• Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies )

    « Ramener un jour le maillot tricolore »

     

    Cette saison a vue la création d’une nouvelle équipe : la Team BBL Hergnies managé de main de maitre par son Président Benoit Brassard. Si l’équipe compte quelques belles pointures pour briller dans l’hexagone, elle détient en Aurélien Lainelle : un jeune de talent qui a de grandes ambitions pour cette saison.

     

    Dominique BERTOUT l’a rencontré afin qu’il nous retrace ses débuts dans le vélo mais évoque aussi ses ambitions pour 2011.

     

     

    D.Bertout : « Comment es tu arrivé dans le vélo ? »
    A.Lainelle : «  En fait, j’y suis arrivé bêtement. Je faisais souvent du VTT en étant gamin ( j’allais à la mare aux Goriaux avec les copains ). C’est à l’âge de 14 ans que j’ai intégré l’ESPAR de Raismes pour y faire les manches régionales de VTT. J’ai tout de suite était pris au jeu. Après avoir passé 2 années dans les rangs VTT, je voulais gouter à la route et c’est alors que j’ai débuté par les cyclos afin de voir à quoi ressemblaient les longues sorties. Satisfait de mes résultats, je suis allé dans la Team WAYMEL, j’avais alors 16 ans et j’ai couru dans la catégorie régionale départementale FFC.
    A cette époque, j’étais juniors mais je courrais beaucoup avec les séniors sur des courses de 80 Km minimum. Ca a bien marché. Je me rappelle par ailleurs de l’une de mes premières courses qui s’était déroulée à Denain et où je fini dans le Top Ten !!! De ce fait, le club de Douai m’avait repère et il leur manquait un junior à l’époque. Malgré tout, sans diplôme en poche  j’ai préféré continuer mon cursus scolaire  afin de mettre en priorité mon avenir professionnel. Par la suite, j’ai enchainé les courses nationales, départementales, et élites sans contrat en Belgique.
    Puis vu l’ambiance en FFC et l’argent qui troublait tous les esprits dans le peloton, je me suis résolu à partir en UFOLEP avec le VC Hergnies en 1ère catégorie. Ca a marché fort pour moi. Mais une fois encore j’ai mis en avant mon avenir professionnel et j’ai décidé de raccroché pendant 4 saisons.
    Après 4 ans d’arrêt, j’ai donc décidé de reprendre la compétition au sein du Team BBL d’Hergnies. »

    D.Bertout : « Racontes nous ton plus beau souvenir sur le vélo et à l’inverse le plus mauvais »
    A.Lainelle : «  En ce qui concerne le meilleur c’est sans doute ma sélection aux championnats de France UFOLEP sur route en 2006 à St Dizier dans la Manche avec la victoire de Cyril Bugnicourt dans notre catégorie. Belle victoire d’équipe avec Cyril, Jeremy Piat entre autres.
    Par contre pour le plus mauvais souvenir, c’est une chute groupée aux championnats régionaux FFC, 1 Km après le départ. Bilan des opérations : un vélo plié, de belles égratignures et le fait de ne pas pouvoir faire mes preuves auprès de grosses équipes venues pour l’occasion comme Nogent, Roubaix, etc…. »

    D.Bertout : « Tu as décidé de rejoindre le Team BBL, pourquoi ce choix ? »
    A.Lainelle : « L’été dernier, j’ai reçu un appel de Jean Marc Caron qui m’indiquait qu’un nouveau club à Hergnies allait se créer et qu’il restait une place pour moi. A l’époque, j’étais au club de Vieux Condé sans avoir couru et je voulais suivre mon compagnon d’entrainement Jean Marc. Quant à Benoit Brassard, je le connaissais via le club de Vieux Condé. C’est quelqu’un de très dévoué pour ses engagements et avec le qui le feeling passe bien. Un vrai père pour ses coureurs. Ce qui crée automatiquement une ambiance familiale au sein du club. Voici toutes les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce club. »
     

     D.Bertout : «  Comment s’est déroulé tes premières courses ? »
    A.Lainelle : «  Pour la 1ère de la saison à Harnes, j’ai réalisé une honorable 12ème place car je n’étais pas dans la 1ère échappée. C’était une reprise pour moi et plutôt positive pour la suite de la saison. La preuve en est actuellement. »

    D.Bertout : «  Quelles sont tes ambitions pour la saison 2011 ? »
    A.Lainelle : «  Ce serait bien sur de gagner une course en 2ème cat afin de monter en 1ère avec une victoire. Ensuite de finir dans le Top 5 des championnats départementaux et régionaux et enfin une sélection pour les championnats de France dans ma catégorie. Je me doute que cela fait beaucoup d’ambitions, mais il n’y a pas de résultats sans ambitions. »  

    D.Bertout : « Tes souhaits pour l’avenir ? »
    A.Lainelle : «  Continuer à être en forme pour la suite de la saison. Je n’ai que 25 ans et il y aura et je l’espère encore de bons moments. Enfin être sélectionné pour les championnats de France et qui sait peut etre ramener un jour le maillot tricolore. »

    Un garçon plein d’ambitions qui mettrait sans aucun doute tous les atouts de son côté pour parvenir à ses fins. Un coureur à suivre.

    Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies )
    Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies ) Rencontre avec Aurélien Lainelle ( Team BBL Hergnies )