• Rencontre avec Bernard Cieplik (US St André )

    « Continuer la compet dans une ambiance amicale »

     

    A plus de 60 ans, l’envie est toujours là pour le sympathique coureur de l’US St André Bernard Cieplik. Un bien beau palmarès qu’il a acquis sur tous les terrains. Après quelques années au Team VTT de St Amand, il a décidé de rejoindre l’US St André d’Alain Vicquelin où il compte encore bien élargir sa besace de quelques victoires et notamment le France de VTT où il compte bien briller cette année.
     

    Le reporter de Velodom  Dominique BERTOUT l’a rencontré, celui-ci a évoqué son parcours et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : «  Comment est tu venu dans le vélo ? »
    B.Cieplik : «  C’est par accident que je suis venu dans le vélo. Car au départ, j’ai fait de l’athlétisme ( course sur route, cross-country et marathons ). Par la suite, une tendinite aigue du mollet gauche ne m’a plus permis de m’entrainer régulièrement et petit à petit, j’ai basculé vers les duathlons et cyclosportives. Et là plus de douleurs. L’année suivante ( vers 40 ans ), j’ai connu les courses sur route en allant tout d’abord en Belgique courir en «  tout coureur ». Un peu plus tard, j’ai pris une licence en régionale e départementale FFC avant de rejoindre l’UFOLEP. Là j’ai trouvé une autre façon de faire du sport dans une ambiance plus amicale. Bien avant tout cela, j’ai fait du foot en signant ma 1ère licence en 1961 à l’USVA, club de ma jeunesse, j’ai d’ailleurs suivit les matchs des tribunes réservées aux licenciés avec les grands noms de l’époque. Cela a duré 24 ans dans différents clubs pour se terminer à l’Etoile Sportive du Mont des Bruyères à Saint Amand les Eaux. En ce qui concerne le vélo, les 1ères courses furent très difficiles et combien de fois, je vis le peloton s’en aller sans pouvoir  rester. Mais après deux années, j’ai trouvé ma place dans ma catégorie et le plaisir de batailler avec les copains est arrivé. Mais que de séances d’entrainement pour avoir un minimum de résultats. »

    D.Bertout : « A ce jour, combien de victoires ? »
    B.Cieplik : «  Le travail paye toujours et 14 ans plus tard, mes victoires sur route, cyclo cross et VTT sont d’une soixante de trophées. » 

    D.Bertout : «  Quel est ton plus beau souvenir et à l’inverse le plus mauvais ? »
    B.Cieplik : « Le plus beau : tout en restant humble, c’est la marseillaise diffusés pour ma 1ère place dans un cyclo cross LRC ( Ligue Flamande Belge ). A l’inverse, le plus mauvais serait sans aucun doute, la sciatique que j’ai contracté fin 2008 et qui m’a fait douter de mon avenir sur le vélo. »

    D.Bertout : «  Un mot sur ton équipe de St André »
    B.Cieplik : «  Mon précédent club était le VTT St Amand axé sur le VTT. J’ai essayé de faire une saison croyant que la position sur le VTT soulagerait ma sciatique mais hélas au bout de quelques compétitions régionales, il m’était difficile de terminer dans un bon état les compétitions de 1 h 45. J’ai donc opté pour un club présent sur tout type de courses ( route, à étapes, cross et chronos ). Ce qui me laisse le choix avant ma future retraite sportive. Si j’ai choisis ce club c’est aussi parce qu’on a un Président disponible, une équipe dirigeante compétente, des coureurs motivés et une ambiance très amicale. »

    D.Bertout : «  Quels sont tes objectifs sur le cross et la route en 2013 ? »
    B.Cieplik : «  Cet hiver, l’objectif est comme tous les ans, se qualifier pour le France et grâce à nos deux recrues en + 60 ans : Jean Jacques et Gilbert, pourquoi pas viser le titre par équipe. En ce qui concerne la route, on verra. Je n’oublie pas le France VTT que j’avais loupé l’année dernière. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l’avenir ? »
    B.Cieplik : «  Continuer la compétition dans une ambiance très amicale ( à la buvette et sur le vélo ). Et surtout continuer à vivre des émotions très fortes comme à Fourmies avec les titres d’Anthony, Philippe, Charles Antoine, Fanny et Donatien »

     

    La motivation est donc toujours là pour le coureur de St André qui compte avant tout se faire plaisir et pourquoi pas élargir son palmarès au sein d’une équipe qu’il apprécie tout particulièrement.

     

    Rencontre avec Bernard Cieplik (US St André ) Rencontre avec Bernard Cieplik (US St André ) Rencontre avec Bernard Cieplik (US St André )
    Rencontre avec Bernard Cieplik (US St André ) Rencontre avec Bernard Cieplik (US St André ) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :