• Coup de projecteur sur le Team US St André

    Une équipe de copains qui gagne

     

    Depuis quelques années, l’US St André managé de façon magistrale par son sympathique Président Alain Vicquelin gagne sur tous les fronts. Durant l’hiver,  les adeptes des labours, ont pu montrer toutes leurs qualités sur ce genre de terrain tel que Philippe Drolet, Gautier Aeck, Charles Antoine Dubois, Kevin Blanpain, Quentin Dubois ou encore Tom Parent. Une belle brochette de champions qui a récolté les accessits durant l’hiver et le titre suprême pour l’indomptable Philippe Drolet. Si durant la saison hivernale, le Team St André a particulièrement brillé. Sur route, il possède quelques fines gâchettes qui ont déjà récolté quelques lauriers comme Nicolas Descamps, Cyrille Dumont ou encore Fabrice François. Dernièrement, le jeune Damien Kebdani a fait honneur à son titre national en enlevant le titre régional et sur le Tour du Loiret, le bilan est plutôt excellent avec Dingreville, Anot ou Dumont qui ont brillé.

     

    Une saison hivernale bien remplie

    Comme chaque année, le cyclo cross et le VTT ont permis au Team St André de s’affirmer. A Commencer par Gautier Aeck toujours aussi à l’aise sur la discipline et qui s’affirme comme digne héritier d’Anthony Benbetka. Il ne fût pas le seul à briller avec des victoires pour Kevin Blanpain et Charles Antoine Dubois ou encore Patricia Art chez les féminines. De bien beaux champions qui ont également brillé au national avec notamment le titre pour l’expérimenté Philippe Drolet. En VTT, on a pu compter sur un solide duo composé de Quentin Dubois et Tom Parent qui ont affirmé leur suprématie dans cette discipline aux côtés des Houdart ou Chalas. La saison 2013-2014 s’annonce donc sous les meilleurs auspices même si Charles Antoine Dubois a décidé de rejoindre une autre équipe et que Philippe Drolet a causé de soucis de santé ne pourra plus s’adonner à sa discipline de prédilection. Quoiqu’il en soit, les victoires seront encore nombreuses.

    Après cette belle saison, le prometteur Quentin nous a livré son bilan et ses ambitions futures
    «Cette saison hivernale vtt ufolep était bien remplie avec des courses quasiment tous les weekends.
    Le bilan est très positif avec au total 9 victoires en vtt, dont certaines en arrivant ensemble avec mon ami et co-équipier Tom Parent, ce qui m’a fait doublement plaisir. J’ai aussi fait quelques courses sur route pour garder le rythme et avoir du fond.  J’ai pris avant tout énormément de plaisir cette saison sur les courses et j’ai fait connaissance avec de nouvelles personnes qui sont devenu des amis en dehors du monde du vélo, c’est aussi pour ça que j’aime l’esprit ufolep,  le weekend on ne va pas uniquement pour faire la course mais aussi pour voir les copains dans la bonne ambiance. Cette saison j’ai décidé de me consacrer uniquement au vtt avec comme objectif principal le championnat de France Ufolep a Marines qui s’est déroulé le 19 Mai. Je ne savais pas à quoi m’attendre  au National VTT pour ma première année en Sénior A. Cette année j’avais à cœur de prendre un bon départ et de ne pas avoir de problèmes mécanique afin de donner le meilleur de moi-même et essayer de faire un bon résultat. Hélas cette année encore je ne finirai pas un national (National vtt 2011 Rodez : casse de chaine, National vtt 2012 Saint-Carreuc : chute, National cyclo-cross Fourmies : casse de dérailleur, National vtt 2013 Marines : casse de chaine). Malgré un bon départ aux alentours de la 15ème place et ensuite une remontée jusqu'à la  4ème place sur un super parcours boueux et technique je casse ma chaine au bout d’un tour et demie (sur 4). J’étais très déçu de ne pas pouvoir finir ce national mais tout de même satisfait de voir que la forme était bien la pour ma première année en sénior A.
    Je garderai quand même un bon souvenir, comme chaque national, de l’ambiance tout le long du parcours et des encouragements reçu par tous les gars (et filles) du comité Nord et Pas de Calais qui te donne la chair de poule quand tu es sur ton vélo ! Il n’y a que le sport pour vivre ces émotions ! Après le national une coupure s’impose pour mes examens de fin d’année (licence Finance et Assurance en Belgique) et ensuite je reprendrai sur route et quelques courses vtt en Belgique. »

