour continuer la saison  ! voila pour la petite histoire. Coté résultats, venant du VTT cela m'a beaucoup aidé a suivre le peloton, et penser a de belles places. De pourvoir batailler avec des routards plus expérimentés que moi. J'ai effectué environs 30 courses routes ( FSGT-UFOLEP confondues) avec des résultats satisfaisant pour ma part ,3 victoires dans ma catégorie FSGT et des top 10 scratch , avec une montée de catégorie en FSGT ,et une 3eme place au championnat régional route FSGT. En UFOLEP, j'ai également fait 8-10 courses avec 2 résultats satisfaisant ( 4eme et 7eme ,je crois ) ,le reste c'était dans le peloton lors des sprints, je suis plutôt grimpeur que sprinter ,récemment j'ai aussi appris que je montais en 1ere catégorie UFOLEP pour cette saison 2013 ,je rentre dans la cour des grands !lol » 

    D.Bertout : «  Tu fais une très belle saison VTT, quels sont tes objectifs dans cette discipline ? »
    C.Aspeel : « Mon objectif est de réussir a avoir mon 3eme maillot de Champion Régional VTT FSGT,et aussi tenter le podium au Régional et Départemental VTT ufolep ! Ensuite ,le gros objectif sera le Championnat de France FSGT en juillet à Mesnil Reaume (haute normandie) ! Et j’espère gagner d'ici la encore 1-2 courses VTT et par la même occasion de gagner ma 1ere victoire scratch en UFOLEP ,sur mes 8 courses VTT de l'an dernier ,je n'y suis pas arrivé. A 1 ou 2 reprises ,je n'étais pas loin ( 2eme ou 3eme) mais jamais lever les bras !. J’aurais aimé le faire à Thumeries pour la course de mon club Avelin ,pour récompenser la motivation et la confiance de mon président Alexis qui s'investit a 100% dans ce club et qui m’a très bien accueilli !! Mais Cyril Bugnicourt fort techniquement m’en a empêché. »

    D.Bertout : «  Tu as rejoint le Club d’AVELIN en 2011, quelles en sont les raisons ? »
    C.Aspeel : «  J'ai rejoins Avelin un peu par hasard au début mais comme on dit :" le hasard fait bien les choses " . Au sein de mes anciens clubs, j'étais un compétiteurs isolé ( seul a courir en compétitions ) ,la motivation diminuée ,j'avais envie de rejoindre un club pour me relancer sportivement  et où je pourrais retrouver de l'ambition. Il me fallait donc trouver un club dans cet état d'esprit ,chose que je n'est pas réussi a trouver avant. Je connaissais déjà un peu les vttistes actuel d’Avelin mais qui avant couraient pour le club d'Attiches. Ca nous est arrivé de se croiser sur des randos ou courses et j'avais déjà rencontré Alexis sur des courses auparavant. A cette époque là, je crois, il souhaitait que je vienne rouler sous les couleurs d'Attiches mais je n'ai jamais franchis le pas !
    Cherchant un club en septembre 2011 ,j'ai donc envoyé plusieurs demandes mais aucunes n'a abouti et là je suis rentré en contact avec Alexis car un peu avant ,j'avais croisé les vttistes du club ( florent ,sebastien ,valentin,julien,etc.. ) m'avaient annoncé la création d'une nouvelle équipe compétition par Alexis ,voila la raison de ma venue a Avelin ! Après avoir contacter Alexis ,il ma fait part de ses ambitions ,de l'organisation ,et diverses choses sur la création de son nouveau club .Je lui ai donc confirmé ma venue dans son club !! Et je ne regrette pas !!!
    L’ambition du club ne fait qu’augmenter, nous sommes toujours a la recherche d’améliorations, les coureurs du club s'entendent bien ,nous sommes une petite famille et je pense que cela se voit sur les courses. Le mot d'ordre du président est " faites vous plaisir , donner le meilleur de vous et je ne pourrais qu’être content de vous " !!
    Et il faut savoir que le club d'Avelin s'est spécialement affilié en FSGT pour me permettre de continuer à  y courir en VTT et route et défendre mes titres de Champion Regional VTT et Vainqueur du challenge des ch'tis VTT. De plus, habitant assez loin des courses UFOLEP ( 150kms voir plus pour l'aller-retour aux courses), les frais de déplacement ont un coup surtout a l'heure actuelle ,donc on s'est mis d'accord pour mes participations aux courses UFOLEP, je dois en faire le maximum ,ce que je trouve normal vis a vis du club mais je suis un peu "excusés " de mes absences aux courses UFOLEP ,car lors de mes absences en UFOLEP , je représente tout de même le club en FSGT (courses plus proche de chez moi) .Pas beaucoup de clubs dans la région l'aurait fait ! et de plus le recrutement a été bon avec l'arrivée de la famille Houdart, famille très sympathique et leur arrivée est vraiment une belle chose pour le club ,nous sommes maintenant un club "Franco-Belge". 
    Je remercie aussi tous les copains du club qui m'ont accueilli ,et à nouveau le président Alexis pour son dévouement au sein du club malgré sa lourde chute de l'année dernière sur route qui lui a laissé des séquelles. Il continu a se battre pour se faire plaisir sur le vélo ,en dépit de ses baisses de moral, il a su tenir le cap au sein du club ,alors qu'il aurait pu se mettre en retrait. Mais non ,il est resté et a fait même plus en s’investissant dans diverses choses ( école du vélo, recrutement, nouveaux équipements, création de sa marque Fuentes Carbon..) et aussi l'arrivée de son frère Amaury en tant qu'entraineur, conseiller pour le groupe. Encore un plus pour l'ensemble des coureurs du club !! » 

