• Rencontre avec Anthony Argentino

    De la Musique au Vélo 


    Un parcours peu commun pour ce sympathique coureur. En effet, c’est d’abord dans la musique qu’Anthony Argentino a fait ses classes avant de faire une entrée réussie au sein du VC Harnes. Depuis l’an dernier, il s’est remarquablement intégré au sein du Team Méricourt dont il fait l’éloge et espère faire une saison concluante aux côtés de son frère.

    Dominique BERTOUT l’a rencontré afin qu’il nous évoque son parcours cycliste et qu’il évoque ses ambitions pour la saison 2011

     

    D.Bertout : « Raconte nous tes débuts dans le vélo »
    A.Argentino: «  En fait, à l’origine, je je n’ai pas un passé sportif. Ma toute première passion était la musique. A 5 ans, mon grand père m’a inscrit en école de musique. Une passion qui lui tenait à cœur. Il avait toujours rêvé d’être musicien. J’ai alors passé tous les diplômes nécessaires et j’ai fait quelques années en tant que musicien au sein de l’harmonie municipale. 

    Parallèlement, depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par le cyclisme. Mon grand père qui fut mécanicien cycles en plus de son travail de mineur de fond, m’a transmis involontairement cette passion en regardant les retransmissions TV des plus grandes courses ( Paris Roubaux, les grandes classiques, le Tour de France ). Il regardait souvent les chaines belges car sur les chaines françaises, on passait souvent que du tennis, disait t’il. A l’âge de 10 ans, mon grand père me restaura un vélo de course avec lequel je commençais à découvrir les sensations ce sport. J’ai d’abord commencé à faire des circuits dans ma ville avec mon maillot de meilleur grimpeur gagné au ma magasin «  Champion » partenaire du Tour de France à l’époque ( rires ). Trois ans plus tard, j’ai reçu un vélo «  tout neuf » qui m’a permis d’aligner les Kilomètres en allant jusque Vimy et les villages environnant. Mon grand père inquiet de mes longues sorties seul a alors décidé de m’inscrire au sein du club cyclotouriste de Harnes afin de rouler en groupe et découvrir des circuits. Ceux ci deviendront plus tard mes routes d’entrainements. A cause de la musique et de mes études, je n’ai jamais eu le droit de faire de la compétition. C’est alors que mes études terminées, j’ai signé ma première licence route en 2002 au sein du VC Harnésien. J’ai fait mes premières courses en Belgique, en FFC puis en UFOLEP. Je n’ai pas obtenu de victoires mais quelques belles places et de bons souvenirs.
    J’ai effectué 2 saisons puis pour raisons professionnelles, j’ai du mettre entre parenthèses les compétitions mais en continuant à rouler de mon côté avec mon frère Gino. En 2008 , j’ai résigné au VC Harnes avec mon frère en 3ème cat UFOLEP et en Pass Cyclisme. J’ai effectué 2 saisons avec une remontée en 2ème cat. »

    D.Bertout : « Quel fut ton plus beau souvenir ? »
    A.Argentino : «  C’est ma victoire en 2009 à la course de Thun St Amand en 3ème cat UFOLEP où je règle avec un vélo d’avance le sprint d’une arrivée massive sur un circuit très roulant. Par la suite, j’ai enchainé les bons résultats jusque ma montée en 2ème cat. »


    D.Bertout : «  Pourquoi avoir intégré le Team Méricourt ? »
    A.Argentino : «  C’est fin de saison 2010 que j’ai rejoins les rangs de l’ESC Méricourt. Je ne me sentais plus à ma place au sein du VC Harnes et de plus ma montée en 1ère catégorie imminente, j’ai ressenti le besoin d’aller dans un autre club. Fabrice Bastin m’a ouvert sa porte. En plus, la majorité des coureurs étaient en 1èrecat et je les connaissais quasiment tous. Je savais donc où je mettais les pieds. J’ai ainsi pu participer à la dernière course de la saison à Gondecourt avec mes nouvelles couleurs. Ce jour là , grâce à une belle course d’équipe Julien Denhaene a ramené la 40ème à Méricourt pour la saison 2010. »

    D.Bertout : «  Un petit mot sur ton Président Fabrice Bastin »
    A.Argentino : « Je ne connaissais pas personnellement Fabrice. Pour moi, il représentait et représente toujours un coureur sympathique, surpuissant, avec une belle carrière. A l’heure d’aujourd’hui, je peux dire que c’est une personne passionnée, d’une grande gentillesse et un meneur d’hommes !! C’est aussi grâce à lui, s’il règne une très bonne ambiance à l’ESCM. Merci à lui. »

    D.Bertout : «  Tes objectifs pour 2011 ? »
    A.Argentino : «  C’est avant de faire gagner le club et si cela est possible de ramener au moins une victoire dans chaque fédération. » 


    D.Bertout : «  Selon toi, qui va animer cette saison ? »
    A.Argentino : «  En Ufolep, je pense qu’il y aura pas mal de surprises avec l’arrivée de plusieurs coureurs venant de 2-3 FFC reprenant la compétition. Et bien sur, des surprises au sein de l’ESCM……… »

    D.Bertout : «  Avant d’aborder cette nouvelle saison, comment te prépares tu ? »
    A.Argentino : «  Au niveau préparation, c’est totalement différent des années précédentes. J’ai commencé par faire la saison VTT jusque mi décembre et reprise de la route en janvier avec des entrainements de qualité avec l’ESCM mais aussi personnels. »

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour 2011 ? »
    A.Argentino : «  Que mes collègues de l’ESCM et moi même faisons une bonne saison 2001 tout en prenant un max de plaisir. Vive le Vélo »

     

    Un coureur sympathique qu’il faudra tout particulièrement suivre au cours de cette saison 2011.

     

    Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino

    Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino
    Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino
    Rencontre avec Anthony Argentino Rencontre avec Anthony Argentino