     

    Un bon début de saison sur route

    Après une saison hivernale fantastique, on attendait beaucoup sur des performances sur route. Le début de saison est plus que prometteur avec des victoires pour David Laleu mais aussi des accessits pour Thomas Toletta et Fabrice François qui ont montré le maillot comme on dit. Sans oublier Anthony Dely toujours au taquet, Nicolas Descamps ou Cyrille Dumont. On attendait beaucoup du jeune Damien Keddani lors du régional CLM. Il n’a pas faillit à la tache et s’est offert le titre dans la catégorie junior.

    Ce dernier nous livrait ses impressions après ce début de saison 
    « Je suis plutôt satisfait de mes trois premiers mois de course. En ce qui concerne directement les résultats, rien d'extraordinaire puisque je n'ai que 3 podiums, mon meilleur résultat étant pour le moment une 2nde place à la course du Mont St Aubert, en Belgique. Cependant j'accorde une importance plus grande aux sensations et celles-ci vont en s'améliorant de semaines en semaines. Mon unique objectif est, comme les années précédentes, de tout faire pour tenter de revêtir un maillot tricolore et toute ma saison reste axée sur la préparation des championnats de France (route début Juillet et CLM fin Septembre). »

    De bonne augure pour le national dans quelques semaines. La féminine Nathalie Brixhe l’a particulièrement bien imitée puisqu’elle ramène elle aussi le titre.

    Une bonne saison aussi pour Nicolas Descamps qui nous livré son bilan de début de saison
    « super content de mon début de saison, j ai démarré cette saison début mai a verlinghem et je compte déjà 2 victoires en ufolep a wambrechies et a mericourt, 2ème de la dernière étape de la ronde du Loiret ce week et 3ème a salomé sans oublié ma victoire en pass a Béthune!!! Bilan plus que positif!! »

    Autre belle satisfaction : Cyrille Dumont qui nous a commenté son début de saison
    « Concernant le début de saison, j’ai fini à la 5ème place à Orchies, j’ai ensuite pris la troisième place à Sebourg et à Valenciennes, pour gagner finalement à Hérin. Mon début de saison a démarré en fanfare, j’étais très content de mon état de forme et je suivais les meilleurs de ma catégorie. Par la suite, je me suis consacré à rouler pour mon équipe et à leur rendre ce qu’il m’avait donné en course. Un bilan très positif jusqu’à maintenant, que cela continue. »

    Sans oublier le talentueux Fabrice François qui a montré le maillot depuis le début de saison. Il nous livre ses impressions : « j'ai commencé en 2ième catégorie. J'ai fait 3ième à la 1ère course, 2ième à Valenciennes mais déclassé et les autre courses, toujours devant... avec une bonne partie du peloton sur le dos... Je courais aussi en Belgique ou j'ai fait quelques top 10 ou il faut bien dire que le niveau est plus élevé. Puis fin avril, j'ai commencé en FFC et quand je me suis présenté à la course de Salomé, on m'a appris que j'étais en 1ère catégorie... je regrette bcp que personne ne  m'ai prévenu car ce jour là je suis arrivé à 12h30 pour finalement courir à 16h... Tout le monde a remis çà sur le décès tragique... Depuis je n'ai plus couru en ufolep. Je viendrai encore de temps en temps mais je dois t'avouer que quand je vois le cinéma qu'il y a en 1ère catégorie, je n'ai plus trop envie... Ils décident avant la course qui va gagner et quand un coureur comme dernièrement David Laleu trouble leur plans, ils transfèrent le coureur... Le club est dirigé par Alain qui est très dévoué, malheureusement les coureurs du club partent tous sans que le club puisse les retenir... Sinon c'est un club ou il fait bon vivre et ou la bonne humeur est tj au rdv. »



