• L'ESCM sur tous les terrains

    Arnaud Duhamel champion du Pas de Calais VTT 

    Si depuis le début de saison, le sociétaire de Méricourt Arnaud Duhamel a obtenu quelques très bons résultats sur la route, il a confirmé ses grandes qualités de vététistes en venant s’imposer dans le championnat départemental du Pas de Calais à Méricourt. Un titre qui récompense tout la motivation et le travail fournit depuis de nombreuses semaines. Il compte maintenant mettre à profit sa bonne condition pour récolter le titre régional le 24 Avril prochain à Bermerain. 

    Dominique Bertout l’a rencontré afin de faire le résumé de sa course et évoquer ses prochains objectifs. 

    Récit de la course : « Les bonnes sensations sont là »

    D.Bertout : « Arnaud, raconte nous un peu ta course de Méricourt et la conquête du maillot de champion départemental »
    A.Duhamel : « Malgré les pluies de la nuit, ce sont sous des conditions clémentes que ce sont déroulées les championnats départementaux de VTT. Les concurrents ont donc pu bénéficier d’un terrain plutôt sec cassant mais roulant à en voir la moyenne ( 24 Km/h pour 1 h 54 d’épreuve ). Hormis les jeunes qui ont pris le départ avant nous, nous étions 85 compétiteurs qui se sont élancés sur 6 vagues (1 juniors/ 2 séniors A/ 3 séniors B/ 4 vétérans A/ 5 vétérans B/ 6 PO et autres fédé).
    Côté circuit, il était alterné, technique/casse-pattes (virages en "Z" avec dénivelé et/ou en devers)/bosses raides et courtes provoquant des changements de rythme (ça use !) et quelques parties roulantes bienvenues : bref, tous les ingrédients pour obtenir un parcours varié et abordable par la majorité d'entre nous.

    En ce qui concerne la course : nous sommes donc partis par vagues de même catégorie avec les 59 et 62 ensemble. Pour ma part, je fais partie des Séniors B et nous étions une petite vingtaine de concurrents au départ. Les derniers à partir étant les FFC et PO avec notamment Alban Caze de Liévin. 

    Nous avons eu le droit à un départ canon du fourmisien Cyril Bugnicourt (mon "éternel adversaire", jamais battu pour ma part d'ailleurs), suivi de Laurent Rougemont (Ultra VTT) et 3ème moi même...Après la première partie technique, je passe en seconde position. Par la suite, je décide de passer à l'action et double Cyril Bugnicourt, et cela avant la fin du 1er km de course... Les 5 cinq premiers tours, je les ferai en tête avec une belle avance de 30 sec. Au 6ème tour et après un bel effort, Bugnicourt est revenu dans mon sillage avec 2 FFC (Alban Cazé LIEVIN notamment et un coureur de Bourthes) : la "jonction" est faite. En doublant le seul tandem de l'épreuve à la fin de la partie technique après l'arrivée, celui-ci me "projette" par inadvertance au sol à la sortie d'un virage : pas de gros bobo mais je perds 15" facile et surtout, je perds le contact avec ce groupe...[environ 45 minutes de course se sont écoulées]

    Après une chasse de 2 tours, je reviens à 15m de ce groupe de 3 que j’appellerai les cadors. Lorsque je me lance dans une descente probablement un peu trop confiant (et trop vite ?)... et patatras, c'est la chute bête mais LOURDE côté gauche (surtout jambier antérieur touché et le guidon dans les côtes (à gauche toujours)...aïe aïe...).

    Là encore je perds facile 20", je repars mais il me faut 1 tour pour ne plus sentir de douleurs gênantes sur la poitrine, le tout sur une allure moins "percutante" (sans jeu de mots) que les tours précédents.
    Là, je sais que le retour sur Cyril Bugnicourt et son petit groupe sera mission impossible (déjà parce que c'est du "costaud" devant et maintenant, étant sans " contact visuel" régulier, le tempo n'est plus "palpable"...). Je décide alors de rouler en m’appliquant (mais en ne lâchant rien !) et en étant super vigilant afin de me faire plaisir et tenter de ne pas perdre trop de temps sur Cyril Bugnicourt au temps final. Je peux être satisfait car les jambes étant vraiment SUPER (malgré les 2 chutes), je parviens à doubler la quasi totalité des séniors B du 59/62 !!!! Il me semble qu'il n'y ait que le second qui soit dans le même tour. Une belle satisfaction donc car je suis resté dans le même tour que tout le monde jusque l’arrivée. « l’honneur est sauf ». Au final, je ne sais pas quelle est ma place au scratch mais je pense finir dans les 15. 

    Les bonnes sensations sont là et la forme semble arriver. C’est ma 1ère victoire en VTT cette saison et en plus c’est prés de chez moi et de mon lieu de travail. Un beau symbole. 
    Maintenant, je vais me préparer en vie des régionaux de Bermerain en tentant de battre mon ami Cyril Bugnicourt. . Qui sait ? à coeur vaillant, rien d'impossible !!!).

    Donc un beau parcours et une belle organisation. » 

    Les objectifs pour la suite de la saison : Un podium aux régionaux de VTT
    D.Bertout : « Après cette belle victoire, peux-tu nous évoquer tes objectifs pour la suite de la saison »

    A.Duhamel : « En ce qui concerne le VTT, c’est bien sur d’aller chercher une belle place (podium).Lors des régionaux à Bermerain le 24 avril prochain (et tenter de "détrôner" mon adversaire (et ami) Cyril Bugnicourt). Ensuite, je ne pourrais pas participer au France VTT, même si le titre acquis dimanche m'ouvrait la première place pour la sélection nationale. Laurent Rougemont et/ou Benjamin Fournier pourront bénéficier d'une bonne place s'ils décident d'y participer (bonne chance à eux !).
    Pour la route, ce sera de continuer à progresser afin de pouvoir épauler les collègues de l'ESC M en vue d'une victoire club et tenter, pourquoi pas, une victoire perso si les circonstances de courses s'y prêtes !!!!

    Comme je te le dis souvent : je ne suis pas un coureur qui gagne "souvent", mais une "belle" victoire; même 1 (seule) me comblera !!! »

    L’aventure continue pour ce sympathique coureur de l’ESCM qui saura sans nul doute nous éblouir encore une fois dans les semaines à venir.

     

    L'ESCM sur tous les terrains L'ESCM sur tous les terrains L'ESCM sur tous les terrains
    L'ESCM sur tous les terrains L'ESCM sur tous les terrains L'ESCM sur tous les terrains
    L'ESCM sur tous les terrains L'ESCM sur tous les terrains L'ESCM sur tous les terrains
    L'ESCM sur tous les terrains