• L'ESCM sur tous les fronts

    Une saison bien ficelée pour le Team Méricourt

    Depuis le début de saison, l’ESCM ne cesse d’enchaîner les très bons résultats et notamment en Pass Cyclisme FFC où le Président Bastin a ramené deux beaux bouquets de vainqueurs. L’ESCM entend bien s’exprimer sur tous les fronts et dans toutes les fédérations confondues. Le Boss de Méricourt nous explique ses choix quant à au déroulement de la saison en ne suivant qu’une priorité « se faire plaisir »

    D.Bertout : « Cette année, vous avez décidé d'être sur tous les fronts ( FFC, UFOLEP et FSGT ). Pourquoi ?

    F.Bastin : « En fait notre Team est affilié aux 3 fédérations ( FFC, UFOLEP et FSGT ). Etant donné que les nouvelles recrues comme Begliomini L, Leblond père et fils , Carvin A couraient énormément en ffc l’an dernier et moins en ufolep, il était normal que je leurs laissent le choix avec leurs nouvelles couleurs. En FFC, les résultats furent bons l’an dernier avec les dudu 1 victoire , Jonathan 3 victoires , Fabrice 2 victoires mais aussi les anciens qui ont pris beaucoup de plaisir à courir dans cette fédération. Notre choix s’est donc vite imposé et nous avons donc décidé de courir davantage en FFC en 2011. A cause d’un calendrier bien chargé, nous ne ferons pas les 2 Challenges en UFOLEP soit 14 épreuves + 5 pour la course à étapes de Valenciennes. Ajoutons à celal, les championnats donc au total 21 courses. C’est beaucoup trop. Si nous avions pris la décision de couvrir toutes ces courses, nous ne pourrions plus aller sur les FFC et FSGT. Il est à noter en plus que les quotas de participations pour les départementaux en UFOLEP sont de 8 courses, c’est beaucoup. Néanmoins quelques coureurs de l’ESCM resteront fidèles à l’UFOLEP comme Arnaud Duhamel et Jérome Hu qui seront eux sur les challenges mais seront bien esseulés. Quant à Jonathan Cousin, il a couru les 2 premières épreuves des Challenges car il n’y avait pas d’autres courses ailleurs. Il faut savoir que la saison en FSGT est ouverte depuis Dimanche dernier et que Jonathan y sera régulièrement. 
    D.Bertout : « Depuis le début de saison, le Team Méricourt domine en Pass Cyclisme FFC, en UFOLEP, c’est moins évident, peux tu nous en expliquer les raisons ? »

    F.Bastin : « Concernant la FFC Pass, il est vrai que l’an dernier nous avions déjà fait parler de nous. Avec Jonathan Cousin absent en FFC en 2011, il y a un sacré challenge à relever mais je dois dire que nous avons déjà fait nos preuves avec déjà 2 victoires et plus de 12 places dans les 5 premiers. Il est indéniable que nous avons plus de résultats en FFC qu’en UFOLEP mais je l’explique par un plus gros effectif en FFC. Néanmoins, nous avons aussi de beaux résultats en UFOLEP dans notre comité mais aussi Oise et Picardie. Nous attendons avec impatience les épreuves du Samedi pour pouvoir aligner un gros effectif. En fait, il n’est pas plus facile de s’imposer en FFC qu’en UFOLEP. Il y aurait trop de comparaisons à faire. Ce sont les coureurs qui font la course. 
    Pour ma part, je cours aussi bien en UFOLEP qu’en FFC et je ne fais aucune différence. C’est vrai qu’en ce moment je marche pas mal en FFC, mon niveau n’est pas celui dans les premières épreuves que j’ai couru en UFOLEP. J’ai un meilleur niveau mais attention, la forme est toujours de passage et il faut la tenir. Je me retrouve souvent échappé en FFC Pass avec les meilleurs de l’UFOLEP et ils ne dominent pas pour autant en FFC, sauf peut etre Selwa ou Comblin qui retrouve la forme. 
    En ufolep, tout le monde se connaît « c’est dommage de le dire » mais c’est gonflant pour plusieurs raisons. Par exemple, Dimanche à Hérin, nous étions à peine 30 coureurs au départ. En FFC Pass, la moyenne effective est de 60 à 80. A Auchel, nous étions 160 et Noeux : 130. Donc il est très difficile de faire une comparaison. Le niveau UFOLEP en 1ère cat a considérablement augmenté avec des moyennes qui augmentent d’année en année. Je peux vous assurer que les petits plaisantins qui se moquaient l’an dernier de l’UFOLEP et des PASS, se retrouvent cette année dans les 2 catégories. Ils ont changé leurs discours et ne dominent pas. 
    D.Bertout : « En ce qui concerne les championnats, quelle va être votre position ? »
    F.Bastin : « Pour les championnats, ce sera comme les challenges. Si nous ne pouvons avoir le quota de 8 courses, nous ne serons sur aucun championnat et nous irons ailleurs. Il est inadmissible de ne pas prendre en compte nos courses hors comité, c’est la même fédération. Si l’ESCM ne participe pas au championnat du Pas de Calais, il y aura 15 coureurs en moins ( pas spécialement une bonne nouvelle pour les organisateurs avec un peloton de 3 à 7 coureurs dans chaque épreuve ). Par contre, on pourra compter sur Arnaud Duhamel et Jérome Hu. 
    Les objectifs pour Méricourt seront les 5 courses à étapes du Valenciennois ou nous ferons le maximum pour être au complet, les championnats départementaux vétérans B et cadet UFOLEP, les championnats régionaux FSGT et pass FFC et une course à étape hors comité. Enfin, si c’est possible une participation aux championnats de France cadet et FSGT. 
    Nous attendons sans cesse une rivalité avec le club de Lieu St Amand et Méricourt. Je peux vous assurer que de mon côté qu’il n’y a aucune rivalité entre ces deux clubs car nous n’avons pas les mêmes objectifs et allons moins courir en UFOLEP. Je constate qu’en UFOLEP, les gens ne font que mettre constamment les équipes en concurrence. Je peux vous dire qu’il faut maintenant rajouter les clubs de Fourmies et Biache comme grosses écuries. 

    Une dernière petite chose : Comme dirait Fred, on est compétiteur du moment où l’on porte un numéro de dossard, que ce soit en UFOLEP, FFC ou FSGT. L’essentiel est de se faire plaisir en réalisant de belles performances. »
    Vive le SPORT et que les meilleurs gagnent.

     

    L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts
    L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts
    L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts
    L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts
    L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts L'ESCM sur tous les fronts
    L'ESCM sur tous les fronts