    D.Bertout : « Quelles sont tes ambitions pour la saison 2013 ? »
    C.Aspeel : «  Mes ambitions pour ma saison 2013 seront de faire encore mieux en terme de résultats, et d'aller chercher un podium, voir la victoire au Championnat de France VTT FSGT. Sur route j'ai acquis de l'expérience en 2012 , mais pas encore assez comparé aux "vieux briscards" lol du peloton , mais je n'ai rien a perdre . J'ai pour ambition de lever les bras lors de course route mais cela se fera sur des parcours pour mon profil, c'est a dire des parcours de grimpeurs avec de la bosse ou faux plats a répétitions. Donc des courses à cocher dans le calendrier pour moi. Je souhaite aussi faire de belles courses d'équipe en montrant les couleurs du club, surtout avec ce nouvel équipement flambant neuf et pourquoi pas lors de mes courses UFOLEP :  aller rouler avec les ténors de la 1ere catégorie. Pour ça, nous serons 3 du club ,et on fera de notre mieux pour faire voir le maillot ,croyez moi !!
    Pour cela ,cet hiver j'ai fait pour la 1ere fois un petit programme d'entrainement incluant Home Trainer et Sortie route ,je suis loin d’être au même niveau des meilleurs dans cet exercice mais ca sera toujours mieux que rien . Pour faire d'avantage de route, je pense que je ne peux pas faire beaucoup mieux. En UFOLEP, je ne suis pas trop connu ou souvent vu mais je cours dans une autre fédé en même temps ,je ne peux pas me couper en 2 le dimanche. En 2012, j'ai fais 61 courses ,dur de faire beaucoup plus!! Mais ,le club se lancera sans doute dans 1-2 courses par étapes dans des régions voisines, une belle expérience nous attends. » 

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    C.Aspeel : «  Mes souhaits sur le plan sportif sont un peu dans mes ambitions 2013. Je souhaite aussi faire du vélo le plus longtemps possible en compétition et avec le plaisir de rouler. Et pour ça, j'ai comme exemple le sympathique Jean Pierre Chalas qui est resté un coureur très apprécié dans les diverses tranches d'âge des coureurs de la région, par sa motivation  et sa simplicité. Il est un exemple pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes !!! Sur le plan privé, j’ai un mariage de prévu le 24 Aout 2013 : le mien !!  J'ai aussi le souhait d'avoir un enfant avant mes 30 ans ,et ainsi de le former au vélo ,c'est un peu le rêve de tous papa cycliste !!

    Je vais finir avec des remerciements par le biais de ce petit reportage. Je remercie le club de VTT BEUVRY plus précisément mon tonton Christian Guerard qui m'a fait découvrir le VTT mais aussi aux différents clubs dans lesquels j'ai roulé et qui m'ont apporté a leur manière une expérience. Enfin à tout le club d'Avelin et son président Alexis et pour finir ma future femme qui me suit et nous photographie tous les dimanches sur les courses depuis mars 2009 et par tout temps !!! »




    L’année 2013 devrait être celle de toutes les consécrations tant au niveau sportif qu’au niveau personnel. Au plan sportif, autour d’une solide équipe, il devrait briller sur tous les terrains. Au plan personnel, il prendra également un nouveau tournant en épousant en Aout prochain,  la sympathique Gaelle. Nous leur souhaitons à ce sujet plein de bonheur. 

     

     Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin )
    Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin )
    Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin ) Rencontre avec Cédric Aspeel ( Team Avelin )


  • Commentaires

    1
    purdo
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 11:30

    un bon adversaire sur le vtt avec un bon esprit, je lui souhaite une bonne saison en 1ere ufolep ça va piquer lol


     

    2
    chalas jp
    Vendredi 25 Janvier 2013 à 21:46

    merci de me prendre en exemple cela me touche et vu ta motivation et "l'amour" que tu porte au vtt tu devrais devenir un tres bon coureur

    de plus j'ai gagné a mesnil reaume lol espere que tu mettras toi aussi ton nom au palmares

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :