• Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016

    L’ECFTR : Le vélo pour tous

     

    Après 12 années à la tête de l’ECFTR, le sympathique Président Jean Jacques Cogez a décidé de passé la main au talentueux et dynamique Jérome Lambert. Comme il le dit «  Il était temps d’avoir du sang neuf et de nouvelles idées au sein du club ». Le club va désormais changer de cap en mettant en avant le vélo pour tous. Il veut mettre à tout prix en 1er plan les féminines et les handisports sans oublier les nombreux qui sont aux clubs mais aussi les licenciés UFOLEP et FFC. Aucun distinction au sein du club. C’est  une grande famille qui veut avant se faire plaisir. Au sein du Team, quelques pointures sont venues étoffer les effectifs avec une championne de France et du monde s’il vous plait en la personne d’Elodie Dusart qui devrait une fois de plus laisser éclater toute sa classe cette saison. D’autant plus qu’elle pourra s’appuyer de quelques féminines. D’autres talents devraient aussi se faire connaitre dans les 1ères semaines. Nous les suivrons avec intérêt. Un nouveau challenge pour le nouveau président mais aussi de nouvelles ambitions.  Nul doute que le club devrait devenir un des clubs phares de la région avec une philsosophie qui devrait encore attirer pas mal de coureurs et cyclos.

     

    Pour présenter tout cela, Jérome Lambert avait convié tous des coureurs lors d’une remise des équipements au sein de la société François Pneus. Une organisation au top magnifiquement orchestrée par le Président, ceci en Présence du Patron de Lille – Hardelot : Philippe Crepel.

    Un petit historique du club :

    L’ECFTR est un club qui a été créé en 1966, nous fêtons cette année ses 50 années d’existences. Vous me direz pourquoi le nom de « l’Entente Cycliste Faches Thumesnil Ronchin ». En fait, cela  provient de la fusion entre deux associations cycliste celle de Ronchin et de Faches Thumesnil. Il y a quelques années , on les reconnaissait grâce à leur tenue Castorama bleue et blanche qui s’inspirait d’une salopette d ouvrier du Bâtiment. Le club avait les mêmes équipements que l ‘équipe Professionnelle Française des Années 90 Castorama. Maintenant c’est une autre époque, depuis quelques années, les coureurs sont passés au Rouge et Noir.

    Le reporter a rencontré le nouveau Président afin de connaitre ses ambitions :

    D.Bertout : « Tu as décidé de reprendre la présidence du club, pourquoi ce choix ? »
    J.Lambert : «  Tout d’abord un mot sur l'ancien Président qui a beaucoup œuvré pour le club. L’ECFTR était le club de mes premières compétitions en cadets. Je connaissais le président Jean Jacques cogez depuis plus de 15ans. A l’époque où je l’ai rencontré, il était éducateur de l’école de Vélo et déjà commissaire de course FFC. Je le voyais souvent très actif avec son groupe école de vélo. Après quelques années j’ai dû quitter cette association pour avoir accès à mes objectifs de l’époque. Néanmoins J’ai toujours été en contact avec l’ECFTR, je venais de temps en temps rouler avec elle J’ai toujours partagé leur philosophie qui consiste à mettre en avant les valeurs du sport que sont l’abnégation, la persévérance et l’esprit d’équipe.. elle est devenue bénéficiaire d’un projet que J’ai créé en 2010 « un vélo pour tous » alors que j’étais occupé à tenter de devenir champion de France handisport avec la formation Cofidis . Je voulais donner du sens à ce que je faisais autrement que par des victoires individuelles que je n’avais pas encore. En 2015 alors que j’étais revenu dans mon club d’enfance pour y déposer mes valises d’entraineur club, Jean Jacques après plus de 10 ans de présidence désirait quitter ses fonctions pour pouvoir garder son épanouissement dans ses rôles d’arbitre régional FFC et entraineur club École de vélo. Après un temps de réflexion, je me suis fixé l’objectif de reprendre la présidence pour le soulager . Je me suis laissé une année d’essai, pour faire le point fin de saison 2016.

    Plusieurs sections pour un plein épanouissement :

    D.Bertout : « Dans le club, il y a plusieurs sections, peux tu nous en parler ? »
    J.Lambert : Effectivement dans ce club , il y en a pour tous les gouts. L’école de vélo de 7 à 15ans , les sections cyclo sport FFC et UFOLEP mais également la section Performance. Nous avons également 16 licenciés féminines et à la fédération handisports dans notre club intégrés dans nos différentes sections auquels je tiens tout particulièrement »

    D.Bertout : « Quel sera le programme du club en 2016, vous naviguerez toujours entre la FFC et Ufolep ? »
    J.Lambert : « Je pense que l’Ufolep peut servir de tremplin pour accéder à la FFC ; L’ufolep permet de proposer à monsieur et madame tout le monde de découvrir l’activité cycliste. De passer du stade du « Je fais du Vélo à celui de je pratique le cyclisme en compétition ». Une fois ,un niveau de pratique « confirmé » atteint il est intéressant de les faire basculer en FFC pour qu’il puisse tenter leur chance à des niveaux plus élevés. Néanmoins c’est au membre du club de choisir ce qu’il veut faire. Les dirigeants de l’ECFTR ne sont là que pour apporter conseil sur leur pratique et les accompagner dans leur épanouissement. »

    D.Bertout : « Est ce que les jeunes auront une place dans le club ? »
    J.Lambert : « Il y a bien sur une école de vélo depuis très longtemps au sein du club. Nous accueillons les plus jeunes dès l’Age de 7 ans. Nous leur faisons travailler d'abord l'agilité avant de les faire rouler sur route. Nous sommes également l'un des 6 clubs organisateur du challenge mini tour FFC. Chaque membre de l’ECFTR à sa place, il y en a même pour ceux qui ne sont pas membre du club. Nous sommes un club homogène dans la différence. Notre point commun est que l’on est tous différents. Chacun occupe le même espace au club, que l’on mesure 1m20 ou 2m ou que l’on pèse 40 ou 120KG. Le but est que chacun puisse prendre plaisir en se fixant des objectifs personnels à la mesure de soi-même et notre rôle est que nous puissions tout mettre en œuvre pour que celui-ci atteigne justement ce qu'il s'est fixé. On ne parle pas forcément de performance mais d'accomplissement de soi qui aidera la personne dans la vie de tous les jours »

    D.Bertout : «  A titre perso, quels sont tes ambitions au niveau compétition »
    J.Lambert : «  Mes ambitions sont assez simple, participer à la réalisation de celles des autres. J’ai la chance de pouvoir être un entraineur, et un président club qui arrivent encore à faire un tour de pédale sans que son ventre touche ses genoux .Mon objectif est d’en profiter un max avant que cela m’arrive. Concernant mon maillot de champion de France route que j’ai sur le dos depuis 2011 , je le transmettrai avec plaisir le jour où un coureur le méritera plus que moi. J’espère pour lui que cela arrivera en 2016. »

     

    Enfin le Président tient à apporter son soutien au Magasin Culture Vélo à Henin Beaumont qui fermera définitivement ses portes prochainement. Venez profiter des nombreux promotions pour aider au mieux le gérant du magasin qui est partenaire du site VELODOM.

     

    Pour contacter l’ECFTR :
    Jérome Lambert
    ecftronchin@gmail.com
    06.50.15.61.05

    Après avoir recueilli les propos du Président, il était de passer à la revue des effectifs avec quelques instants insolites pour certain coureur. Une bien belle présentation originale de Jérome Lambert

    Effectifs 2016 de l’ECFTR :

    UFOLEP : 

    BIARNE MARC
    CHATELAIN PASCAL
    DUSART ELODIE
    ECHILLEY JEAN CHRISTOPHE
    FAUCHER FABIAN
    FRANCOIS MICHAEL
    FRANCOIS PIERRE
    FRANCOIS VALENTIN
    GAY PHILIPPE
    LECOUVIOUR FREDERIC
    LECOUVIOUR * AYMERIC
    LECOUVIOUR * ERWAN
    LEROY BENOIT
    MAJA BENJAMIN
    MOSTAERT * Whuida
    NOURRY CORALIE
    OGEZ Christian
    VANDERZYPPE EMMANUELLE
    SAEY ELSA
    CAVALLA LAURA
    VERDIER JOHANN


    FFC  :

    AUVRAY Noah
    CAILLOT Jean Pierre
    COGEZ Jean Jacques
    CROQUELOIS Alex
    DECUYPER GHISLAIN
    DELANNOY Patrice
    DELOS Franck
    DUBOIS Lucas
    DUPONT REMI
    FONTAINE THOMAS
    FRANCHOMME MARC
    FRANCHOMME Théo
    FRANCOIS PIERRE
    FRANCOIS VALENTIN
    FRANQUET Nicolas
    HIMPE Enzo
    HIMPE THEO
    LAMBERT JEROME
    LEROY Pascal
    LETAILLEUR Christian
    LEVEL Bruno
    OGEZ Christian
    PATTYN François
    PLANCQ ELIOLT
    SAEY MATTHIEU
    VALIN Matthieu
    VANDEROSIEREN Emmanuel
    VANDEWATTYNE DEBORAH
    THIBAUT EGLANTINE
    SAEY ELSA
    CAVALLA LAURA
    SANTENS Laureline
    BURY FANNY
    VERHAGUE Jérôme
    SAEY Cédric
    vandromme hugo
    CAZIN Chloé
    ROBERT Simon
    FOURNIER Raphaël
    MARQUANT Léo
    DUGARDIN Maxime
    GENIESSE Remi
    TANASI Sandra
    HUCKO Pascal
    MOURICE Pascal
    DUSART Geoffrey
    BELZ Jean
    RICHARD Nathanaël
    RICHARD quentin
    THORON François
    BREL Richard
    CARVIN ANTOINE
    DELPORTE LUCAS
    VERNET Gaëtan
    DEMUYNCK Sophie
    RUTA  Frederic
    DUQUESNOY Laurie
    BURY Laurent
    PRUVOT Franck


    FFH  :

    COGEZ Jean Jacques
    LAMBERT JEROME
    VANDROMME MICHAEL

     

    Bureau de l’ECFTR :
    Président : Jérome Lambert
    Vice Président : Jean Jacques Cogez
    Secrétaire : Franck Delos
    Secrétaire Adjointe : Déborah Vandewatyne
    Trésorier : Goeffrey Dusart
    Trésorier Adjoint : François Pattyn
    Responsable Licence : Jérome Lambert
    Responsable Ecole de vélo : Marc Francomme
    Responsable Adjoint Ecole de vélo : Franck Delos
    Responsable FFC : François Pattyn
    Responsable adjointe FFC : Elodie Dusart ( section féminine )
    Responsable UFOLEP : Mickael François
    Responsable FFH : Jean Jacques Cogez
    Communication informatique : Nicolas Franquet
    Partenariats : Mickael François
    Matériel : Franck Delos
    Adjoint Matériel : Jean Pierre Caillot
    Organisations courses ECFTR : Franck Delos
    Brevet cyclo : Jean Pierre Caillot

     

     

    Une nouvelle ère qui s’ouvre donc au sein du club. Un nouveau Président et de nouvelles ambitions. Mais avant tout, le Team veut rester un club de formation que ce soit po ur les jeunes que pour les adultes. Et surtout que tout le monde y a sa place que ce soit le gros compétiteur que le petit cyclo qui se fait plaisir. Le plaisir avant tout. Et comme il le répéte : « Le vélo pour tous »

     

    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 

    Présentation des coureurs et des équipes

    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016

    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016 Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016
    Présentation de l’Entente Cyclites Faches Thumesnil Ronchin 2016

     




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :