• Rencontre avec Arnaud Duhamel

    Prendre du plaisir avec les copains

    Arnaud Duhamel est incontestablement l’une des figures emblématiques du peloton UFOLEP. Il marque par gentillesse, son sérieux et son gout à bien faire. Même dans les coups durs, il affichera toujours un large sourire. Si sa sympathie est l’un de ses atouts, son potentiel en fait l’un des concurrents les plus talentueux du peloton. Cette année autour d’une équipe de copains très soudés à l’ESCM, il compte bien ramener quelques bouquets et aider ses coéquipiers à élargir leur palmarès

    Dominique BERTOUT l’a rencontré afin qu’ ‘il nous retrace un peu ses débuts dans la vélo et ses objectifs en 2011

    D.Bertout : «  Comment s’est déroulée  ton entrée dans le vélo ? »
    A.Duhamel : «  Tout simplement pour me déplacer jusqu'au collège situé à 3 kms de la maison familiale, avec un vélo de type randonneur, premier vélo "de course" avec garde-boue. Je faisais 2 aller-retour chaque jour pour m'y rendre... et ça été le début d'une pratique cycliste...  J'ai alors pratiqué le cyclisme afin de pouvoir "découvrir" le secteur où j'habitais (les Weppes et le Pévèle au départ puis les Flandres et le Boulonnais ensuite). Et j'ai commencé à aligner les kilomètres pour aller jusque dans ma famille qui réside essentiellement dans le Boulonnais, près de Desvres (90km).
    Ensuite, mon père m'a poussé à m'inscrire dans le club de notre commune (le Cyclo Club Wavrinois) afin de ne pas être seul lors de ces (longues) sorties. Ce fut alors le "déclic" avec des personnes passionnées et disponibles, tels les Coustenoble (toujours Président du club d'ailleurs, sa femme et leur fils), et avec lesquelles j'ai pu découvrir la pratique cyclotouriste avec un grand plaisir : les Duriez, Letuffe, Cresson et autres m'ont appris les bases de ce sport.
    Cela a débuté réellement par une première licence Ufolep cyclotouriste dans ce club en 1989... et voilà la 23ème année de pratique qui s'amorce... »

    D.Bertout : «  Peux tu nous parler de tes meilleurs souvenirs en compétition ? »
    A.Duhamel : «  En fait, la compétition est pour moi la recherche et la connaissance de mes limites physiques (et essayer de les repousser !!), alors, chaque épreuve m'apporte de l'expérience et une meilleure connaissance des autres, et donc de moi-même !!
    Je pense, comme beaucoup de compétiteurs, que la première épreuve ou la première victoire reste graver à jamais... Et c'est le cas aussi pour moi, car j'ai eu la chance de pouvoir remporter la première épreuve disputée... et en solo, lors d'une course en tant que participant occasionnel en Ufolep, c'était à Chemy en 1991 !!
    Mais, comme je l'ai indiqué, chaque épreuve comporte un élément inoubliable...une émotion bien distincte.
    Si je devais citer des moments très forts de compétitions, je pense que le premier championnat régional Ufolep route effectué en est un (2003-Fampoux, où je termine 3ème derrière les ténors de l'époque Frédéric Gabet et Laurent Castiglioneti, des terreurs de 1ère cat);
    le premier championnat département 62 Ufolep route 2006 à Fampoux également;
    le régional Ufolep route à Wallers en 2008 et le mano à mano avec mon copain Jérémy Piat;
    le dimanche de "fou" à St Saulve et Maulde en juin 2009 avec mon ami Frédéric Selwa où nous avions enchaîné la cyclosportive "La Mintkiewicz"de 180km le matin avec l'épreuve de Maulde l'après-midi, soit 250km parcourus (mon record perso de kms en 1 journée d'ailleurs);
    le championnat de France VTT à Doullens en 2009, avec un départ "canon" en compagnie de Cyril Bugnicourt;
    et en 2010, avoir pu remporter au moins 1 victoire dans chaque fédération...
    BREF, ces moments sont tous à mes yeux significatifs notamment où l'adrénaline et l'émotion sont les plus palpables... »

    D.Bertout : « Parle nous un peu de ton équipe : Team Méricourt »
    A.Duhamel : «  ESC Méricourt, c'est une équipe en construction, lancée par Fabrice Bastin en septembre 2009. Initialement composé de 6 coureurs, elle s'est étoffée pour afficher 17 éléments pour 2011.
    Après avoir passé 6 saisons parmi mes amis Biachois, cette nouvelle équipe Méricourtoise fut pour moi l'occasion de découvrir d'autres horizons : géographiques avec quelques épreuves hors comité, mais également découvrir d'autres courses sous d'autres "labels" (FFC et FSGT notamment), d'autres concurrents et d'autres ambitions.
    Humainement, j'y suis attaché, c'est d'ailleurs à Méricourt que j'ai vécu une partie de ma "petite enfance", et, clin d'oeil de la vie, j'y travaille depuis 13 ans maintenant : c'est une relation spéciale qui me relie ainsi à cette commune. Ce fut difficile de quitter mes amis Biachois, surtout après 6 saisons bien remplies auprès des Danel et des copains, mais de nouveaux challenges et l'envie de "neuf" m'ont conduit à prendre cette décision. Cela dit, je reste toujours en excellents termes avec tous les membres de Biache: nous partageons des valeurs similaires de sport, et Nicolas, Jeff, Fred, Pascal ou David vous le confirmeraient sans aucun doute ! »

    D.Bertout : «  Quels seront tes objectifs en 2011 ? »
    A.Duhamel : « Essentiellement partager ma passion du vélo avec tous mes camarades, tous clubs confondus, découvrir encore de nouvelles courses, pourquoi pas à étapes ?... et surtout prendre du plaisir à rouler avec les copains (mais également les adversaires !!).
    Comme tout compétiteur, j'espère pouvoir ajouter une victoire à mon compteur, et avoir une place au sein de l'effectif Méricourtois : partager le goût de l'effort et apporter ma contribution à l'évolution du groupe. Une victoire pour l'équipe : c'est toujours valorisant et motivant, non ? »

    D.Bertout : «  Selon toi, quels sont tes coéquipiers qui vont être en haut de l’affiche ? »
    A.Duhamel : «  Chaque élément du club est capable du meilleur et pourra, selon moi, aller chercher une victoire : ainsi bien chez les plus jeunes que chez les plus expérimentés... Chacun aura ses objectifs personnels et contribuera à permettre aux autres de réussir. Et puis, les pics de forme des Méricourtois ne seront pas tous au même moment !!!
    Chacun a la mesure d'aller glaner un bouquet durant cette longue saison qui va bientôt s'ouvrir... Et je croise en particulier les doigts pour mon ami Jérôme ("chrono man") en vue de ses objectifs supersonics !!! »

    D.Bertout : «  Sinon, quels seront tes principaux adversaires ? »
    A.Duhamel : «  Chaque saison apporte son lot de "surprises", alors je pense que 2011 sera une année où les opportunités seront d'actualité ! Nous sommes de plus en plus nombreux depuis 4 ans maintenant, avec de nouveaux coureurs qui viennent d'autres fédérations, apportant ainsi une concurrence accrue et ce sera de bon augure pour essayer de progresser.
    Les forces les plus efficaces et les plus significatives de l'Ufolep seront encore "sur le pont" à n'en pas douter, auxquelles s'ajouteront des adversaires qui se découvriront (ou redécouvriront !) tout au long de cette saison.
    Et puis, plus la concurrence est importante, plus la "bataille" est belle, non ?
    Espérons que le "show" sera à la hauteur des ambitions de chacun... et pour le plus grand plaisir des spectateurs; car une course avec du suspense jusqu'au bout, "ça le fait" ! »

    D.Bertout : «  Pour terminer, quels sont tes souhaits pour l’avenir ? »
    A.Duhamel  « Simplement se faire PLAISIR sur un vélo, en compagnie des copains et des adversaires (et les 2 ne sont pas incompatibles !), éviter les mésaventures du type chutes et blessures (j'ai déjà donné !),
    rencontrer d'autres mordus du vélo et partager des moments de vie.

    Bref, éviter de se prendre la tête, avoir des ambitions raisonnées et raisonnables... et envisager un renouvellement de matériel !!! Mais non, ce n'est pas la bonne période encore !!!

    Trêve de plaisanteries, mon souhait "interne" à l'ESC M sera de pouvoir participer à la cohésion de notre groupe, tout nouveau, car c'est bien d'un club en devenir, en construction dont il s'agit et cette cohésion sera un élément important pour la réussite du collectif : de la bonne humeur, de la volonté, du courage, de la solidarité et le groupe sera soudé face à l'adversité pour réaliser de belles choses !
    Bonne saison 2011 à tous !! »

    Arnaud Duhamel sera sans nul doute l’un des coureurs à suivre en 2011. Gageons qu’avec une solide équipe de Méricourt. Il saura être à la hauteur des ses ambitions.

      
    Rencontre avec Arnaud Duhamel Rencontre avec Arnaud Duhamel Rencontre avec Arnaud Duhamel
    Rencontre avec Arnaud Duhamel  Rencontre avec Arnaud Duhamel