    Ce même week end, l’US St André était sur le Tour du Loiret avec de solides ambitions. Elle n’a pas faillit avec des démonstrations pour Jean Jacques Dingreville, Nicolas Anot ou encore Cyrille Dumont qui ramène le maillot vert.

    Bilan de ce début de saison de l’US St André :

    CYCLO-CROSS 2012/2013

    45 victoires
    121 podiums

    5 champions départementaux : G Aeck, P Drolet, JJ Dingreville, P Art, A Moreira
    3 champions régionaux : G Aeck, P Drolet, Thimotée Laleu
    1 champion national : P Drolet, 8 iéme titre pour Philippe et le 12 iéme pour le club depuis 2004

    VTT 2012/2013

    36 VICTOIRES
    66 PODIUMS

    2 champions départementaux : P Drolet, B Cieplick
    2 champions régionaux : Q Dubois, B Cieplick

    ROUTE 2013

    12 victoires
    22 podiums

    3 titres régionaux contre la montre : D Kebdani, G Carrette, N Brixhe

    2 étapes de la Ronde du Loiret : Nicolas Anot, JJ Dingreville
    le classement général en 3 (N Anot) et en 4 (JJ Dingreville)
    le  maillot vert (classement par points) : Cyrille Dumont

    Prochains objectifs : le régional route et les 2 jours du Val D'Armance

    Le dernier mot revient au sympathique Président qui s’investie depuis de nombreuses années au sein de l’UFOLEP. «  Pour moi, le vélo est une longue histoire. J’ai pris ma 1ère licence en 1962. Par la suite, je suis allé dans 4 clubs différents. En 2002, j’ai repris la présidence de l’US St André qui m’occupe à plein temps jusqu’à aujourd’hui. Malgré, tout ce travail, c’est une énorme satisfaction pour moi, nous avons de bons coureurs, des résultats et une bonne ambiance. En plus, nous sommes beaucoup aidés par la municipalité qui nous aide beaucoup. D’ailleurs prochainement, nous disposerons d’un nouveau local. Aujourd’hui, il faut dire que je pense aussi à céder la place mais bon en attendant, encore de bons moments m’attendent. »

     

    Une bien belle équipe qui a fière allure. Des succès que l’on doit un très bon encadrement autour de son Président Alain Vicquelin qui se démène chaque dimanche pour offrir à ses coureurs tous les ingrédients pour briller. N’en doutons pas, les victoires viendront encore élargir le palmarès de ce Team. 

     

     Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André
    Coup de projecteur sur le Team US St André  Coup de projecteur sur le Team US St André


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Juin 2013 à 07:51

    Moi l'Orchiesien je dis bravo à Alain Vicquelin qui n'est pas seulement présent pour les coureurs de son club mais aussi présent pour les autres couruers d'autres clubs. Je n'oublierai jamais la visite qui m'a rendu à l'hôpital en 2008. Bravo aussi à Gauthier, Philippe, Kévin, Fabrice, Patricia, et toutes mes excuses pour ceux que j'oublis parce qu' adversaires pendants la courses mais copains et amis ensuite. Un grand respect pour le palmares de Philippe avec ses nombreux titres de Champion Nationaux car il en faut du travail et des sacrifices pour y arriver. Je souhaite encore beaucoup de réussitte au club de Saint André.

    PS : Pour ceux qui aurait un doute je n'envisage pas de changer de club (joke)

     

    Xavier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :