• Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin )

    Me faire plaisir et aller chercher une victoire

     

    En 2012, il a décidé de rejoindre son frère au sein du Team AVELIN, Amaury LECLERC a les mêmes visions du cyclisme que d’Alexis et son role d’entraineur a porté ses fruits cete saison avec quelques victoires dans la besace pour le club. Un projet ambitieux pour les années à venir devrait concrétiser tous ses rêves tout en n’oubliant de briller côté perso autour d’une équipe motivée et solide. La saison n’est pas terminée et Amaury LECLERC devrait donc encore amener quelques satisfactions au Team AVELIN.

     

    Le reporter de VELODOM Dominique BERTOUT l’a rencontré, le coureur lui a confié ses souvenirs et évoqué ses ambitions futures.

     

    D.Bertout : « Peux tu nous raconter tes débuts dans le vélo et ton parcours jusqu'à aujourd'hui ? »
    A.Leclerc : « Mes débuts dans le vélo se sont faits sur un coup de tête. Un copain au club de wattrelos m’a invité à un entrainement dirigé par Michel Peau, cela m’a plu. … j’avais 11 ans. J’ai toujours vu mon père faire du vélo, je l’accompagnais régulièrement au réunion de son club Wattrelosien. Je me rappelle de ce jour où je l’ai accompagné à Décathlon pour acheter un superbe vélo rouge équipé en Campagnolo record. Ensuite, j’ai commencé l’école de cyclisme de Wattrelos en 1984 pendant 1 an et je me suis orienté vers le VCR de Roubaix en minime 2 et cadet 1 FFC ou j’ai fait quelques résultats sans gagner de course. Un peu plus tard, mes parents m’ont dirigé vers le club d’HALLUIN entrainé par Daniel Bastien qui m’a appris les bases du vélo, la diététique, les séries (cadet 2, junior 1 et 2 FFC) J’ai eu de bon résultats en général sur les 3 ans passés dans ce club.
    Les 2 années suivantes furent consacrées aux études et la difficulté de m’entraîner est apparue, le manque d’entrainement me dirige naturellement vers la fédération UFOLEP et le club de Lys Cyclo où mon père y est adhérent. J’ai pu participer aux routes de L’Oise à deux reprises (20ème et 24ème)
    En 1993 les choses sérieuses commence à se profiler pour moi et je fais la connaissance de l’entraîneur Philippe Duterte au club de Wattrelos où j’ai commencé une belle aventure (esprit d’équipe, entrainement collectif, tactique de course…). Les résultats se font ressentir aussitôt je monte en puissance mais pas encore à la hauteur de mes ambitions.
    En 1996 je pars au service militaire (chasseur alpin), je décide de rester sur Lyon où je trouve un emploi et décide de m’inscrire au club de Lyon Vaux en Velin, les résultats sont très positifs puisque j’accompagne une équipe solide avec des garçons à fort potentiel (Christophe Oriol futur pro chez AG2R) ce qui me permet de participer à des compétitions de 1ère Catégorie FFC (Tour de l’Ain, Le Bugey, Course du Colombier…) Une très bonne expérience.
    En 1999, de retour dans le Nord, je prends une licence au club de Leers Ufolep pour le goût de la compétition afin de retrouver une bonne condition et de redevenir performant. De nombreuses victoires (Lys lez Lannoy, Thumeries, Moncheaux…) et places d’honneurs avec une équipe performante en 1ère catégorie (J. Piat, les frères Desmet, les frères Leignel…)
    En 2003, pour des raisons familiales, j’ai décidé d’arrêter le vélo. Etant passionné je me tiens informé de l’actualité régionale.
    Lorsque que mon frère, Alexis Leclercq, crée en 2011 le club d’Avelin Cycling Team, je me suis informé de l’avancée du projet qui est à l’image de ma vision du cyclisme. Il m’a proposé d’entrée dans le Team en Juillet 2012 et d’endosser le rôle d’entraineur de l’équipe Compétition que j’ai accepté avec grand plaisir. Le club s’agrandissant il fallait structurer l’équipe. Nous avons intégré des coureurs motivés, assidus et performants. » 

    D.Bertout : «  Peux tu nous tirer ton bilan de ce début de saison ? »
    A.Leclerc : « Mon objectif personnel est de remporter une compétition, de prendre du plaisir en course. Quant à mon objectif collectif, c’est de prendre du plaisir à rouler avec mes coéquipiers et de les motiver pour avoir des mésultats (VTT et Route). Enfin, l’objectif du club a comme priorité la cohésion d’équipe et les résultats seront la suite logique de notre état d’esprit. Nous nous étions fixé 15 victoires pour le Team sur la saison, à ce jour (01 Juillet 2013) nous en sommes à 35 victoires toutes disciplines confondues, ce qui reflète le travail effectué par tous. Personnellement je n’ai pas atteint mes objectifs mais la saison n’est pas terminée et je compte bien décrocher une victoire pour le club en cette fin de saison. » 

    D.Bertout : «  Un mot sur l'excellent bilan tu team depuis le début de saison. »
    A.Leclerc : « Nous avons recruté des coureurs motivés et beaucoup d’entre eux débutent les compétitions. Nous avons d’excellents coureurs dans cette équipe, ils sont humbles, talentueux et très fort mentalement. L’esprit d’équipe est fondamental, nous y tenons …. Le projet est ambitieux et ne fait que commencer…. » 

    D.Bertout :  « Le Team va encore prendre encore de l'ampleur en 2014. Tes impressions »
    A.Leclerc : « Oui, il prend de l’ampleur. Nous avons un président dynamique qui est se donne à 200% pour l’équipe, il a de beaucoup d’idées et cela mûrie d’année en année. A ce jour nous avons 6 compétiteurs Route et nous serons 20 sur route en 2014. L’équipe sera composé en deux groupes (20 compétiteurs Route et 15 compétiteurs VTT) avec le soutien d’un sponsor principal E.LECLERC de Seclin qui s’engage avec nous sur 5 ans au minimum, nous nous devons d’être plus sérieux envers notre recrutement. Nous avons la chance de compter sur la prochaine arrivée de garçon comme Jonathan Benoit qui est le meilleur coureur régionale Ufolep. L’avenir s’est bien éclairci et nous sommes motivés pour la prochaine saison. » 

    D.Bertout : « Est ce un plus de courir aux côtés de son frère ? »
    A.Leclerc : « C’est un vrai avantage de courir avec son frère, on se connaît parfaitement et avons une grande confiance l’un envers l’autre. Malheureusement Alexis ne peut plus se livrer comme avant suite à son accident de 2012 mais le plaisir de courir ensemble reste très fort. On est complémentaire, nous avons la même vision sur le comportement que nos coureurs doivent avoir en compétition…. » 

    D.Bertout : « Tes ambitions pour le reste de la saison ? »
    A.Leclerc : « Mes ambitions pour le reste de la saison sont me faire plaisir et pourquoi pas aller chercher une victoire en fin de saison … » 

    D.Bertout : «  Tes souhaits pour l'avenir ? »
    A.Leclerc : «  Trouver la perle rare afin que l’un de nos coureurs puisse porter le maillot de champion de France…. On y travaille. »

     

     

    Tout comme son frère Amaury LECLERC a de l’ambition et sera aux côtés de son frère pour monter ce projet ambitieux. Un vrai passionné de vélo qui est avant là pour se faire plaisir et aider son équipe à gravir les échelons. Gageons qu’avec un tel état d’esprit. Ses ambitions seront récompensées.

     

    Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin ) Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin ) Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin )
    Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin ) Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin ) Rencontre avec Amaury Leclerc ( Team Avelin )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :